Beaucoup de questions.. et d'angoisses !

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Augustine
phasme
phasme
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 10:27 am

Beaucoup de questions.. et d'angoisses !

Message par Augustine »

Bonjour à tous !

Je m'inscris sur votre forum car je me pose énormément de questions en ce moment et je me demande si ce dont je souffre n'est pas du psoriasis. J'ai été voir mon médecin généraliste plusieurs fois sans qu'il ne parvienne à me dire de quoi je souffrais. Je suis dans l'attente d'un diagnostique, j'ai réussi à obtenir un RDV pour la semaine prochaine avec un dermatologue. En attendant je suis très stressée, je me pose plein de questions, m'imagine le pire et vis très mal le fait de voir se multiplier plaques et boutons sans rien pouvoir faire.. et sans savoir ce que c'est.

J'ai depuis quelques temps des problèmes de peau. Je n'en avais jamais eu auparavant (j'ai 29 ans) sinon un peu d’acné quand j'étais ado.

Pour commencer en avril dernier, mon médecin m'avait diagnostiqué un pityriasis rosé de gibert, qui a disparu au bout de quelques semaines.
Puis début juillet j'ai fait ce que je pensais être une réaction à un produit de maquillage (sécheresse près de la bouche survenue juste après l'application d'un nouveau fond de teint) j'ai appliqué dessus une crème conseillée par mon pharmacien, sans effet.
En septembre, j'avais toujours cette sécheresse au coin de la bouche et deux petits plaques sèches apparues dans la bas du dos. A l'occasion d'une consultation avec mon médecin généraliste, je lui ai montré tout ça et il m'a prescrit une crème à la cortisone pour mon visage et rien pour le bas du dos (me disant que c'était bénin et que ça allait passer).
En novembre, la crème pour le visage semble avoir fait effet (je dit semble car j'ai l'impression que dès que j'arrête l'application, la plaque revient) et j'ai de nouvelles plaques sur la poitrine et le ventre. Je retourne voir mon médecin généraliste, qui me conseille d'utiliser la crème prescrite sur les plaques et de voir si ça fait effet.

Nous sommes désormais en décembre. La crème ne fait pas effet (elle désèche un petit peu les plaques mais ne les fait pas disparaitre) et comme elles se multiplient, ça commence à être vraiment galère d'en appliquer sur chaque.. J'ai de plus en plus de plaques sur le corps (principalement sur le tronc mais aussi visage et dans et derrière les oreilles) et depuis 2/3 jours j'ai comme une irruption de boutons sur la poitrine et cela commence à me démanger.

Mon médecin est en vacances actuellement, je suis allée consulter un confrère hier. Il n'a pas su me dire lui non plus ce que c'était. Il m'a prescrit une prise de sang et un RDV chez un dermatologue.

J'ai ressenti le besoin de vous confier tout ça.. certainement car j'ai besoin de me rassurer comme je peux en attendant le RDV. Tout cela vous fait-il penser à du psoriasis ?
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bienvenue sur le forum Augustine.
Je comprends ton angoisse car les médecins ne t'ont pas aidé jusqu'à présent. Pas facile de faire un diagnostique il y a tellement de maladies de peau, par contre le fait que la cortisone n'ait pas fait partir la plaque du dos même provisoirement me fait douter. La cortisone marche bien à court terme sur le pso d'habitude, après c'est une vraie cochonnerie comme le pso revient parfois en pire après. Je l'utilisais surtout pour le visage quand j'avais un événement important et que je voulais être regardable mais ça n'est pas une solution à long terme.
Tiens nous au courant même si ça n'est pas du psoriasis et surtout bon courage.
Augustine
phasme
phasme
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 10:27 am

Message par Augustine »

Merci beaucoup pour ta réponse vimocambour ! ça me fait du bien d'en parler un peu ^^ j'imagine que le stress ne doit pas arranger la chose.. j'y pense sans arrêt et je passe mon temps à me regarder dans la glace sous tous les angles, haha. L'attente du RDV la semaine prochaine est très dure.. je suis à deux doigts d'aller consulter aux urgences en espérant obtenir une réponse. Je psychote beaucoup trop et m'imagine le pire ! il faut que je me détende :roll:

La crème à la cortisone marche un peu, elle avait atténuée les petites plaques que j'avais dans le bas du dos, mais elles sont réapparues dès que j'ai arrêté d'appliquer la crème (je commençais à en avoir tellement de ci de là que j'ai capitulé.. ). Elle a fonctionné pour la plaque initiale que j'avais sur le visage, même si cette dernière refait surface de temps en temps..
Augustine
phasme
phasme
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 10:27 am

Message par Augustine »

Des nouvelles suite à mon RDV chez la dermato ce matin.. pour elle, probablement un psoriasis en gouttes. Elle m'a prélevé un bout de peau pour une biopsie, car mon irruption présente une forme apparemment un peu particulière (elle a même demandé à sa collègue de venir jeter un coup d’œil et donner son avis) et veut s'assurer de ce que j'ai.

Elle m'a également demandé d'aller me faire tester VIH et syphilis. J'avoue que je n'en mène pas large, ça m'a fait un choc de de voir me faire dépister, je ne m'y attendais pas du tout.. j'attends les résultats de la prise de sang pour demain. Est-ce que c'est une formalité courante dans les diagnostiques de psoriasis ?

J'aurai ceux de la biopsie dans 15 jours, lors du prochain RDV. D'ici là, elle m'a prescrit une crème appelée Diprosone que je dois appliquer.. mais comme j'ai des tonnes de petites taches partout, je sens que ça va me prendre 1h30 par jour.. haha.

Rha je crois que le plus dur pour moi désormais, ce n'est pas d'avoir des trucs disgracieux qui se baladent sur tout le corps, c'est être dans l'attente d'un diagnostique clair et l'angoisse terrible de s'imaginer le pire sans être rassurée par personne en l'attendant..
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Merci pour les nouvelles, en ce qui me concerne on ne m'a jamais fait de prise de sang pour diagnostiquer le psoriasis, juste une recherche d'HLAb27
suite à des douleurs articulaires.
Je croise les doigts en attendant la suite.
Répondre