Etude sur l'impact du psoriasis au sein du couple

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
LLM
phasme
phasme
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 03, 2016 6:32 pm

Etude sur l'impact du psoriasis au sein du couple

Message par LLM »

Bonjour à tous :D

Comme je l'ai déjà indiqué dans ma présentation, je suis étudiante en master de psychologie et actuellement en stage dans un service de dermatologie, où les psychologues interviennent afin de tenter au mieux d'apporter du soutien aux personnes souffrant d'un psoriasis dans leur maladie. De par les témoignages des personnes que j'ai pu y rencontrer, j'ai ainsi pu être directement sensibilisée aux différents difficultés et inquiétudes de ces personnes, ainsi qu'a leur vécu.

C'est pourquoi, me trouvant dans une réelle volonté de mieux comprendre le vécu des personnes ayant un psoriasis, je réalise une étude dans le cadre de mon mémoire de master 1, encadré par mon université et un maître de conférence.

Cette étude a pour objectif d'étudier quelles sont les représentations du psoriasis au sein du couple, et comment les membres du couple mettent en place des stratégies de gestion commune du stress pouvant parfois être engendré par la maladie.

Pour cela, Vimocambor m'a autorisée à poster cette étude sur ce forum, et je sollicite donc la participations de personnes étant en couple et majeures, peut importe le type de psoriasis dont vous êtes atteints (le rhumatisme psoriasique est également inclut dans l'étude), et de leurs partenaires (mais si leur participation est impossible, je serais déjà ravie de recueillir au moins votre participation .. :oops: )

Cette étude en ligne est composée de plusieurs courts questionnaires, concernant notamment les représentations de la maladie, les stratégies adoptées par le couple pour faire face au stress, ou encore les relations conjugales.

Cette étude est entièrement anonyme et confidentielle, les résultats obtenus n'étant utilisés qu'à des fins universitaires, et il est présenté au début de l'étude une note d'information détaillant toutes les conditions de passations, ainsi que les droits des participants à arrêter l'étude, accéder ou supprimer ses données en toute liberté, ou encore me pauser des questions par mail ! ( le mail est fourni dans l'étude).
:)

Bien sûr, il est tout à fait possible d'accéder à des résultats globalisés de l'étude ! :)

Je tiens à préciser, enfin, que cette étude est réalisée dans le plus grand respect de la personne et des règles éthiques et déontologique, et qu'elle est strictement encadrée par mon université. Ainsi, je n'ai absolument pas pour but de stigmatiser les individus mais bien au contraire de mieux les comprendre, et, je l'espère, de pouvoir faire avancer les connaissances quant à la place du conjoint dans la prise en charge du psoriasis, pour pouvoir l'améliorer au mieux ! :D

Voici donc les liens de participation à l'étude :

Lien pour la personne étant atteinte de psoriasis :

https://docs.google.com/forms/d/1kB3B0K ... 1965485017

Lien pour son/sa partenaire :

https://docs.google.com/forms/d/1fk0jmz ... .161423752


En vous remerciant par avance, j'espère vos participations nombreuses ! celles-ci me seront d'une grande aide :)

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une très bonne continuation à tous !
Bien cordialement,
LLM. :)
Répondre