Psoriasis palmaire et soins quotidiens

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
lederer
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 3:30 pm
Localisation : Tours

Psoriasis palmaire et soins quotidiens

Message par lederer »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum
Psoriasis palmaire depuis un an avec aucune rémission. L'handicap devient majeur à plus d'un titre. je ne peux plus rien faire de mes deux mains. Je porte des gants jour et nuit, pour le confort et pour éviter de présenter des mains très abîmées. Cortisone en crème depuis près d'un an. Toute une batterie de crèmes hydratantes et autres ..
Mon dermato me propose Métothrexate, a lire les messages postés, je panique un peu. J'envisage une exposition au soleil au mois de mai, et une cure en juin..
Aussi je ne sais plus comment gérer au quotidien ce problème. je suis dépassée
Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre en place un protocole d'entretien qui allège cette douleur permanente et alléger ces crevasses là extrêmement douloureuses ?
merci beaucoup.
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Bonjour
Il me semble qu'il existe des lampes UV pour les mains ou pieds seulement, votre dermato vous en a t-il déjà proposé?
En général c'est ce qu'on propose avant des traitements plus lourds.
lederer
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 3:30 pm
Localisation : Tours

Message par lederer »

gaston a écrit :Bonjour
Il me semble qu'il existe des lampes UV pour les mains ou pieds seulement, votre dermato vous en a t-il déjà proposé?
En général c'est ce qu'on propose avant des traitements plus lourds.
des lampes en milieu hospitalier ?
Non le dermato parle de traitement général. Je vais demander pour les UV.
hier j'ai fait de manière spontanée bain des mains avec sel marin.. et nettoyage léger des peaux mortes. Il me semble que l'effet friture permanent des mains s'est pas mal allégé et la desquamation aussi.. je rêve peut être un peu ? Bien sur ceci n'exclut pas le tartinage hydratant toutes les heures au moins :)
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Salut lederer,

J'ai été frappé voilà plus de 10 ans par une atteinte palmaire après avoir subi longtemps d'autre formes de psoriasis. De ce que j'ai connu, et à mon ressenti ; c'est celle qui constitue - et de loin - le plus gros handicap. J'ai actuellement partiellement rétabli la situation. Pour ce faire, 3 axes de progression suivis.
D'abord, je suis allé de nombreuses fois en cure thermale à Avène-les-bains. Cela améliore l'état des lésions ; et surtout cela offre une période de répit pendant laquelle la souffrance est bien estompée. Très positif moralement. Cela m'a permis aussi de réaliser un sevrage presque complet des pommades corticoïdes qui ne me faisaient plus guère d'effet. En revanche, j'applique toujours 2 fois par jour des crèmes hydratantes.
Ensuite, et tu peux te reporter à la file à propos de la vitamine D3, j'ai vérifié mon taux de vitamine D. Comme il était bas, j'ai décidé de davantage m'exposer au soleil - bras, jambes et torse si possible - et de consommer - surtout l'hiver - de l'huile de foie de morue. Par cette approche naturelle, je suis repassé au dessus du seuil d'insuffisance de 30 ng/l. Il me semble que cela à contribué à faire régresser très nettement mes plaques et à éclaircir mes mains.
Enfin, avec l'émergence du fil sur le régime Pagano, j'ai commencé à prendre garde à mon alimentation. Et suivant la préconisation d'à peu près tous les régimes détoxifiants, j'ai décidé de consommer davantage de fruits, de légumes et de poisson ; et de réduire considérablement les apports en viande. Je crois que cela améliore un peu mon état ; d'autres personnes ont obtenus des résultats plus remarquables.
Grâce à tout cela et en protégeant mes mains, j'ai amélioré mon état à 80-90%.
Voilà pour mon histoire !
De ce que j'ai lu, tu as contracté la pathologie sur ton passage à la retraite. Peux tu estimer si cela a eu un impact sur ton alimentation ou bien ton exposition au soleil ou encore ton activité physique ; ou bien était-ce juste un changement psychologique ? Cela pourrait donner des pistes pour une amélioration.

En espérant t'avoir donné quelques éléments secourables.
Courage !
jok
lederer
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 3:30 pm
Localisation : Tours

Message par lederer »

JokX a écrit :Salut lederer,

J'ai été frappé voilà plus de 10 ans par une atteinte palmaire après avoir subi longtemps d'autre formes de psoriasis. De ce que j'ai connu, et à mon ressenti ; c'est celle qui constitue - et de loin - le plus gros handicap. J'ai actuellement partiellement rétabli la situation. Pour ce faire, 3 axes de progression suivis.
D'abord, je suis allé de nombreuses fois en cure thermale à Avène-les-bains. Cela améliore l'état des lésions ; et surtout cela offre une période de répit pendant laquelle la souffrance est bien estompée. Très positif moralement. Cela m'a permis aussi de réaliser un sevrage presque complet des pommades corticoïdes qui ne me faisaient plus guère d'effet. En revanche, j'applique toujours 2 fois par jour des crèmes hydratantes.
Ensuite, et tu peux te reporter à la file à propos de la vitamine D3, j'ai vérifié mon taux de vitamine D. Comme il était bas, j'ai décidé de davantage m'exposer au soleil - bras, jambes et torse si possible - et de consommer - surtout l'hiver - de l'huile de foie de morue. Par cette approche naturelle, je suis repassé au dessus du seuil d'insuffisance de 30 ng/l. Il me semble que cela à contribué à faire régresser très nettement mes plaques et à éclaircir mes mains.
Enfin, avec l'émergence du fil sur le régime Pagano, j'ai commencé à prendre garde à mon alimentation. Et suivant la préconisation d'à peu près tous les régimes détoxifiants, j'ai décidé de consommer davantage de fruits, de légumes et de poisson ; et de réduire considérablement les apports en viande. Je crois que cela améliore un peu mon état ; d'autres personnes ont obtenus des résultats plus remarquables.
Grâce à tout cela et en protégeant mes mains, j'ai amélioré mon état à 80-90%.
Voilà pour mon histoire !
De ce que j'ai lu, tu as contracté la pathologie sur ton passage à la retraite. Peux tu estimer si cela a eu un impact sur ton alimentation ou bien ton exposition au soleil ou encore ton activité physique ; ou bien était-ce juste un changement psychologique ? Cela pourrait donner des pistes pour une amélioration.

En espérant t'avoir donné quelques éléments secourables.
Courage !
jok
merci Jok
Régime .. heu régime .. je ne suis pas très sage en terme d'alimentation. Et j'ai la volonté d'un poisson rouge . Là il faut tout faire au moins pour alléger la situation et mieux vivre le quotidien. je vais donc regarder le régime Pagano Pour la cure c'est bon. J'ai choisi Uriage. A proximité de la Roche Posay, suis allée voir et ça e m'a pas emballée considérant qu'il faut y rester 20 jours.
Pour l'activité physique j'ai un gros chien jaune, que je balade chaque jour dans les champs pendant une heure. Je considère ça comme une activité physique.
par contre mon questionnement réside a pourquoi mon dermato (absolument charmante au demeurant) à part me dire cortisone, crème hydratante .. et metothrexate en traitement général devant l'étendue de l'handicap, ne m'a jamais fait faire de prise de sang, n'a jamais parlé de régime ? Et ceci valable pour les 4 dermato vus précédemment, qui m'ont vue en 5 mn et dit : ma pauv' dame ça ne se soigne pas et m'ont refilé 6 tubes de cortisone.. Et chacun le sien ..
Je m'aperçois au quotidien que l'on ne devrait jamais faire quoique ce soit avec les mains .. des qu'il y a poids ou friction apparaît les cals et leur dégénérescence en plaques de squames .. suivi de crevasses .. me trompe-je ?
Merci en tous les cas de tes conseils .. Ce matin courage et soleil enfin presque :) et pas de gants pour quelques heures :)
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Salut lederer,

Effectivement, je reconnais bien dans ta description des symptômes les mêmes soucis que moi avec la nécessité de ménager les menottes. Pour en revenir à mes indications, je te conseille lors de tes balades de t'exposer au soleil, et pas seulement les mains ; car il s'agit de générer de la vitamine D. En bref, la peau en synthétise lorsque la soleil l'éclaire. Donc, il faut à la fois une surface assez importante découverte et une durée d'exposition un peu longue. Le temps de balade du chien devrait suffire et aussi, cela s'insère dans ton quotidien ; confortable !

Pour la cure, tiens nous informés de l'effet et du ressenti, cela m'intéresserait d'aller à Uriage une prochaine fois pour changer.
Enfin, et pour reprendre mes questions du post précédent, peux tu faire correspondre l'apparition de la maladie avec un changement dans ton mode de vie ? Je me suis posé la question dans mon cas et j'ai relevé une diminution de l'exposition au soleil suite à l'entrée dans une vie professionnelle de bureau.

Porte toi bien !

jok
lederer
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 3:30 pm
Localisation : Tours

Message par lederer »

JokX a écrit :Salut lederer,

Effectivement, je reconnais bien dans ta description des symptômes les mêmes soucis que moi avec la nécessité de ménager les menottes. Pour en revenir à mes indications, je te conseille lors de tes balades de t'exposer au soleil, et pas seulement les mains ; car il s'agit de générer de la vitamine D. En bref, la peau en synthétise lorsque la soleil l'éclaire. Donc, il faut à la fois une surface assez importante découverte et une durée d'exposition un peu longue. Le temps de balade du chien devrait suffire et aussi, cela s'insère dans ton quotidien ; confortable !

Pour la cure, tiens nous informés de l'effet et du ressenti, cela m'intéresserait d'aller à Uriage une prochaine fois pour changer.
Enfin, et pour reprendre mes questions du post précédent, peux tu faire correspondre l'apparition de la maladie avec un changement dans ton mode de vie ? Je me suis posé la question dans mon cas et j'ai relevé une diminution de l'exposition au soleil suite à l'entrée dans une vie professionnelle de bureau.

Porte toi bien !
Merci beaucoup .. je ne savais pas qu'il fallait s'exposer genre bain de soleil (avec les précautions qui s'imposent) je pensais que c'étaient juste les mains.. Je pars fin de semaine dans le midi.. Dont acte !!
Toi aussi que le soleil qui pointe le bout du nez apaise les problèmes de mains


jok
Répondre