Les différents stats du pso

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Les différents stats du pso

Message par wesh008 »

Bonjour je m'appelle Bryan j'ai 16 ans et j'ai du pso depuis 3 a 4 ans je m'en suis aperçu il y a un an quand j'ai commencer a en avoir sur les coudes le docteur m'avait donner du diprosone mais je l'ai jamais utilisé jusque à hier en lisant sur wikipédia qu'est ce que c'était vraiment le pso car le médecin ne m'avais pas expliquer. Aujourd'hui elle non pas beaucoup évolué jusque des minis taches en plus mon pso est léger mais j'ai peur qu'il ne m'envahisse dans un avenir proche. Je voudrais savoir comment elles sont apparues les évolution des taches etc... Et comment vous avez réagi

Ce que vous venez de lire ci-dessus est un résumé d'en dessous


Bonjour je m'appelle Bryan j'ai 16 ans et j'ai du pso depuis 3 à 4 ans le docteur me l'a dit l'année passée quand j'ai commencé à en avoir sur les coudes les jambes et une petite tache en dessous du pec.

Voila donc il y a 3 à 4 ans j'ai eu des croutes dans les cheveux je pensais que j'avais abimer mon cuir chevelu en me les lavant trop ou en mettant trop de shampoing aussi j'ai pris des shampoing anti-pelliculaire. Ensuite il y a un an j'ai remarquer que j'avais des plaques sur les coudes et un peu aux jambes et en dessous de mon pec. J'ai été voir le docteur un peu après que je me suis aperçu de sa il ma dit que je faisais du psoriasis il m'a donné du diprosone mais je ne l'ai pas utiliser car je pensais que mais tâches partirait toute seules. Il y a deux semaine j'ai eu visite médicale et le docteur m'a dit la même chose en voyant mes coudes et il m'a demandé si j'avais des croutes dans les cheveux c'est la que j'ai fait le rapprochement. Je n'était toujours pas inquiet. La semaine passée j'ai rencontrer une fille en formation elle a vu mes taches et ma demander si je faisais du psoriasis je lui ai répondu oui comment tu sais sa elle ma expliquer que son père en faisait et qu'il en a plein partout. En rentrant j'ai été voir sur wikipédia et c'est la que je me suis inquiété quand j'ai lu ce que sa disait maintenant j'ai la peur au ventre
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

avec le pso on ne peut rien prévoir, il y a des personnes qui en ont juste aux coudes toute leur vie et pour qui ça n'empire pas et d'autres qui ont moins de chance. A ton âge ce n'est pas évident de vivre avec cette inquiétude mais bon on s'y habitue et ça n'empêche pas d'avoir une vie amoureuse.
Bon courage Bryan, je crois que ça ne sert à rien de faire une fixation sur le psoriasis.
wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Message par wesh008 »

A ok j'ai vu que j'avais des petites taches un peu partout sur les bras et jambes en faisant bien attention je sais pas si elles sont la depuis longtemps.

Hier en lisant cette maladie sur wikipédia je suis tombé en larme et pareil quand j'ai vu que j'avais plusieur petites taches a différent endroit du corps.

Merci pour ta réac on verra bien par la suite si sa empirera ou pas
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

tu veux d'autres réponses ?
Le psoriasis ce n'est pas mathématique, en plus les médecins ne sont pas d'accord entre eux : génétique ? Stress ? alimentaire ? alors l'évolution du pso je ne pense pas qu'il y ait des statistiques. Je connais des personnes qui ont eu du pso une seule fois dans leur vie et qui n'en ont plus jamais eu après, pourquoi ?
Je comprends que ça te préoccupe mais avec le temps on se prend moins la tête avec ça la vie est trop courte.
Bon on s'en passerait quand même !
wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Message par wesh008 »

C'est vrai mais je ne comprend pas pourquoi les médecins ne m'ont pas dit que sa pourrait être grave fin pour moi même si c'est moins grave que le sida ou la leucémie voir que mon physique change je ne supporterais pas.

Moi j'ai stresser pendant plus de 6ans sa pourrait venir de la peut être ont ma dit que sa pouvais venir aussi d'un choc émotionnelle ce qui pourrais être possible aussi pour moi fin soite sa me rassure deja de savoir que se n'est pas forcément obliger de ce développer
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

ça n'a rien à voir avec le sida et la leucémie, le plus grave c'est ceux qui en ont aux articulations mais il commence à y avoir des traitements efficaces.
Il parait que le stress n'améliore pas le pso.
C'est normal qu'à ton âge ce soit encore plus difficile à vivre que pour des personnes de mon âge mais j'ai l'impression que ceux qui n'en ont pas fait une fixation s'en sont mieux débarrassés. Après il y a plusieurs avis sur la cortisone que ça empirerait le problème, je dis ça mais je m'y suis remis vu que je suis invitée à un mariage et que je ne veux pas me prendre la tête avec mon pso. Il y a des personnes qui ont eu du pso sans choc emotionnel moi j'en ai eu un à 15 ans et mon pso est apparu vers 30 ans alors ...
wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Message par wesh008 »

Ouai mais se que j'entends en disant sida leucémie c'est que cette maladie ne va pas te tuer prématurément je pense.

Moi je mets de la diprosone depuis deux jours la seule différence que je vois c'est juste les peaux blanches qui disparaissent et il reste la grosse tache rouge après on verra se que sa donnera dans quelques semaine.

Mais comparer au photos que je vois sur le net c'est rien du tout se que j'ai mais j'ai peur que sa empire et comme ma grand mère dit se qu'on lit dans les livres de médecines ou les sites comme wikipédia est toute la maladie détaillée et c'est rare quand on a tout les problème mais bon voila sa me fait quand même peur.

Je me vois mal avec plein de plaques partout entrain de me gratter toute les 30 secondes. Déjà la les petites plaques que j'ai aux jambes me démange parfois
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

avec la cortisone ça va passer, le problème c'est que quand on en met trop souvent ça ne fonctionne plus
wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Message par wesh008 »

La cortisone ne te fait pas d'effet secondaire?
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

le diprosone c'est de la cortisone, je ne fais qu'un traitement par an comme ça c'est efficace si tu traites toute l'année ça ne marche plus, je préfère le daivobet au diprosone. j'ai un peu de depigmentation aux jambes je ne sais pas si ça a un rapport avec les années de cortisone, certains sur le forum pensent que oui. Je reste persuadée que l'abus de cortisone n'est pas très bon, mais bon c'est à chacun de voir, si pour l'instant le plus important pour toi c'est de ne plus voir tes plaques alors il faut traiter et puis le soleil arrive pour moi c'est le plus efficace, sans abus bien sûr.
Bonne soirée et n'hésite pas à poser des questions ici, il y a plein d'expériences différentes et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Message par wesh008 »

Donc il ne faut pas que j'abuse sur le diprosone.

Oui on m'a dit que le soleil faisait diminuer aussi les plaques mais on ma dit aussi que sa pouvais faire mal car la peau pouvait se déchirer un truc du genre.

Ok un grand merci bonne soirée à toi aussi
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

à ma connaissance la peau ne se déchire pas, par contre on n'est pas immunisés contre le cancer de la peau. Pour le soleil il faut savoir doser, évite les heures dangereuses, hydrate bien ta peau avant et après et il vaut mieux un peu chaque jour qu'un mauvais coup de soleil.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

ah oui aussi, soleil et baignade à la mer c'est encore plus efficace il faut juste affronter le regard des autres mais il parait qu'il y a des plages tranquilles dans les landes, sûrement ailleurs aussi.
wesh008
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 11:46 am

Message par wesh008 »

Ok ok oui j'ai vu que l'eau de mer pouvait faire aussi du bien.

Et on m'a dit que le solarium peut réagir comme le soleil mais il y a plus de risque que le cancer de la peau
Bien à vous Wesh
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Je ne sais pas ce que tu entends par solarium ,à Avène c'est juste une terrasse où on peut faire de l'intégrale si on veut, les filles et les garçons sont séparés. Par contre ce qui est idiot c'est que c'est juste ouvert de midi à 16h les heures les plus dangereuses !
Tu veux peut être parler des cabines à UV? Il vaut mieux le faire chez des dermatologues pour ne pas dépasser une certaine dose, on rajoute du temps progressivement. Pour moi le soleil marche mieux que les UVs en cabine je ne sais pas si c'est psychologique
Répondre