solutions pour apaiser un trés "probable" psoriasi

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

solutions pour apaiser un trés "probable" psoriasi

Message par flo68 »

De retour sur le forum après quelques années d'absence bien que je continuais à consulter et lire régulièrement ce forum.

J'avais principalement poster durant l'année 2008 suite à l'apparition d'un psoriasis tenace et douloureux au cuir chevelu. Celui ci a finalement fini par s'apaiser à l'automne 2008 sans traitement spécifique, je l'ai laissé tombé les lotions à la cortisone et les shampoings spécifiques pour ne prendre que des shampoings doux au karité au huile d'hargan(je doute que ce soit l'homéopathie qui ait permis ce résultat) et je suis plus au moins rentré en phase de remission.
Certes, depuis j'ai trés régulièrement des phases de demangaisons trés intenses avec parfois énormément de pellicules qui me font toujours craindre un retour du pso du cuir chevelu mais qui finissent par se s'apaiser au bout de quelques jours.

Entre temps, les problèmes sont deplacés dans d'autres domaines, en l'occurence des insomnies extrême quasi invalidante; nuit blanches ou extrêment courtes chroniques (entre 1 et 4 heure de sommeil effectif) trés handicapante dans ma vie quotidienne avec ces conséquences physiques et psychiques trés délicates depuis 2-3 ans. J'ai essayé enomément de remèdes sans trouver la solution bien au contraire: Hospitalisation en centre du sommeil, accupuncture, homéopathie, toute la gamme d'anxiolatiques et somnifères ( atarax,aprazolam,lexomil,stilnox,imovane,donormyl,etc...),etc... sans le moindre succés.

Je pense bien que célà ne reste qu'une hypothèse que cette enorme fatigue et le stress qui en découle a fini par reactiver le psoriasis, tout autour des fesses, même si celui ci n'est pas diagnostiquer.

En effet, mi fevrier de cette année, j'ai commencé a avoir des demangaisons autour des fesses. Au bout d'une semaine voyant que ça ne passe pas, je consulte un géneraliste qui sans pour autant observer la zone en question pense à une mycose. Prescription de monazol, locoid et cyteal ne faisant pas le moindre effet; je reconsulte quelques semaines aprés et me fait prescrire de la fluoresceine puis aloplastine sans le moindre effet.

Commencant à suspecter un psoriasis, je decide de consulter un proctologue que j'avais déjà consulter auparavant pour des hemorroides (je fais dans le scabreux dans ce post :lol: ). Lui suggérant le psoriasis, il me confirme que ça lui ressemble mais ne peux rien me confirmer à la vision de mes fesses. Prescription de betneval,eoseine et lavage de la zone au saforelle. Même si j'ai, par moment, des phases de demangaisons moins importante, célà reste trés rare.
Je reconculterais quelques fois ce procto sans succés.

Cet été, j'ai réobtenu un rdv chez un nouveau dermato qui a aussi suggeré un pso sans pouvoir l'affirmer à 100% et m'a prescris du dermoval (ayant déjà eu la version lotion pour le cuir chevelu avec les spectaculaires effet rebond qui en découle, j'ai été trés sceptique quant à sa prescription).

Bien qu'ayant obtenu un peu de repit cet été, le probable "pso" et les demangaisons qui en découlent ne cessent de gagner en intensité depuis plusieurs semaines, devenant quasi insoutenables.

J'ai un rdv chez le dermato qu'en decembre prochain et en octobre chez le procto. Même si ils ne trouveront probablement pas de solutions, je vais faire le forcing pour une biopsie ou autre test me permettant de savoir exacement ce que j'ai.

Je ne vais pas poster de photos, je n'ai pas de squames (le pso des plis ou inversé n'est parait il pas squameux) mais j'ai la peau extrémement rouge et à vif sur une surface assez étendu tout autour du pli fessier-du bas des testicules juqu'à l'extrémité du pli fessier.

Bien que comme le cuir chevelu, je n'ai pas à souffrir d'exposer mon pso aux yeux de tous, il est situé à un endroit trés penible.
Les demangaisons constantes sont parfois inssuportables, le moindre jet d'eau ou application de crême hydratante est un supplice, les passages à la selle trés delicat et il est extrêment dur à traiter.
Ces demangaisons ont encore davantage affecté mon sommeil et me maintienne davantage en éveil. J'ai partiellement renoncé à la pratique du cycliste (que je pratiquais assidument auparavant) à cause du frottement de la selle et mes journées de travail sont infernal en phase de forte demangaisons (je ne travail qu'à temps partiel, et je ne pourrais pas tenir un temps plein avec mes insomnies extrêmes)

Voilà, j'ai pondu un long post. Je ne suis même pas sûr que célà sois du pso, il n'est pas diagnostiquer de sur mais j'en ai l'intime conviction; les desciptions de ce type de pso lu sur le net sont analogues au mien.

Tout ça pour demander si les personnes sur ce forum atteinte dans cette zone du corps ont des solutions pour au moins apaiser-faute de guèrir-les douleurs et brulures chroniques occasionnée par le pso

en vous remerciant pour vos eventuelles réponses

Content d'être de retour parmi vous... Enfin modérement :lol: , célà singnifie que ma periode de remission sur le cuir chevelu entre 2009-2011 est révolu alors que j'ai pensé un temps faire partie des personnes n'ayant qu'un épisode de pso durant leur vie.
flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 »

Mon post est peut être un peu long et futile.
Ce que je souhaite surtout, c'est de savoir si certains ayant du psoriasis dans le pli interfessier et à l'aine ont trouvé des solutions ou un remède miracle pour le faire disparaitre ou alors au moins apaiser les demangaisons.
Ca fait des mois que j'ai essayé divers gel nettoyant, crême,pommade à la cortisone sans le moindre succés et l'état de la zone a tendance à empirer
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Mais non ton post n'est ni trop long ni futile :shock: Je voulais prendre le temps de te répondre correctement. Les médecins ne sont pas toujours d'accord entre eux en ce qui me concerne c'est de l'eczéma ou du psoriasis pour mes plis interfessiers et sous la poitrine, pour les mains aussi.En fait je suis un traitement contre le pso et les endroits qui ont résisté sont justement les plis interfessiers, sous la poitrine et les mains. Bon ça revient un peu au cuir chevelu mais là ils sont sûrs que c'est du pso.
Donc pour les plis en période de crise ce qui me soulage vraiment en quelque jours c'est le cicalfate d'Avène. Sous vêtements en coton et pour les filles soutien gorge sans armature.
Le vélo ne devait pas arranger ton problème la position assise prolongée non plus.
J'avais vu en cure à Avène que certains médicaments provoquaient ou réveillaient le psoriasis mais je ne sais plus lesquels.
J'ai remarqué aussi que les démangeaisons annoncaient l'arrivée du psoriasis j'en ai eu pendant deux ans au cou avant qu'il ne sorte à cet endroit là.
Pour le sommeil c'est dommage qu'avec tout ce que tu as tenté rien n'a été réglé, le stress et le manque de sommeil ne font pas un bon cocktail pour le pso.
Bon courage et si tu as besoin de parler je suis aussi disponible en mp.
flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 »

ok merci de m'avoir répondu. Je pense également que de part sa localisation le pso interfessier est trés délicat à traiter. La zone n'est jamais aérer et en proie à la transpiration. Quand je suis à mon domicile, j'essaye d'eviter le frottement et me ballade avec un short large sans boxer voir parfois même les fesses et le kiki à l'air :lol: ce qui n'est pas possible au boulot, à moins de changer de boulot et faire secouriste dans un camp de nudiste.

Je vais peut être essayer le ciccaplaste ou cicalfate mais il me semblait que c'était plus une pommade cicatrisante. Enfin, les crêmes hydratantes, baumes hydratant, vaseline, aloplastine et autre produit gras ou hydratant aggrave les demangaisons.

Pour les medocs aggravant le pso, il est vrai que j'ai eu recours à pas mal de chose pour lutter contre les insomnies entre antidépresseurs,somnifères et anxiolitiques ces derniers temps. Mais je pense que c'est davantage l'enorme fatigue accumulé ces deniers mois avec toutes les inquiétudes qui en découlent qui ont favoriser la résurgence du pso.

Il est également vrai qu'au debut les demangaisons se manifestaient sans que de vives rougeurs soient trés perceptible à l'oeil nu. Mais depuis, c'est extrêment étendu,enflé et rouge vif. Je vais faire le forcing auprès du dermato ou procto pour une biposie ou autre chose permettant de diagnostiquer le "mal". Le fait de savoir exactement quel est le problème me permettra de davantage cibler le traitement.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

pour le cicalfate c'est vraiment efficace dans mon cas, c'est un médecin à Avène qui me l'avait recommandé. Bon c'est vrai que c'est gras, le mieux c'est le soir au coucher.
Pour le sommeil tu as essayé le yoga ou la relaxation ?
Bon courage pour trouver une solution pour le sommeil et tes problèmes de peau
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Salut flo,

Je suis aussi atteint au niveau des plis. Comme Vimo, je trouve du soulagement à utiliser le cicalfate ou le cicaplast en traitement régulier. En période d'inflammation plus prononcée, le cytelium sous forme de spray est assez efficace. Et pour réduire un peu l'étalement de la tache, j'utilise parfois aussi du Silkis ; un médicament (de la classe des dérivés de la vitamine D) qui doit bien évidemment être prescrit par un dermatologue. De toute façon, il est plus prudent de se faire suivre pour surveiller les surinfections toujours possibles en cet endroit de macération.

jok
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Bonjour Flo,

Ce qui soulage mon pso des plis les plus mal placés, c'est tout simplement le talc pour bébé. J'ai aussi testé avec succès le cataplasme d'argile en période de crise. À toi d'essayer et de voir si cela peut aussi te soulager. Je l'espère de tout cœur !

Et merci pour tes pointes d'humour ;)
flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 »

de retour d'un rdv chez un proctologue. Malheurseusement, pour le dermato, il n'y a pas de place avant mi décembre.

Ceci dit, la situation s'est considérablement agravé ces derniers jours. La surface touché s'est pas mal étendu (de la limite des testicules jusqu'à la fin de la raie). Les démangaisons ont par conséquent gagné en intensité et il y a de nouvelles zones de frottement.
J'ai également un suintement et des sudations extrêment forte dans cette zone, la trace d'humidité traverse le boxer et même le pantalon (j'ai pas encore de remarque de personnes sur cette trace mais il est evident que celle ci est trés visible et que des collègues de travail ou d'autres l'ont certainement déjà reperé, enfin personne n'est venu me voir pour me dire que je me suis fait dessus :lol: ). Je laisse même d'importante traces d'humidité voir des mini flaques à chaque endroit où je m'asseois.

Je me demande donc si une tel suintement et une humidité permanante est courante dans le cas de psoriasis? Peut être est ce le signe d'une surinfection.

Quant au proctologue, il a pensé en premier lieu à de l'éczema mais après inspection de mon derche et des alentours, il penche davantage pour du psoriasis puisque la zone de rougeur est bien delimité par une peau trés enflé. Il ne savait pas trop comment trouver une solution et m'a reproposé 8 jours de cortisone via à nouveau du betneval.J'ai également pris une lotion cicalafate comme vous me l'avez conseiller. C'est fort possible que ce n'est pas le moindre effet mais j'ai au moins reussi à le convaincre d'une biopsie ou un prélevement pour déterminer la maladie faute de la soigner; Je le rappelerai d'ici quelques semaines le temps qu'il puisse avoir le matériel adéquat.

En tout cas, je suis assez pessimiste sur l'évolution de la maladie, ça semble empirer de jour en jour et commence à devenir de plus en plus handicapant (aggravant mes insomnies déjà trés importantes, les journées de boulot avec les frottements sont une torture, j'ai renoncé au sport et au vélo car c'était trop douloureux)
Pourtant si je me réfere à mon pso sur le cuir chevelu, j'en avais beaucoup bavé pendant 6 mois avant que celui ci ne s'apaise; alors que là les premiers symptômes sont apparus en février dernier.
Ceci dit, tout est relatif et j'ai un pso localisé à un seul endroit contrairement à d'autres sur forum qui l'ont à divers endroits et qui ont davantage à se plaindre que moi.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Des suintements très important ça me fait penser à de l'impétigo, j'en ai eu l'année dernière et il a essayé un retour cette année sur les mains et le cuir chevelu. L'an dernier j'avais l'impression d'avoir de l'eau qui sortait de partout, beurk.
Si ça traverse les vêtements c'est sûrement une maladie de ce style, c'est passé avec un antibiotique oral et des traitements locaux. Un passage chez le généraliste sera peut être suffisant.
flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 »

décidemment je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle. En effet, moins de deux semaines après ma dernière consultation chez le procto, j'avais réentamé avec du betneval et en paralléle du cicalfate comme me l'avait conseillé vimocambor (je l'ai pris le cicalfate sous sa forme lotion asséchante réparatrice), j'ai obtenu une trés légère amélioration avec notamment moins de suintement et surtout des demangaisons un peu moins vives quelques jours après.
Malheuresment soulagement et espoir de trés courte durée, c'est à nouveau redevenu extrêment vif et suintant depuis ce début de semaine et l'intensité des demangaisons et des brulures sont encore monté un cran au dessus (je n'arrive même plus à marcher correctement, le passage à la selle ou sous la douche est une torture; en plus combiné à ces sévères insomnies, j'ai encore raté une nouvelle demi journée de taf)
Bref, je vais rappelé le procto demain pour convenir d'une biopsie ou d'un prélevement dans les semaines à venir. Ca ne me guerira pas mais j'ai toujours un doute sur ce que c'est réellement (ça pourrait aussi être un intertigo)

Autre petit désagrément causé indirectement par la maladie étant une prise conséquente de poids ces derniers mois ; la pratique de sport et principalement du vélo (que je pratiquais réguliérement)m'est impossible ou extrêment douloureuse, par conséquent je n'élimine plus les calories. Bien qu'étant un sportif de piétre niveau mais relativement assidu, c'est trés frustrant de ne plus pouvoir pratiquer
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bonsoir Flo68,

Moi le cicalfate c'est en crème que je l'utilise mais bon dans ton cas je ne pense pas que ça changerait grand chose. Le mieux serait de voir un généraliste ( les rendez vous sont plus rapide et certains sont meilleurs que quelques dermatos !)si c'est un impétigo comme j'ai déjà eu il pourra le traiter, il ne faut pas laisser trainer si ça s'infecte.
Tu ne peux pas faire un autre sport que le vélo comme la marche ou la course à pieds ?
Comment va ton sommeil, j'imagine qu'il ne s'est pas amélioré avec tout ce qui t'arrive.
Bon courage
flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 »

Merci pour le renseignement concernant cicalfate même si j'ai pas envie de repartir en pharmacie depenser quelques euros pour rien. Quand on travaille au smic et à mi temps, on a pas trop envie de dilapider de l'argent pour rien.
Enfin c'est le pharmacien qui m'a conseillé de le prendre en lotion mais il est vrai que je suis tiraillé entre hydrater la zone (ce qui risque aussi de l'humidifier, j'ai eu souvent recours à differents baumes ou crêmes trés hydratante pour peau sensible style karité argan,karité sans succés) ou l'assécher. Dans les deux cas, ça démange quand même.
J'en avais parler à mon medecin traitant au début des problémes (en fevrier) et il avait d'abord prescris un traitement contre les mycoses, il faut dire qu'au départ, visuellement, mon derche n'avait rien de trés choquant et pas des rougeurs trés vives et etendues comme maintenant.

Pour le sport, pour l'instant même marcher est délicat donc un autre sport n'est pas d'actualité sachant aussi que je pratiquais le vélo avant tout par pur plaisir et non pas par neccesité de perdre du poids ou de me sentir mieux dans mon corps

Le sommeil est evidemment trés affecté. C'est surtout problématique pour le travail(trés éprouvant physiquement et nerveusement le lendemain), les jours de congés c'est moins grave si j'ai pas dormi je peux toujours me recoucher dans la journée.Faire nuit blanche ou s'endormir à 4-5h du mat et trouver l'energie de se lever à 6h30 pour aller bosser devient de plus en plus délicat avec la dette de sommeil accumulé.Dans le contexte économique actuel et en CDD, si je suis en permanance en arrêt maladie, je risque de perdre mon boulot-déjà extrêment modeste- mais j'ai de plus en plus de mal à aller au travail depuis que le pso s'est ajouté à cette grosse fatigue.Enfin ce problème est antérieur à la résurgence du pso même si ce dernier l'a amplifié.
Enfin il y a quand même bien plus à plaindre que moi,et faire mon caliméro :lol: ne resoudra rien

Merci de ton soutien et d'être toujours aussi rapide pour répondre au post des différents intervenants
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Ca fait du bien de faire son Caliméro de temps en temps :wink:
Répondre