Pas assez de pso!

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
dydybas

Pas assez de pso!

Message par dydybas »

J'ai ete chez mon medecin traitan il y a qlq jours pr x raison et je lui ai demander comment il fallait que je fasses pour consulter un autre medecin pr avoir un "2eme avis" sur mon pso. Il m'a dit tres clairement que j'ai un petit pso et que j'allais me rediculiser en allant voir un dermato a l'hosto par exemple car ils ne voyent que des personnes ayant bcp de pso. Cela m'a mit un enorme coup au moral. PAS ASSEZ DE PSO ?! :cry: :cry: :cry: Oui je sais j'en ai pas partout ni a 70% ou 80 % juste 100 % du cuir chevelu, orreille, visage, coude et parties intimes :oops: Oui c'est clair c'est pas assez mais j'en ai et surtt la ou il faut pas... Il m'a dit qu'il fallait que j'accepte ma maladie (nb: au bout de 6 ans on s'y fait quand même) et limite tout ira mieux.
Pour moi qui est 19 ans j'ai l'impression qu'on se fou de moi quand on me dit pas assez. Mais comment faire quand on ne supporte plus les corticoide et la cortisone sur le visage et que l'on veut seulement peut etre un deuxieme avis petre une pommade differente qui pourrait aider ??!!!
En ce jour je me soigne plus ras le bol de passer 20 min dans ma salle de bain deux fois par jour et puis puisque j'en ai pas assez pour que l'on essaye autre chose que de la cortisone de me*** j'en aurais plus et petre que je serais comme "les autres" qu'on s'interessera a mon cas et que j'aurai assez de pso :cry:
ada
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 am

Message par ada »

bein t'a un sacré médecin toi moi je di que meme si comme il di t'en a pas assez vos mieu le prendre en charge tout de suite avant que cette saletté se propage dc mon avis prend rendez vous avec un autre médecin généraliste et parle lui en lui expliquant tout se que tu a di dans ton message g 19 ans aussi et tkt que mon médecin avant de trouver la "bonne" crème je lui ai remué les puces ttes les semaines il me voyait alors perd pas le moral et va voir un autre médecin. bon courage a toi
pippin69
fourmi
fourmi
Messages : 228
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 6:06 pm
Localisation : LYON
Contact :

Message par pippin69 »

Forcément Dydybas, si tu as exposé les choses comme cela à ton médecin, ça ne m’étonne pas qu’il se soit un peu piqué. C’est un peu comme si tu lui avais carrément dit que tu le trouvais incompétent. Tu lui mets un coup de pied, il te revoie une bonne gifle, normal. C’est humain et un médecin n’est qu’un être humain. J’avoue que je ne trouve pas cela très intelligent de sa part mais parfois un peu de diplomatie serait la bienvenue…

D’après ce que je peux comprendre, ton médecin est généraliste. Il n’a aucune autorité pour d’interdire de voir un dermatologue, dans un cabinet ou dans un centre hospitalier ni même évaluer l’état de ton psoriasis.
Le psoriasis ne se mesure pas seulement en pourcentage de couverture. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la localisation, l’évolution. L’âge du patient aussi influe ; le psoriasis n’est pas une partie de plaisir quelque soit l’âge mais lorsqu’on est jeune, on se passerait encore plus volontiers de cette épreuve qui peut entrainer un comportement psychologique anormal. La gêne qu’en ressent le patient est aussi à considérer.
Le psoriasis sur le visage ne se traite pas avec les mêmes produits que pour le restant du corps. Certains produits sont à proscrire absolument. Et dés lors que la maladie s’installe vers les parties génitales, le psoriasis n’est plus à prendre à la légère (encore que, il ne soit jamais à prendre à la légère).

Et je trouve que tu es un peu jeune pour subir des traitements corticoïdes à longs termes. Il n’est pas besoin d’avoir fait des études médicales pour savoir que la cortisone, à long terme, a des effets secondaires non négligeables. On sait aussi que le corps s’habitue à la cortisone et qu’à la longue, ces produits n’ont plus aucun effet bénéfique.

Accepter le psoriasis, regarder cette maladie telle qu’elle est, pour ce qu’elle est, une simple régénération démesurée de l’épiderme, pas trop grave si elle ne dégénère pas, pas jolie certes mais moins grave que beaucoup d’autres maladies, c’est une chose. Ça aide mais ça ne la guérit pas.
Et jamais un médecin, un dermatologue, digne de ce nom, ne traitera un psoriasis de ridicule. Il emploiera bénin ou léger.

Que fais tu Dydybas lorsque ton boulanger ne fait plus que du mauvais pain ? Tu changes de boulangerie, n’est ce pas ?...
dydybas

Message par dydybas »

En fait je me rend compte que je me suis mal expliquer. Je suis suivie par une dermatologue mais maintenant avec le pb de devoir passer par le medecin traitan pr aller consulter un speialiste c'est pour ça que je lui ai demande ...
Justement je suis que sous cortisone depuis 6 ans et sur le visage j'ai commence a faire de la couperose dc obligé de changer de traitement :x oui j'ai un pso leger mais me dire que je n'ai pas assez de pso :evil: .... Mais je n'ai pas parler du pso que j'ai sur les parties genitales pour moi c'est une honte :oops: Deja que sur le viasge et les coudes ce n'est pas appreciable ...
pippin69
fourmi
fourmi
Messages : 228
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 6:06 pm
Localisation : LYON
Contact :

Message par pippin69 »

Je ne comprends toujours pas ou j’espère que je ne comprends pas…
Parce que maintenant j’aurais tendance à comprendre que ton médecin traitant ou ton dermatologue, voire les deux, ignorent que tu as du psoriasis au mauvais endroit. J’espère que ce n’est pas le cas, qu’il s’agit à nouveau d’une mauvaise compréhension de ma part.

Dans le cas contraire, tu as franchement un problème d’acceptation à régler avec toi même, pas seulement l’acceptation du psoriasis mais avant tout un problème de sincérité, de confiance et de communication avec ton médecin.
Tu sais la honte c’est comme le ridicule : c’est un mauvais moment à passer mais ça ne tue pas… et une fois passé, tout devient beaucoup plus clair et facile. :?

D’autre part, léger ou pas, le psoriasis n’est jamais ridicule. C’est lorsqu’il est léger qu’il doit être traité pour qu’il ne devienne jamais plus sérieux, et si possible le réduire à néant.
Fais attention avec la cortisone et la vitamine D, surtout sur le visage (et ailleurs…). Je sais que les médecins n’ont guère d’autres traitements à nous prescrire mais ces machins n’ont jamais prouvé leurs réelles efficacités à long terme. Ou ils guérissent relativement rapidement ou bien ils ne font plus rien de bon, voire (tu l’as déjà constaté) produisent des effets indésirables.
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Bonjour
Normalement on ne doit pas appliquer de cortisone sur le visage, j'ai connu quelques dermatos et aucun ne m'en a donné pour cette partie du corps, quelques-uns m'ont mis en garde, que cela pouvait compliquer le pso.
Au début c'est tentant d'en appliquer car la cortisone agit vite, mais avec le temps on se rend compte que la peau s'enflamme plus vite et on ne peut plus s'en passer.
Si ton dermato t'a demandé de mettre de la cortisone sur le visage, oui vraiment change de médecin.
LILITH
phasme
phasme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 7:59 am

Message par LILITH »

Bonjour Dydibas,

Je viens de lire ce que tu as ecrit et je comprends ta gene d'avoir a parle de ton pso "la ou il ne faut pas". Moi aussi lors de ma poussee de pso, je pense que j'ai eu une poussee la aussi. Heureusement, apparemment, cela, est partie. Comme je ne voulais pas le montrer ni au generaliste ni au dermato (ce sont des hommes....des pros ok mais des hommes tout de meme), j'avais prevu d'aller voir ma gynecologue...qui est une femme et qui a l'habitude d'examiner cet endroit si intime). Aussi, va te faire examiner Dydybas, quitte a demander a ta gyneco de se mettre en relation avec ton dermato...Et puis, tu n'as pas besoin d'aller au prealable chez ton generaliste pour prendre rendez-vous chez un gyneco.

Bon courage et bonjour a tous :wink:
pippin69
fourmi
fourmi
Messages : 228
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 6:06 pm
Localisation : LYON
Contact :

Message par pippin69 »

Lilith a raison. Passe par ta gynéco si vraiment ça te pose un trop gros problème de te faire examiner par un médecin masculin mais ne reste pas seule avec ce secret.
Sur le corps, le cuir chevelu et même le visage, le psoriasis reste une maladie bénigne si il reste à peu près contenu. Dés qu’il atteint d’autres endroits, les médecins le considèrent tout à fait autrement… encore faut-il qu’ils soient au courant.
Répondre