psoriasis et travail émotionnel

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Avatar du membre
tagada
phasme
phasme
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 2:01 pm

psoriasis et travail émotionnel

Message par tagada »

Après avoir tout essayé ou presque (et j'expérimente encore des choses) , je me dit et si c'était dans la tête?
Après une belle réussite avec le régime pagano, j'ai pris un anti-fongique qui m'a fait repartir à la case départ. Tout s'est emballé et je crainds que le régime ne fasse plus effet. Avec l'aggravation du pso, j'ai mon moral qui a chuté péniblement et aujourd'hui je dois bien avouer que je suis en dépression.

Du coup certains d'entre vous ont ils exploré cette voie émotionnelle? J'ai vu qu'il existe plusieurs formes de thérapies brèves : EMDR, thérapie psychosensorielle vittoz, somatic experiencing...
Si c'est le cas je vous propose de partager les expériences dans ce domaine sur ce post.
Tagada
Une poussée en gouttes décembre 2013
badaboum
phasme
phasme
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 06, 2012 2:10 pm

Message par badaboum »

Salut Tagada,

J'ai fait une psychothérapie analytique avec une dermato/psy pendant trois ans, j'étais désemparée et ai pensé que ce serait peut être enfin la solution. Bah non... comme double praticienne, à la fin, la psy/dermato me disait honnêtement que mon psoriasis était d'origine infectieuse, pourtant c'est une femme convaincue du facteur émotionnel et psychologique des maladies de peau.
Dans mon cas comme dans le tien le psoriasis est apparu suite à une angine à streptocoque.

Bienvenue au club des désespérés :lol:

J'ai tenté aussi l'hypnose, le stage de méditation de 10 jours sans communiquer... j'étais très relax après, mais pas de miracle niveau peau.

Je ne dis pas que le facteur émotionnel ne joue pas, mais je ne sais pas quoi en penser. C'est un facteur aggravant chez moi, mais pas la cause.

On attribue facilement le psoriasis au stress, mais c'est stressant d'avoir un psoriasis !! Bizarrement on ne dira jamais à quelqu'un qui a une polyarthrite que c'est à cause du stress, alors que ce sont tous deux des problèmes inflammatoires. L'argument du facteur psychologique m'a été sorti un nombre incalculable de fois et toujours par des personnes qui manquent de curiosité scientifique : c'est une parade facile quand on ne sait pas quoi dire.

Ce qui m'a fait du bien lors de poussées trop dures à vivre : cures thermales (3 semaines, c'est long), ou plage avec soleil modérément, et tube de vaseline à tartiner.
Je pense que l'entretien d'une bonne hygiène alimentaire est primordiale comme tu le soulignes.

Bon courage
Avatar du membre
tagada
phasme
phasme
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 2:01 pm

Message par tagada »

Je suis bien contente de rencontrer quelqu'un qui partage mon avis. Aucun médecin n'oserait dire à un cancéreux : c'est dans votre tête allez faire une psychothérapie et arrêtez de stresser. Le stress a sans doute un effet aggravant, mais ce qui cause le plus de stress c'est ce psoriasis!
Bon courage nous vaincrons !
Tagada
Une poussée en gouttes décembre 2013
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

J'ai enviiiiie de criiiiiiiiiiieeeeeeerr

Allé voiiiiiir un accuuuuuuponcteur lol


Tagada vas voir mon post
Si tu veux on s'appelle je te file mon tel en MP
gloria_acajou
phasme
phasme
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 10:02 am

Message par gloria_acajou »

On dit que le stress est la maladie du siècle! Je suis moi aussi certaine qu'il a un impact sur le développement de beaucoup de pathologie dont le psoriasis. Il parait que l'acupuncture soigne bien un grand nombre de maux: expérience a essayer...
Avatar du membre
soulmates9787
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 3:42 am
Localisation : 17000

Message par soulmates9787 »

le stress joue énormément sur le pso
je suis bipolaire depuis mes 12 ans je suis traitée mais le stress et l'anxiété est toujours là
Répondre