Psoriasis du cuir chevelu: que faire?

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Avatar du membre
CycyBobo
phasme
phasme
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 09, 2012 4:44 pm
Localisation : Rouen

Message par CycyBobo »

Bonjour Hugo,
Pour ma part, c'est Dermoval sur le cuir chevelu, crâne rasé à 2/3 mm (en fait je suis chauve depuis l'âge de 25 ans, merci le pso, depuis l'âge de 4 ans, il ne reste que des cheveux sur le côté :P, ça a du bon aussi...).
Pour le reste du corp, daivobeT gel, + facile à appliquer. Actuellement je suis en phase de recherche pour soins naturels palliatifs aux crèmes, pour le moment, pas encore trouvé, juste naturel+soins habituels moins fréquents.
Bon courage, et surtout ne relâche jamais l'effort, c'est la clef (même si nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre... :oops: )
Hugo
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 11:18 pm

Message par Hugo »

JokX a écrit :Salut Hugo,

J'utilise Apsor emulsion en alternance avec Daivobet gel pour le cuir chevelu ; environ une fois par semaine. J'ai juste une grosse tache sur la nuque. Au préalable, je fais partir les squames avec le shampooing/boue de la mer morte de chez Seaderm que je laisse pauser environ 1h.
Dans mon cas, Apsor seulement ne suffit pas. De temps en temps, une application de dermocorticoïde - Daivobet - atténue la rougeur.

Keep cool
Salut,

Pendant combien de temps suis tu le traitement? Daivobet gel, c'est une appellation différente pr le produit que j'utilise qui est la xamiol, normalement c'est assez efficace, mais vu la présence de corticoide il ne faut pas l'utiliser de manière trop prolongée. Dans mon cas j'espère que Apsor pourra retarder les poussées assez longtemps après l'arrêt du traitement par xamiol.
Hugo
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 11:18 pm

Message par Hugo »

CycyBobo a écrit :Bonjour Hugo,
Pour ma part, c'est Dermoval sur le cuir chevelu, crâne rasé à 2/3 mm (en fait je suis chauve depuis l'âge de 25 ans, merci le pso, depuis l'âge de 4 ans, il ne reste que des cheveux sur le côté :P, ça a du bon aussi...).
Pour le reste du corp, daivobeT gel, + facile à appliquer. Actuellement je suis en phase de recherche pour soins naturels palliatifs aux crèmes, pour le moment, pas encore trouvé, juste naturel+soins habituels moins fréquents.
Bon courage, et surtout ne relâche jamais l'effort, c'est la clef (même si nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre... :oops: )
Salut,

Je n'ai jamais utilisé dermoval, mais je viens de voir qu'il s'agit d'un corticoide. L'utilises tu sur le long terme? Tu ne préfères pas utiliser une crème aux dérivés de la vitamine D (daivonex, apsor, silkis) après avoir commencé à traiter aux corticoides?
Avatar du membre
CycyBobo
phasme
phasme
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 09, 2012 4:44 pm
Localisation : Rouen

Message par CycyBobo »

[quote="
Salut,
Je n'ai jamais utilisé dermoval, mais je viens de voir qu'il s'agit d'un corticoide. L'utilises tu sur le long terme? Tu ne préfères pas utiliser une crème aux dérivés de la vitamine D (daivonex, apsor, silkis) après avoir commencé à traiter aux corticoides?[/quote]

Bonjour Hugo,
Daivonex j'ai testé, en pommade c'est pas génial, même après le shampoing ça reste gras, tandis que dermoval en crème sa part plus facilement. APSOR & SILKIS je ne connais pas. De plus daivonex + soleil = mauvais résultat, après une expo un peu trop longue le lendemain d'un appli de daivonex, j'ai été brulé, le produit attaque la couche supérieur de l'épiderme, il m'en reste 1 petite cicatrice, ça fait 15 ans.
J'utilise dermoval depuis pas mal d'année, à raison d'1 à 2 fois/semaine (cheveux très court le pso part facilement), en période de rémission 1 fois tous les 15 jours, mais ça revient toujours. Pour l'histoire j'ai 34 ans de pso sur le cuir chevelu derrière moi (plutôt coriace le bestiau !) et 4 ans de pso en gouttes sur tout le corp. J'ai tout essayé sur la tête, shampoing au goudron, crèmes diverses et variées (plus ou moins du charlentissime), les magnétiseurs, l'eau bénite des églises (pour les 2 derniers, merci maman...(je t'm qd même !!!)) dermoval est la seule chose vraiment efficace pour moi (chacun est différent) + shampoing ultra doux acheté en para et/ou pharmacie, avant j'utilisais psoriane de st gervais, ça me calmait vachement les démangeaisons, je n'en trouve plus en pharmacie... je viens d'attaquer depuis 1 semaine 1 shampoing à base d'eau de la mer morte, pas terrible pour le moment, le cuir chevelu me démange c'est une horreur, c'est cher et ça n'a pas l'ai très efficace pour le moment, je te redirai quand j'aurai fini le tube.
@+
Hugo
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 11:18 pm

Message par Hugo »

Salut,

effectivement, chacun est différent, tant mieux si tu t'en sors avec dermoval. J'avais oublié le fait qu'il est déconseillé de s'exposer au soleil après l'application du daivonex, je ferais attention lorsque j'aurais besoin d'en remettre si j'ai des poussées de nouveau dans le cou. Toutefois, l'hiver, tu ressentirais peut etre un bénéfice avec le daivonex, je me documente beaucoup sur les différents traitements (corticoides, dérivés vit D, rétinoides topiques) et de toutes les études sérieuses que j'ai pu lire les rémissions les plus longues ne sont pas obtenues avec les corticoides mais avec le calcipotriol. Bon après, comme tu le dis, chacun est différent, de plus, tu as une expérience de 34 ans de psoriasis, je n'en ai pas autant :p

Dans mon cas le daivonex m'a fait disparaitre la petite tache que j'avais dans le cou, et celle que j'avais devant l'oreille, ça fait déjà qques semaines. Il ne me reste qu'une goutte au niveau du cou à faire partir... Un corticoide ne m'aurait pas apporté une rémission si longue. Les petites taches que j'ai au genou et sur le pectoral sont en train de partir également.

J'essaie en complément de faire du sport le plus souvent possible, d'avoir une alimentation saine (je privilégie les viandes blanches, le poisson, y compris en tartare, les fruits, légumes, j'évite le café car c'est un excitant) et également d'éviter de fumer mais il est clair que parfois, lorsque je suis de sortie et que je bois un peu trop, je suis capable de fumer un demi paquet de cigarette en une soirée... pas terrible à mon avis!
Hugo
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 11:18 pm

Message par Hugo »

ah, également, ayant voulu tester un shampoing à l'huile de cade, la pharmacienne m'a donné alphacade. Cela contient de l'huile essentielle de cade, de cèdre, et de l'acide salicylique. Je ne sais pas si ce truc est bien finalement, je crois que j'aurais préféré un shampoing exclusivement à l'huile de cade, sans acide salicylique, qui soit le plus doux possible. Si quelqu'un en connait un? J'avais entendu parler de cobase une fois, mais impossible de trouver des infos dessus sur le web.
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Salut Hugo,

En fait, le traitement est permanent car la tache est chronique. Elle ne disparaît jamais réellement. Elle blanchit juste à l'application des produits. En général, une fréquence de une fois par semaine équilibre mon état. Parfois, je peux espacer davantage et appliquer 2 fois par mois. Parfois, c'est le contraire et il faut augmenter à 2 fois par semaine.
Cobase est une excipient pour les préparations magistrales. Longtemps, j'ai commandé cobase+coaltar en pharmacie et au delà du fait que ça tache, cela apaisait bien mon cuir chevelu. Mais maintenant le coaltar est interdit. Donc, peut-être est il possible de faire réaliser une autre préparation magistrale avec des principes actifs différents comme l'huile de cade. Si quelqu'un connait une formulation !
Tu peux te renseigner sur cobase en cherchant 'cobase AND excipient' sur Internet.

Salut CycyBobo,
les produits St Gervais Mont blanc sont vendus en ligne maintenant. J'ai commandé de la crème pour les mains - mon gros soucis - car j'en achetais auparavant en parapharmacie et j'en étais satisfait. La présentation a changé mais le produit est également efficace. J'ai vérifié et l'on trouve aussi un shampooing antipelliculaire à l'eau thermale sur le site ...

Portez vous bien

jok
Hugo
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 11:18 pm

Message par Hugo »

Salut JockX

Je suis tombé sur ce site en faisant une recherche sur le coaltar:
http://www.therapeutique-dermatologique ... rticle1364

Ils expliquent effectivement que le goudron de houille a été interdit en france sur à une directive européenne. Toutefois il reste comme tu le dis possible d'en bénéficier dans les préparations magistrales, le site donne même des exemples de préparation, y compris pour l'huile de cade.
Avatar du membre
CycyBobo
phasme
phasme
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 09, 2012 4:44 pm
Localisation : Rouen

Message par CycyBobo »

Salut Jok,
Merci pour le tuyau, actuellement je test 1 shampoing à l'eau de la mer morte, pour le moment pas de résultat, mais bon ça ne fait qu'une semaine... et avec le pso il faut savoir faire preuve de patience ! J'en commanderai une fois le dead sea terminé. J'utilise également au quotidien le shampoing extra-doux de chez Ducray depuis 3 mois, et je dois avouer qu'à défaut de faire partir le pso, sa soulage les démangeaisons. De toute façon je ne me fais pas trop d'illusion pour mon pso du cuir chevelu, il est tenace, 34 ans d'ancienneté dont 14 ans(seulement) de traitement.

Salut Hugo,
Ta réponse a le mérite de me faire réfléchir ! Même si un produit fait bien et qu'il ne faut pas le perdre de vu, il ne faut surtout pas se fermer aux autres produits et continuer de tester, ce que j'avais un peu fait ces dernières années, avec un peu de chance, un jour, nous tomberons sur THE produit qui nous fera disparaitre le pso, ou au moins une rémission un peu plus longue que nous ne connaissons déjà. Sinon, je faisais comme toi, hors mis le tabac, je n'ai jamais fumé, je sortai très régulièrement avec prise d'alcool plus ou moins importante (sans tomber dans l'alcoolisme tout de même :lol: ), cela n'a eu que des effets négatifs sur le long terme, depuis le début de l'année, j'ai décidé d'arrêter la prise d'alcool, mon pso n'arrête pas pour autant, mais je constate, malgré 2 poussées depuis le début de l'année, qu'elles redeviennent moins fortes et les rémissions se font plus rapidement et plus importantes, ceci couplet à des produits naturels (savon au lait d'annesse, extrait de lavande, détox du foie, boire 1L. d'eau en dehors des repas pour hydrater de l'intérieur, principalement minérale, hépar, contrex, évian..., laitage stoppé depuis 3 semaines, je mange plus de fruit, sucre naturel non raffiné (ex.sirop d'agave) un peu de sport, et en période de poussée je regarde d'encore plus près mon alimentation) je pense que les soins ne se limitent pas à 1 seule chose mais à 1 multitudes d'applications. J'aurais du y réfléchir un peu plus tôt, il m'a fallu plus de 30 ans et que des aggravations pour le comprendre, et encore je ne me plaint pas, lorsque je lis les posts de certaines personnes, je me dis avoir beaucoup de chance de n'avoir que ça !
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Salut Hugo,

Effectivement, cette page web est intéressante. En revanche, elle n'a pas été mise à jour depuis 2005 (c'est marqué en haut). L'interdiction stricte est survenue plus tard. En tous les cas, je n'ai pas réussi à faire préparer un shampooing au coaltar en 2012 - en ayant une prescription - malgré des demandes auprès de plusieurs pharmacies.

jok
Hugo
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 11:18 pm

Message par Hugo »

Hello,

Un petit message pour dire que je vis plutôt bien mon psoriasis en ce moment 8)

Je n'en ai plus que sur le cuir chevelu. Le 'Apsor emulsion' au tacalcitol commence à vraiment devenir efficace après environ un mois d'application (je l'avais utilisé en relais du xamiol gel). Et sans corticoides pour apsor :D
Je n'ai pas fais que cela. J'ai repris le sport de combat que je pratiquais déjà l'année dernière, dont les entrainements sont très durs, où je transpire énormément. A côté de cela, j'ai une bonne hygiene de vie en ce moment. Je ne mange rien de gras, pas de macdo ou autres, pas de coupes faim genre barres chocolatées, pas de sodas, peu de café (du décaféiné lorsque j'en prend)... Beaucoup de fruits et légumes, poisson, viandes blanches, pates au blé complet, etc.

J'ai réussi à résister à la tentation lorsqu'on me propose une cigarette.

Tout cela est d'autant plus simple qu'en ce moment je ne sors pas beaucoup car je prépare un examen important dont la première épreuve est... demain :D . Il faudra que je conserve cette hygiene de vie si j'en viens à resortir après ces examens.

Tout cela fait que mon psoriasis du cuir chevelu est bien maitrisé en ce moment. Il est blanchi quasiment partout. Je sens que ça me titille encore le cuir chevelu à l'endroit des lésions mais c'est supportable. Le fait d'agir sur des fronts différents (alimentation, sport, traitement conventionnel sans cortisone) s'avère très efficace.

Bon courage à tous
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

on croise les doigts pour toi demain et merci pour les nouvelles
:D
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Bonjour Hugo,

Ravie de te lire, moi aussi j'avais un examen important le 18 septembre. Peut-être qu'on était dans la même salle ;)

Tu as raison d'attaquer sur tous les fronts et tes résultats sont encourageant. J'ai pas trop de pso dans les cheveux par chance mais j'ai toujours eu de bons résultats en utilisant Akérat 30 d'Avène avant le coucher avec un bonnet de grand-mère sur la tête et un shampoing le matin, ça fonctionne très bien.

Porte toi bien ! :) et M*** pour la suite :P
nath_cheveux
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2016 12:00 pm

Message par nath_cheveux »

Coucou Hugo, Alors ce psoriasis? ça va mieux depuis?
Qu'as tu fait alors?
julienjulien
phasme
phasme
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 15, 2017 9:10 pm

Message par julienjulien »

Bonjour,

Retrouvez ici un lien intéressant pour votre combat contre le psoriasis :
www.psoriasis-solution.fr

Merci,
Bon courage
Répondre