J'ai 22 ans, j'ai du psoriasis depuis mes 10 ans environ.
Ça a commencé par une croute dans l'oreille, je l'enlevais, puis elle revenait après quelques temps puis de plus en plus vite, après elle s'est installée, puis j'en ai eu dans l'autre oreille ...
Typique de mon cher ennemi, mon psoriasis est progressif, tous les 3 à 6 mois pendant les premières années, d'autres endroits ont été contaminés, puis une fois bien installées les plaques restent et sont tenaces !!
Aujourd'hui (dans l'ordre d'apparition, dans les oreilles (orifice et plateforme), sur le pubis, j'en ai dans les cheveux (je n'ai plus le choix de ma coupe de cheveux, c'est frange obligatoire car ça dépasse un peu du cuir chevelu), derrière les oreilles*, dans le pli fessier*, autour de mon "intimité", puis dans le nombril, sous la poitrine, quelques "gouttes" sur le ventre, et les dernières nouveautés, coudes et orteils (alors les orteils c'est carrément intraitable quoi !)
* les petites étoiles ça veut dire que ça coupe, comme si mon oreille se détachait de ma tête sur le dessus, et mon pli fessier s'agrandissait haha (enfin ça me fait rire de le lire mais en réalité c'est plutôt douloureux :p)
Le truc que je déteste avec le pso, c'est que personnellement j'ai beaucoup de mal à m’empêcher de le gratter (bien entendu j'me gratte pas les fesses dans la rue ...) surtout le cuir chevelu et les oreilles, et ca même en public, je ne peux pas m'en empêcher, du coup je me tripote toujours la tête, et j'ai une technique imparable pour ne pas laisser de miettes dans ma chevelure noire de jais, j'ai mis des années a a mettre au point mais elle est loin d'être discrète !
Bref je souffre beaucoup de mon état, de moins en moins même si j'en ai de plus en plus, mais tout de même.
Depuis le début je suis très honteuse d'en avoir sur le pubis, quand j'étais petite donc vers mes 11 ans, et a cette époque j'en avais déjà a cet endroit mais sans savoir ce que c'était, et je culpabilisais ... comme si c'était de ma faute que j'en avais a cet endroit car je me "touchais" sauf que c'était le simple fait que je me grattais ... et ça empirait ...
Après mon diagnostic, ma mère m'a trimbalé chez des "magnétiseurs" des grand-pères et grand-mères qui habitent dans les maisons glauques et qui vous touchent ou vous frotte des patates sur les endroits contaminés ... En écrivant ces lignes je sens presque les larmes me monter ... Mon corps commençait à changer, j'étais dans cette phase de la puberté ou on a presque honte d'avoir des poils ... Et on ne m'a pas laissé le temps de m'adapter, j'ai été traumatisée du fait de devoir me montrer nue, mais surtout de devoir me faire tripoter mon intimité quoi ...
Enfin bon, le fait est qu'aujourd'hui le pso est mon état normal, j'ai beau le traiter rien n'y fait, je suis très complexée par le pso que j'ai "en bas" au point de n'avoir AUCUNE relation avec des garçons depuis maintenant 4 ans ... Je ne parle pas de relations sexuelles, mais juste d'une relation amoureuse disons ... J'ai l'impression d'être complétement horrifiée à l'idée même que je devrais peut être montrer cela, au point de m'interdire ne serait-ce que de la tendresse ...
Oui je me l'interdis, car je suis quelqu'un de très sensible, romantique, presque timide peut être, mais qui montre une facade très enjouée, exhubérante de facon assez extreme, suffisemment extreme en tout cas pour effrayer les prétendants hypothétiques en les cantonnants malgré eux au titre de POTE pour l'éternité ... Mais comme le pso, ca devient un cercle vicieux, car en faisant ca je ne m'aide pas, puisque j'ai l'impression d'être devenu une espèce d'être assexuée et dénué de tout charme ou phéromone ... Du coup ce n'est pas bon pour mon estime de moi.
Voilà je subis ... sans vraiment savoir quoi faire. J'aimerai tellement réussir à laisser à quelqu'un la chance de me montrer que ce n'est pas important mais c'est au dessus de mes forces.
J'ai donc très peu confiance en moi (malgré l'image tout a fait inverse et très forte que je renvoie aux autres) ...
Voilà ceci est juste mon témoignage, j'attend vos réactions si vous en avez, vos conseils, vos épaules pour pleurer ??

Merci de m'avoir lu dans tous les cas