La peau dans tous ses états

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
anne
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mar. mars 09, 2010 5:11 pm
Localisation : Région Parisienne

La peau dans tous ses états

Message par anne »

Est-ce que vous avez lu le livre "la peau dans tous ses états" de Danièle Pomey-Rey ?"

Je trouve cela intéressant : elle soigne des maladies de peau (des cas souvent graves) par la psychothérapie.

En résumé, elle explique que l'état psychologique des malades a des répercussions sur l'état de leur peau.

Elle donne plusieurs cas où le passé familial de certains malades, assez difficile, a eu des répercussions psychologiques qui se sont traduites par des dermatoses parfois très graves (excéma, pelade, psoriasis...).

Et il y a une expression dans son livre qui m'a beaucoup fait réfléchir. Elle associe notamment le psoriasis à une sorte de "colère rentrée" "inexprimée", de "colère inutile".

Malheureusement, je me suis un peu reconnue dans cette définition. :(
Pour des raisons trop longues à exposer ici et qui tiennent à des difficultés familiales et autres ; il est vrai que je me sens comme dans un état de colère quasi-permanent ! :oops:

Et lire cela m'a fait réfléchir. Je reste persudadée maintenant que si j'arrivais à me débarasser de cette colère, à la surmonter, je trouverais la guérison.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

et il y a des solutions dans le livres, des conseils ?
Elle arrive vraiment à guérir des psoriasis ?
En tout cas ce livre a l'air intéressant merci pour l'information Anne
anne
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mar. mars 09, 2010 5:11 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par anne »

vimocambor a écrit :et il y a des solutions dans le livres, des conseils ?
Elle arrive vraiment à guérir des psoriasis ?
En tout cas ce livre a l'air intéressant merci pour l'information Anne
Eh bien... d'après ce qu'elle dit dans son livre : oui elle a réussi à guérir des cas vraiment difficiles, que ce soit des psoriasis ou autres maladies de peau.

Des dermatologues qui n'arrivaient pas à soigner leurs malades et qui butaient sur des cas difficiles lui ont envoyé leurs malades !

Maintenant... cela fait un certain temps que j'ai lu ce livre ! Je ne sais pas si elle exerce encore. (elle exerçait à l'hôpital Saint Louis)

Quand j'avais lu ce livre, je l'avais lu assez distraitement parce qu'à cette époque-là (bénie entre toutes !) je ne souffrais plus de problèmes de peau et que le psoriasis ne m'embêtait quasiment pas ! C'est ma mère qui m'avait offert ce livre. D'ailleurs je me souviens que quand ma mère me l'avait offert cela m'avait légèrement agacée parce que pour moi à l'époque le psoriasis c'était rien dutout et que je ne voyais pas pourquoi elle m'embêtait avec ça ! (maintenant cela à bien changé ! Le psoriasis a repris le contrôle de ma vie ! :( )

J'ai quand même retenu certaines petites choses. Je me souviens qu'elle pratiquait différentes thérapies : par les rêves, par le dessin...
Melissa
phasme
phasme
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 23, 2011 7:40 pm

salut

Message par Melissa »

Bonjour Anne. Je voulais dire que ce livre à l'air intéressant et je dois moi même avouer que je me retrouve aussi dans la phrase de ton premier message... C'est une colère qui est enfouie et vu qu'elle ne sort pas par la voix, elle se transforme en psoriasis :roll: ... J'éspère que tu :?: va mieux... :)
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Bonjour Anne,

Effectivement, ce livre est très intéressant. Je me retrouve aussi dans ce sentiment de colère un peu irrésolu.
Je ne savais pas que cela pouvait générer cette maladie de peau. Cela me donne à réfléchir ...
Et je conclus un peu comme toi ; peut-être qu'en arrivant à calmer cette colère,
j'obtiendrais une amélioration durable de l'état de ma peau.
Cela n'est pas pour autant si facile à faire.
Répondre