à la recherche de solution pour apaiser les demangaisons

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : jessyjess, vimocambor

flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

à la recherche de solution pour apaiser les demangaisons

Message par flo68 » lun. juin 16, 2008 11:44 pm

Bonjour à toutes et à tous; étudiant de 24 je me suis fait diagnostiquer un psoriasis, il y a plus de 3 mois pour l'instant uniquement localisé au cuir chevelu.
Après un premier rendez vous chez le medecin me prescrivant diprosalic; j'ai pu très rapidement obtenir rendez vous chez mon dermato, me prescrivant directement dermoval et ketoderm devant l'ampleur de mon pso au cuir chevelu. En respectant scrupulesement les consignes quant à la diminution progressive de la cortisone, j'obtiens une nette dimunition des demangaisons au bout d'une semaine et un blanchissement presque complet de mon cuir en 3 semaines.
Malheureusement une semaine après et suite probalement à une grosse angoisse( très fréquent chez moi), le pso revient au galop et beaucoup plus séverement. Je repars pour une utilisation de cortisone mais aprés 2 semaines, ni dermoval ni diprosalic ne me soulage mais me brûle davantage et semble amplifier le phénomène. Après, nouveau RDV et prescription de daivonex sans grand succés.
Finalement, aprés plus d'un mois de demangaison intensive, le pso commençe à diminuer. Je commençe à penser que les vacances aidant, et le fait de ne plus avoir d'impératif, je vais pouvoir savourer une petite période de remission. Malheureusement, en moins d'une semaine il est déjà de retour et je ne crois plus trop au lotion, cortisone et autre shampoing ainsi que les 2 minutes que m'accorde à chaque fois mon dermato en consultation.

Il est vrai que si le stress et la psycho de la personne intervient dans la maladie; je suis assez fragile à ce niveau là car j'ai énormement de problème de stress et d'angoisse depuis plusieurs années ( émétophobie, insomnie, vomissement et nausée fréquent, bouffée de chaleur, sensation d'étouffement, crise de panique et quelques phobies sociales). Si je ne parviens pas à calmer mon pso en période de vacances, je n'ose pas immaginer ce qu'il en sera dans des moments plus stressant tel que les exams, combiner avec mes vomissements et autes symptômes mentionnés.

J'ai essayé en plus des lotions, du cicalfate et de la vaseline pour au moins apaiser ces demangaisons sans succés et j'utilise en alternance les shampoings kerytol, ketoderm et un plus doux à l'hamamélis.Quant à l'alimentation, de part mon statut d'étudiant et des limites budgétaires qui en découlent, j'ai très très mal manger ces dernières années (du premier prix, très gras et sucrés, plats préparés, des gâteaux, sauce type mayo, charcuterie, laitage,...).Enfin depuis quelques temps, je suis revenu chez mes parents et mange un peu plus équilibré. Par contre, je ne fume pas, ne bois pas de café et ne prend pratiquement plus de cuite.

Ayant parcourus et lus tous les messages du forums et de bien d'autre, je cherche donc des solutions , (apparement faut pas rêver quant à une éventuelle guérison) pouvant rendre les demangaisons nettement plus supportable et qui m'ont causés tant de nuits blanches. J'ai conscience que la plupart des personnes sur ce forum ont une forme de pso nettement plus sévere que la mienne puisqu'étant pour l'instant cantonné qu'au cuir chevelu, mais j'en ai déjà marre au bout de 3 mois de ces douleurs et demangaisons qui augmentent à chaque fois en intensité. Ceci étant, en dehors des grosses pellicules sur mes vêtements, je n'ai pas encore à souffrir de l'aspect inesthétique de la maladie sur les parties visibles du corps.

En attendant d'éventuel conseil pour calmer ces demangaisons


PS: Désolé si mon message est long et ennuyeux mais depuis le temps que je parcours les forums à la recherche de conseil, il était temps d'écrire à mon tour et ce forum m'apparaît le plus fiable et sérieux avec un bon état d'esprit et sans message publicitaire intempestif vantant tel produit.

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mar. juin 17, 2008 10:46 am

bonjour flo!

ca me semble un peu bizarre qu ont t es diagnostiqué un pso uniquement sur le cuir chevelu en general quant cette merde apparait y en a toujours un peu sur les genoux ou coudes qui ta diagnostiqué?un dermato ?un generaliste? en ce qui concerne le diprosalic en lotion ainsi que toutes les formes de pommades a la cortisone il faut les utiliser en diminuant les doses et arreter au fur et a mesure en espacant les applications ex: tu en mets une fois par jour pendant une semaine apres 1 fois tous les 2 jours 1 fois tous les 3 jours en diminuant les doses mais jamais d arret brutal !
si tu veux un vrai conseil va a l hopital st louis aux consultations a la porte du lundi au vendredi ca commence a 8 heures sans rendez vous la au moins c est des pro il te conseilleront comme il faut !moi jai vu 10 dermatos tout ce qu il save te donner c est des pommades qui ne font que calmer un moment bon courage!

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mar. juin 17, 2008 10:49 am

et pour tes problemes de vomissement et phobie honnetement tu devrais commencer par soigner ca d abord cest surement la cause de tes miseres

flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 » mar. juin 17, 2008 2:21 pm

merci du conseil mais je suis loin de la région parisienne donc obligé de faire avec les dermatologues du coin. C'est effectivement mon medecin et mon dermato qui m'ont diagnostiquer ce pso. Ceci dit, en m'étant renseigné sur le net et en comparant avec mes symptômes, j'avais déjà pu faire le diagnostic moi même avant.
Il n'est pour l'instant exclusivement qu'au cuir chevelu et mon dermato m'a dit qu' il est courant que certaine personne est ce type de pso qu'à cet endroit. Enfin ça ne fait que depuis un peu plus de 3 mois que j'ai ce pso; il est fort probable que dans les mois et années à venir il apparaisse ailleurs surtout que le mien ne semble pas accidentel et trés resistant.

Pour le diprosalic et dermoval, j'ai espacé les applications exactement comme tu l'a dis( tous les jours puis tous les 2 jours puis tous les 3 jours); ce qui a marché la 1er fois mais plus depuis. Ceci dit, je pense que la cortisone est efficace si l'on fait quelques poussées dans l'année or je n'ai eu qu'une semaine de repit entre chaque poussée et je ne peux pas utiliser la cortisone en permanance, donc daivonex pour l'instant mais sans succés.

Quant à mes vomissements et autre problème liée au stress, il y a certainement un lien avec le pso mais ces problèmes sont là depuis bien plus longtemps que le pso. Enfin le problème c'est que le pso, c'est quotidien les désagréments qu'il me cause y compris actuellement, pourtant en période de vacances; alors que les vomissements et autres soucis sont liées à des évenements stressant(type exam) et ne sont l'affaire que de quelques jours voir quelques heures puis s'estompent.

Enfin comme je l'ai déjà mentionnés précedemment; je cherche des solutions autre que la cortisone pour apaiser ces demangaisons et si possible attenuer les plaques. Je sais que si je retourne chez le dermato, ça sera une nouvelle prescription de cortisone et je préfére des conseils des forumeurs et les produits plus naturels même si je ne me fais guère d'illusion quant à l'évolution de la maladie

PS: Je commence à m'inquiter pour mon visage, il est maintenant un peu visible puisque depasse la lisière des cheveux légerement au niveau des tempes.

Mambo68
phasme
phasme
Messages : 85
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 1:54 pm
Localisation : Mulhouse

Message par Mambo68 » mar. juin 17, 2008 2:53 pm

Salut Flo
Je pense qu'il faut que tu positive et avoir l'espoir d'une rémission voir d'une guérison.
Le pso est sûrement génétique, renseigne toi auprès de ta famille si il y a d'autres cas.
Le stress n'est souvent que le déclencheur. Pour ma part je n'ai pas trouvé de lien entre le stress et le pso ...
Je pense que tu dois aussi traiter ton stress, trouver la cause profonde, essayer de l'évacuer par des activités.
Je ne suis pas toubib mais je pense que tes problèmes de digestion sont plus liés au stress qu'au pso.
Faut garder des plaisirs .... manger, boire, vivre ce qu'on a envie de vivre ... freiner un peu ok, mais pas tout supprimer! Le plaisirs c'est du positif, se priver c'est du négatif!
Soit pas si défaitiste ... à 24 ans tu a encore beaucoup de belles choses à vivre (oups je parle comme un vieux)
Courage.
P.S.: 68 => le département?

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mar. juin 17, 2008 3:29 pm

essaie quand meme sebiprox en shampoing ont sait jamais ca peut le faire tu verras bien !

flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 » mar. juin 17, 2008 5:08 pm

Salut ;
c'est vrai que je ne suis guère optimiste mais quand je vois comment il se propage chez moi et surtout à travers les différents temoignages, il faut pas trop rêver quant à une éventuelle guérison; inverser la tendance et que les périodes de remissions soit plus longues que celle des poussées serai déjà un soulagement pour moi.

Quant à l'origine génetique, je n'ai pu trouver des traces de cette maladie que chez un arrière grand parent, ça fait 2 génerations sautés tout de même. Enfin, j'ai des intecedents génétiques et nerveux dans ma famille; ma mère souffrant de sclérose en plaque et une grand mère diabétique. Quant à moi, je souffre d'asthme et de certaine allergie ORL qui en découlent depuis tout petit (je sais pas si il y a un lien), cependant depuis quelques années c'est en nette amélioration, notamment avec un traitement quotidien à la cortisone.

Quant au stress et problème digestif; ils sont bien antérieurs au psoriasis et j'en connais plus ou moins les causes; enfin je sais à peu près quand il se produise et je fais quand même un peu de sport( nettement moins maintenant, la transpiration accentuant davantage les brulures); mais je trouve ces petits soucis beaucoup moins penible que le pso.
Je ne fais pas de régime, je ne voudrais pas à me priver de plein de bonne chose sans être sur des effets bénéfiques.Quoique si un jour, la médecine découvre un régime faisant disparaitre le pso; je serais prêt à faire de gros sacrifice alimentaire.


merci pour le conseil,
Je veux bien essayé le sebiprox au lieu de ketoderm et kerytol,mais je pensais me tourner vers des produits aux huiles naturelles.

Ps: oui, 68 C'est mon departement mais je suis à la frontière du territoire de belfort et effectué toute ma scolarité en franche comte et mes consultations médicales aussi; je suis alsacien que les week end et pendant les vacances scolaires :lol:

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mar. juin 17, 2008 7:06 pm

essaie le pendant 2 a 3 semaine tu verras bien mais ne melange plus avec d autre produit je vois que tu a essayé beaucoup de traitement va sy doucement! quant tu prends ta douche tu te fait un shampoing et ne fait pas de fixette dessus ca sert qu a s angoissé si ca marche pas le seul remede encore valable c est boule a zéro et hop a la plage si ta l occasion y a rien de tel allez courage pepere essaie de l ignorer je sait que c est dur surtout quant ca demange mais malheureusement plus tu va te gratter et plus ca va empirer moi la tete ca va jsuis pas trop embeter avec ca le reste aussi s ameliore mais jsuis sous soriatane t en ai pas encore la heureusement vendredi jvai voir mon dermato a st louis et jlui demanderai les produits les plus efficaces pour le cuir chevelu jte posterai ca a mon retour ! :wink:

flo68
phasme
phasme
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 3:46 pm

Message par flo68 » mer. juin 18, 2008 12:38 am

ok, je vais me rendre chez mon médecin traitant aujourdhui et je lui parlerais de ce shampoing. Je vais lui demander aussi de mon orienter vers autres dermato ou vers d'autres voies (homopéathie,...); j'ai du temps libre en ce moment, autant en profiter pour voir différent spécialiste.
Quant à la boule à z, c'est assez vilain sur moi mais les considérations esthetiques sont vraiment secondaires maintenant.
La mer, malheureusement j'habite dans le nord est ; donc on peut difficilement faire plus éloigné des cotes mediterrannéenne et atlantique et pour des raisons budgétaires, je consacre l'été à la recherche d'un travail saisonnier plutôt qu'un séjour en bord de mer.

Bonne chanche pour le soriatine, je crois que c'est souvent le traitement ultime quand tout a échoué?.

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mer. juin 18, 2008 8:11 am

ultime?nannn l en reste plein que du bonheur....puva! remicade.! embrel etc....etc..... il est bien fourni le menu ya aussi uskinemab il est revolutionnaire celui la mais pas encore commercialisé! ya de quoi faire! :roll: a plus jte tiens au courant pour vendredi

Mambo68
phasme
phasme
Messages : 85
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 1:54 pm
Localisation : Mulhouse

Message par Mambo68 » mer. juin 18, 2008 12:03 pm

Salut Flo
Presque 1 an de soriatane ... pour le moment ça va!
Ca diminue doucement ...
Chaque personne réagit différemment à certain traitement, il est donc difficile de trouver son chemin.
De toute façon le chemin est long et il aura des hauts et des bas, il faut donc beaucoup de patience!
Bon courage

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mer. juin 18, 2008 6:38 pm

salut manbo moi ca fait que 10 jours le soriatane ta un regime avec ou pas? moi elle m a dit attention pas d alcool ! meme pas une chtite chopine? AU resto les bons ptits plats avec juste un perrier menthe c est duuuurrrrrrrr! moi qui aimait bien un ou 2 bons verres de vin snif! t en boit de temps en temps ou non?

Mambo68
phasme
phasme
Messages : 85
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 1:54 pm
Localisation : Mulhouse

Message par Mambo68 » mer. juin 18, 2008 7:16 pm

Salut Titi
Pas de régime, pas de consigne particulière, juste une prise de sang avant chaque visite chez le dermato pour vérifier si le foie supporte encore le traitement!
Qques désagréments: muqueuses sèches, peaux fine et fragile, qques. démangeaisons!
Et toujours ce cycles crises et presque plus rien la peau qui se régénère sans pommade sans rien ????
Je n'ai pas trouvé de lien entre le stress, l'alimentation, des excès ou autres choses et les crises. La seule chose que j'ai remarqué c'est que c'est cyclique! Faudrait je cherche à trouver la période de ce cycle.
Pour moi il n'y pas de logique dans cette m...
Pour d'autres maladie on sait qu'en faisant ceci on risque cela, la c'est complètement empirique.
Pour exemple: je suis en plein agrandissement donc stress, beaucoup de sollicitation des mains, ciment, sable, etc. et comme dit avant la peau se régénère ... jusqu'à la prochaine crise ... mais les crises sont de plus en plus faible.
Pour le moment j'avance sans trop me poser de question le chantier étant ma priorité et je profite de chaque bon moment que la vie me donne!
Demande quand même ta dermato pourquoi elle t'impose un régime.
A+

Ludilu
phasme
phasme
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 8:53 pm
Localisation : Suisse

Message par Ludilu » mer. juin 18, 2008 9:18 pm

titi77 a écrit :bonjour flo!

ca me semble un peu bizarre qu ont t es diagnostiqué un pso uniquement sur le cuir chevelu en general quant cette merde apparait y en a toujours un peu sur les genoux ou coudes qui ta diagnostiqué?un dermato ?un generaliste?
je voulais juste dire que moi, durant quasi 10 ans, j'en ai eu que sur le cuir chevelu (et derrière les oreilles), mais nulle part ailleurs. C'est par la suite que ça s'est propagé un peu partout. :?

As-tu essayé le shampoing Aqeo http://www.aqeo.de/ (ok, je sais c'est en allemand...) ? En Suisse, ça se trouve facilement en pharmacie, je pense qu'en France aussi non ? Moi ça me soulage pas mal

titi77
fourmi
fourmi
Messages : 441
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 » mer. juin 18, 2008 9:56 pm

nan manbo pas de regime m a juste dit d eviter les consommations excessives d alcool! jsuis pas un gros buveur du coup je flippe tellement jsuis a l eau claire c est tout c est la premiere fois jsuis soriatane j prefere faire gaffe surtout que ca fait a peine 10 jours et les resultats sont phenomenaux j avais des gouttes sur tout le corps et des placards sur les jambes elles ont pratiquement toutes disparues reste quelques traces ! mais plus de squames plus de demangeaisons ! honnetement jai le moral qui a regrimpé j ramasse plus de brouettes de squames a mon reveil cest agreable ! d autant plus que j supporte bien pour l instant c est que 10 mg jdois passer a 20 mg la semaine prochaine elle va voir d apres les progres mais si elle me laisse a 10mg jsuis heureux jai pas connu de periode d accalmie depuis au moins 2 ans honnetement pour les cas severes si jai un conseil a donner faut l essayer ce traitement si vous avez envie d un repit dans cette guerre faut l faire! le moral aidant ca aide bien croyez moi :wink:

Répondre