Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Mister Z
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 30, 2019 7:27 pm

Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Message par Mister Z »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche de conseils ou de retour d'expérience sur le psoriasis du cuir chevelu.
Pour présenter rapidement mon cas, je suis un homme, j'ai 30 ans et je fais du psoriasis du cuir chevelu depuis mes 15 ans.
C'est très variable, parfois casque intégral assez épais par endroits, parfois absolument rien à part quelques sécheresses éventuellement.

Cet été j'ai dû faire face à la pire crise de ma vie après un an sans rien, mon crâne était recouvert à 95% de plaques, très épaisses sur le sommet. Jusque là j'utilisais des shampooings bio de préférence et d'origine naturelle au maximum.
Je me suis donc décidé à consulter une dermatologue, très gentille et qui en fait elle même. Elle me conseille donc la panoplie complète Clobex, Diprosalic et le shampooing Kelual.
Très vite je me rends compte que le Clobex semble inefficace et que le Diprosalic n'a un effet que temporaire, limité souvent à une journée.
En revanche Kelual c'est le miracle, en un mois les plaques ont réduites de 75% et actuellement il ne reste quasiment rien.

Après cette longue introduction ma question est la suivante, j'ai les cheveux longs depuis mes 15 ans, au niveau des épaules et qui sont tout le temps attaché mais pas trop serré.
Pensez vous que si je coupe tout, genre boule à zéro, mon crâne respirera mieux et que les crises seront plus limitées ?
Étant ado, vers 17 ans, ma mère m'avait justement tondu et bien que mon crâne n'était pas beau à voir, après deux trois semaines plus rien et ça n'est revenu qu'une fois mes cheveux longs de nouveau.

C'est gênant pour moi car mes cheveux ont toujours été un moyen de cacher mon psoriasis aux yeux du monde et même si là je vais mieux, je psychothe au quotidien d'un retour de la maladie.
Je vous laisse imaginer du coup l'état de psychose à l'idée de me tondre le crâne...

Merci à ceux qui me partageront leur expérience et désolé pour le pavé.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Message par vimocambor »

Bienvenue sur le forum et merci pour ce message. Je ne me suis jamais posée la question sur la longueur des cheveux par contre je me suis rendue compte que pour le psoriasis des ongles j'avais moins de crise quand ils étaient courts alors ...
Kelual est à base de quoi ?
Moi mon truc pour le cuir chevelu c'est les shampoings à base d'huile de cade, parfum désagréable mais efficace.
Mister Z
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 30, 2019 7:27 pm

Re: Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Message par Mister Z »

L'huile de cade, je connaissais pas. Y a tellement d'huiles et de shampooing naturelles qui ont l'air efficace que je ne sais plus quoi croire.
Après chacun réagit différemment selon le traitement donc normal que l'on trouve autant d'alternatives.

Kelual c'est un shampooing de la marque Ducray, c'est à base de Ciclopiroxolamine, pyrithione zinc, acide beta-glycyrrhétinique et de keluamid.
Globalement j'en suis content, on commence par une phase d'attaque de 3 fois par semaine pendant 2 semaines. Déjà là j'ai une net amélioration du nombre de plaques. Puis on passe sur une fois par semaine en phase d'entretien en complément je fais un deuxième shampooing bio, sous forme de savon dur.

Je ne fais rien de plus et là les dernières plaques sont en train de partir, je n'ai plus grand chose sur le crâne mais j'ai peur de la récidive ou que mon corps fasse une intolérance au Kelual à force.

C'est pour ça que je voudrais me couper les cheveux, déjà parce que j'en peux plus des cheveux longs et ensuite parce que je me dis que courts mon cuir chevelu respirera mieux et donc moins de crises violentes.

J'ai juste ultra peur qu'on voit mes plaques si je refais une poussée, ça m'angoisse terriblement...
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Message par vimocambor »

une casquette ou un chapeau au cas où :lol:
myriam27
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 31, 2022 2:50 pm

Re: Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Message par myriam27 »

Mister Z a écrit : jeu. nov. 07, 2019 1:07 pm L'huile de cade, je connaissais pas. Y a tellement d'huiles et de shampooing naturelles qui ont l'air efficace que je ne sais plus quoi croire.
Après chacun réagit différemment selon le traitement donc normal que l'on trouve autant d'alternatives.huile de cade

Kelual c'est un shampooing de la marque Ducray, c'est à base de Ciclopiroxolamine, pyrithione zinc, acide beta-glycyrrhétinique et de keluamid.
Globalement j'en suis content, on commence par une phase d'attaque de 3 fois par semaine pendant 2 semaines. Déjà là j'ai une net amélioration du nombre de plaques. Puis on passe sur une fois par semaine en phase d'entretien en complément je fais un deuxième shampooing bio, sous forme de savon dur.

Je ne fais rien de plus et là les dernières plaques sont en train de partir, je n'ai plus grand chose sur le crâne mais j'ai peur de la récidive ou que mon corps fasse une intolérance au Kelual à force.

C'est pour ça que je voudrais me couper les cheveux, déjà parce que j'en peux plus des cheveux longs et ensuite parce que je me dis que courts mon cuir chevelu respirera mieux et donc moins de crises violentes.

J'ai juste ultra peur qu'on voit mes plaques si je refais une poussée, ça m'angoisse terriblement...
bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous l'huile de cade est excellente pour le psoriasis , je connais des personnes qui sont à bout de cet maladie avec l'huile de cade

bon courage a vous car effectivement c'est trés difficile au quotidien

merci pour les autres recommandation trés intéressantes
Avatar du membre
laprune
phasme
phasme
Messages : 33
Enregistré le : mar. déc. 29, 2015 8:11 pm
Localisation : 03 - Allier (vers Moulins) - Auvergne
Contact :

Re: Psoriasis du cuir chevelu, longueur des cheveux

Message par laprune »

La longueur des cheveux n'a aucun effet direct.

Des cheveux courts permettent juste de pouvoir mieux appliquer les lotions type Diprosalic, Diprosone, Locoïd, ...

J'ai eu les cheveux longs (très longs) de mes 15 ans à mes 35 ans (j'en ai 45!), avec une coupe courte pour mon service militaire, et comme toi, une coupe rase (façon Barthez) vers mes 20 ans pour essayer de mieux appliquer ces lotions sur mon cuir chevelu.
Ma cousine http://www.lesrevesdaudrey.fr/


"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!"
Répondre