Suite compte-rendu journée psoriasis à Bordeaux 22.10.09

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
enna
fourmi
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:52 pm
Localisation : Bordeaux

Suite compte-rendu journée psoriasis à Bordeaux 22.10.09

Message par enna »

Compte-rendu de la journée « psoriasis » du 22.10.09 à Bordeaux (suite)

Comme promis, je vous donne quelques réponses aux idées reçues :

. Le psoriasis est-il du à un problème d’hygiène ? = NON
. Le Psoriasis est contagieux ? = NON
. Le psoriasis ne se guérit pas ? = VRAI
. Le psoriasis est une forme d’eczéma ? = NON
. Le psoriasis est une maladie psychosomatique = FAUX car le Pso est avant tout une maladie immunitaire et génétique. Le stress seul ne peut déclencher un psoriasis sans prédisposition. En revanche, chez les personnes souffrant de psoriasis, le stress ou un mauvais état psychologique sont reconnus comme étant des facteurs susceptibles d’aggraver le psoriasis ou déclencher de nouvelles poussées.
. Le psoriasis n’entraîne qu’un problème esthétique =FAUX
. Le psoriasis peut toucher les articulations = VRAI
. Le psoriasis peut atteindre les mains et les pieds ?= VRAI

Quelques conseils ont été donnés :
. Évitez de vous gratter,

. Suivez votre traitement à la lettre : le caractère contraignant des traitements conduit près de la moitié des patients psoriasique à ne pas suivre les correctement. Choisir avec son Dermato le traitement le mieux adapté à votre mode de vie (profession) et vos besoins.

. Nouveau traitement pour le pso des ongles signalé par le Dermatologue : ONYPSO. Il disait qu’il fallait mettre 1 application par jour pendant 6 mois . se passe comme un vernis. Il serait efficace pour les ongles très épaissi par le pso. C’est ce que j’ai entendu.

. Shampoing XAMIOL : plusieurs personnes l’ont cité et étaient satisfaites. A voir …

. Pour le psoriasis du visage : choisir un maquillage adapté aux peaux sensibles.

. Psoriasis des muqueuses génitales : Étant donné que le psoriasis est sensible à tout traumatisme local, les rapports sexuels pendant les phases de poussées peuvent être difficiles. Des traitements efficaces existent, il faut parler de la gêne occasionnée à son Dermatologue.

. Gérez votre stress : le stress ne suffit pas à lui seul à déclencher un psoriasis il est toujours associé à des facteurs environnementaux génétiques ou immunitaires. En revanche il est indéniable que le stress favorise les poussées de pso (décès d’un proche, surmenage, etc ….

. Soignez son alimentation : La nature des aliments n’a aucun impacte sur le psoriasis. Les oméga 3 et 6 agissent sur la sécheresse cutanée mais les études sur leurs effets bénéfiques vis à vis du psoriasis sont discordantes. Il n’ y a donc pas de régime alimentaire particulier à suivre. En revanche, une consommation excessive d’alcool aggrave le pso. Il peut y avoir une augmentation des démangeaisons, grattage et inflammation. De plus l’alcool crée des résistances à certains médicaments utilisés contre le psoriasis.

. Cures thermales : Le Dermatologue a précisé qu’elles pouvaient soulager un patient mais çà ne réussit pas à chaque fois vu que chaque personne a un pso différent. L’avantage des cures est que l’on rencontre des malades qui souffrent de la même pathologie et moralement on se sent mieux et on voit souvent une regression.

. Mer morte : Pareil d’après lui, des patients ont dépensé pas mal d’argent pour de maigres résultats car le sel joue un rôle important à la mer morte mais pas mal ne supportent pas cette eau trop salée et reviennent pires qu’ils sont partis. Mer et soleil peuvent aider, voire blanchir le pso mais encore faut-il supporter l’eau salée et le soleil. Ce qui est mon cas d’ailleurs. Donc il a conseillé de ne pas faire une généralité de ses soins.

. Lait de jument ou autres produits miracle : Sa réponse a été claire, : si le patient y trouve son bonheur tant mieux mais je ne crois pas aux miracles (je cite le Dermatologue).

J’ai essayé de vous faire partager cette journée, j’ai sûrement oublié certaines infos bien que j’ai noté pas mal de choses. Je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements mais je ne connais pas tout, la preuve j’ai appris beaucoup de choses le 22.10.09., je ne suis qu’une malade comme vous.

Bon courage , à bientôt
enna
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Merci pour ce précieux compte-rendu, je suis sûr qu'il sera utile pour beaucoup.
stef
phasme
phasme
Messages : 99
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:26 am

Message par stef »

Merci Enna pour ce compte-rendu. Juste pour préciser que Xamiol n'est pas un shampooing mais une lotion à appliquer sur le cuir chevelu. Je ne donne pas d'avis personnel sur son éfficacité car étant aussi sous MTX
Répondre