psoriasis et perméabilité des intestins-dysbiose

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

psoriasis et perméabilité des intestins-dysbiose

Message par gautier »

Bonsoir à toutes et à tous.

Il semblerait qu'il y ait une possible relation entre la perméabilité intestinale et le psoriasis ?

La perméabilité intestinale ou dysbiose semble plus fréquente qu'il n'y paraît et engendrerait un état d'inflammation permanent dont une des conséquences serait le psoriasis.

Cette dysbiose est liée à une carence notamment en fibres.

J'ai lu sur internet qu'un médecin américain soignait le psoriasis de façon spectaculaire en s'attaquant au problème de la dysbiose par l'alimentation.
Je ne sais plus de quel médecin il s'agit mais cette piste pourrait être intéressante.

Si quelqu'un pouvait avoir des renseignements plus précis, cela m'intéresserait beaucoup. D'avance merci.
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

hyperméabilité de l'intestin

Message par gautier »

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un lien sur internet qui explique parfaitement les conséquences de l'hyperméabilité de l'intestin.

http://www.blog-micronutrition.com/post675.htm
titi77
fourmi
fourmi
Messages : 443
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 »

merci! c est super interessant! un sujet a explorer
il n y a point d art pour lire sur un visage les predispositions de l ame
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

J'ai essayé le régime Seignalet c'est très contraignant, aucun résultat sur le psoriasis en ce qui me concerne mais un mieux être surtout au niveau de la digestion.Pour continuer à avoir une vie sociale avec ce régime c'est mission impossible. :cry:
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

perméabilité intestinale

Message par gautier »

Le régime Seignalet est un des régimes visant un rééquilibre du processus d'élimination. Je sais, pour en avoir eu des échos, qu'il n'est pas évident à suivre.

Cependant, je voulais mettre l'accent sur l'action générale du syndrome d'hyperméabilité intestinale (et non pas sur un régime particulier) qui pourrait être un des facteurs du psoriasis. (il y en bien d'autres)

Ce processus est très bien expliqué notamment également par le docteur Bodin.
http://www.conseilslucbodin.com/archive ... index.html

Un des premiers chercheurs fut le docteur Mouton ; cela concerne l'influence de l'intestin pour l'équilibre général.

Le fait est que cette théorie est séduisante car rationnelle et à la lecture de ces éléments on comprend mieux comment l'hyperméabilité intestinale engendre une réaction inflammatoire qui se manifeste notamment par l'apparition du psoriasis.

Il y a là sans doute une piste sérieuse à étudier.

Avis aux chercheurs...

En aparté, je me suis toujours demandé pourquoi les plaques apparaissent à tel ou tel endroit du corps et pas à un autre endroit ? (quand il s'agit d'un psoriasis en plaques)
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Je me suis posé la même question surtout que même les plaques qui disparaissent l'été réapparaissent au même endroit souvent l'année suivante.
audrey
phasme
phasme
Messages : 84
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 11:19 pm

Message par audrey »

Intéressant comme article, merci :)
Ah les plaques qui reviennent toujours aux mêmes endroits d'année en année c'est vraiment pénible et décourageant....On croit qu'elles sont parties avec le soleil estival puis à l'hiver hop!Elles sont de retour exactement aux mêmes endroits :roll: L'année dernière j'ai enfin vu mes genoux sans presque rien dessus, ça fait bizarre j'avais jamais vu ma peau à cet endroit là de son "aspect normal" (si j'ose dire ça de cette manière :lol: ) par contre cet hiver tout est revenu encore plus épais et ça brûlait énormément en plus :( Soi disant que la peau garde en mémoire une trace de la présence du pso aux endroits où nous l'avons et que même si il part de là il peut revenir exactement à cet endroit là, mais bon comme certains médecins n'arrivent encore pas toujours à expliquer le pso et ses mécanismes correctement, c'est à prendre à la légère évidemment :)
marion_mfr
fourmi
fourmi
Messages : 166
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 7:14 pm
Localisation : PARIS

régime

Message par marion_mfr »

Yop !

dans la même lignée, je me pose vraiment la question sur l'alimentation acide.

J'ai vu que l'arrêt du lait animal chez les personnes atteintes d'eczema avait un effet spectaculaire (remplacer par du lait végétal type soja...).
Pourrait-il en être de même pour le psoriasis ? Le lait animal comporte une part acide assez importante.
Je n'ai pas encore réussi à enlever totalement le lait animal parcque quand même le fromage...laissez moi ça !

Je sais pas si quelqu'un a déjà essayé.
steeve04000
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 1:38 am

Peut-être une solution

Message par steeve04000 »

Salut à tout !

Alors voilà, je me présente. Je m'appelle Steeve, j'ai 26 ans et j'habite dans le Sud de la France. Depuis un an maintenant, je suis atteint de psoriasis. Ca a débuté par des petites taches rouges au niveau du ventre. Je pensais d'abord à une allergie à un gel douche donc j'ai essayé de changer mais rien n'y a fait. Je me suis donc décidé à voir un médecin qui ma prescrit un pommade contre les champignons. Rien n'y a fait, lesp laques étaient toujours là et évoluées lentement. Puis je suis allé voir un dermatologue qui m'a prescrit un tas de pommades puis au bout de 3 mois se décide à me faire une biopsie. Le verdict tombe, PSORIASIS! J'ai ensuite suivi un traitement au Soriatane pendant 2 mois mais voyant les effets secondaires se multiplier ( paronichie des ongles, lèvres si sèches que je ne pouvais plus sourir, perte très importante de peau aux paumes et talons où je ne pouvais à peine marcher car ils étaient à vif et perte de cheveux ) c'est ce qui m'a vraiment décidé à arrêter le traitement surtout que mes plaques revenaient encore pire qu'avant... Je suis maintenant couvert à environ 30% je dirais. Le torse, le ventre, le dos et surotut le bas, les bras et les jambes. J'ai aussi des plaques dans le cuire chevelu, front, oreilles et sous la machoire. Je perds vraiment espoir et ne veux plus mettre de cortizone sur moi surtout quand on voit les dégats que ça fait à long terme.
A force de recherches sur le net, j'ai trouvé ce medecin Américain qui propose une alternative naturelle pour guérir du psoriasis. Les raisons pour lequelles ce médecin me donne un espoir de guérir est qu'il parle d'un problème intérieur mettant en cause l'intestin. Est-ce un hazard si j'ai eu une infection de l'intestin environ 2 mois avant de développer un psoriasis ?? Le livre que j'ai acheté, écrit par ce médecin cite cela mais d'autres facteurs peuvent être mit en cause.
Je suis vraiment près à suivre ce régime mettant en évidence le fait de manger beaucoup plus sainement : Fruits, légumes, poissons ect...
Et je pense qu'il serait encouragant de trouver des personnes dans mon cas qui en ont assez de se sentir observées à chaque sortie et qui aimeraient bien pouvoir se mettre en manches-courte surtout que l'été est maintenant là et qui seraient désireuses de faire cette expérience avec moi. Pour pouvoir se soutenir mutuellement et d'avancer vers le pas de la guérisson ensemble. La motivation est la clef de la réussite mais je pense que toute personne qui souffre de psoriasis n'aura aucun mal à trouver la motivation nécessaire pour y arriver.

A bientôt j'espère :wink:
"Que ton alimentation soit ta seule médecine" hippocrate
Répondre