Prendre le psoriasis au sérieux

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Matou
fourmi
fourmi
Messages : 149
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 1:27 pm
Localisation : Paris

Message par Matou »

Chantal10 a écrit :bonsoir Matou,

Je sais qu'on ne peut pas vraiment citer des marques, mais je serais
interessée d'avoir la marque de ta crème traitante. :)

Quand tu dis "l'hydratation régulière est essentielle" c'est l'hydration
de la peau ?

Ben, moi le sport, pour le moment j'ai dû le mettre entre ( :roll: )
(cours de step, spinning..)
dur dur de rester les pieds en éventail :wink:

Bonsoir Chantal

Pour répondre à ta question, mon dermato. me prescris depuis plusieurs années la crème traitante Daivonex qui contient un dérivé de la Vit.D. J'en applique 1 fois par jour pour éviter un surdosage pouvant entraîner une hypercalcémie. Je suis satisfait de ce traitement d'entretien.
L'état de mon pso ne me pose plus de problème: Quelques plaques peu épaisses aux coudes et genoux, alors que plus de 80% de la surface de mon corps était touché avant mon traitement sous Soriatane, que j'ai reçu durant 2 ans, ( il y a 5 ans).
L'hygiène de vie joue un rôle important dans ma gestion de la maladie (alcool, tabac, sommeil, excitants, sport) ainsi que les quelques règles d'usage dont je parle plus haut sur la façon d'entretenir sa peau . Le phénomène de Koebner n'est plus a démontrer: Plus on agresse notre peau( eau chaude, grattage, détergents , frottements, vêtements irritants), et plus le psoriasis se développe.
Je partage aussi l'avis de Gaston sur Dexeryl: Produit simple, sans parfum qui hydrate bien et surtout avec un excellent rapport qualité/prix.
Bon Courage. :D
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

Bonsoir,

Merci gaston pour la crème...

Matou,

Je me pose quand même une question sur le fameux phénomène
Koebner.
Le fait de toujours appliquer toutes les crèmes de m... qu'on nous prescrit
tu ne crois pas que cela reste une agression vis à vis de notre peau ?
Surtout les corticoides... ????
Tu cites " plus on agresse la peau "...

Et je me demande bien pourquoi les dermatologues ne nous parlent
jamais de ce phénomène.... :(

Non merci pour le soriatane et pour le Daivonex (crème traitante)....
Je préfère de loin prendre ma petite gélule à base d'huile de foie de morue... :wink: (deux en un)
Matou
fourmi
fourmi
Messages : 149
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 1:27 pm
Localisation : Paris

Message par Matou »

Bonsoir Chantal.

Je ne propose aucun type de traitement. J'ai juste répondu à ta question.
Je rappelle une fois de plus qu'il n'y a pas de modèle en matière de traitement. Chaque patient a le droit de discuter avec son dermatologue, des différents traitements proposés, qui doivent être adaptés selon chaque cas, en mesurant les avantages et les inconvénients. Si les résultats n'apparaissent pas, il faut changer de traitement et/ou de dermato., car la médecine dispose d'une médication très élargie dans le domaine du psoriasis.
Pour Koebner, il est indispensable que le medecin sensibilise son patient sur ce phénomène. Lorsque qu'on prévient toutes formes d'irritation et d'agression, c'est déjà une bonne partie du traitement qui est appliqué:
cf. plus haut les consignes de base pour entretenir sa peau afin d'éviter démangeaisons et aggravations des lésions en surface et en relief.
Bon courage :wink:
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

Matou a écrit :Bonsoir Chantal.

Je ne propose aucun type de traitement. J'ai juste répondu à ta question.
Je rappelle une fois de plus qu'il n'y a pas de modèle en matière de traitement. Chaque patient a le droit de discuter avec son dermatologue, des différents traitements proposés, qui doivent être adaptés selon chaque cas, en mesurant les avantages et les inconvénients. Si les résultats n'apparaissent pas, il faut changer de traitement et/ou de dermato., car la médecine dispose d'une médication très élargie dans le domaine du psoriasis.
Pour Koebner, il est indispensable que le medecin sensibilise son patient sur ce phénomène. Lorsque qu'on prévient toutes formes d'irritation et d'agression, c'est déjà une bonne partie du traitement qui est appliqué:
cf. plus haut les consignes de base pour entretenir sa peau afin d'éviter démangeaisons et aggravations des lésions en surface et en relief.
Bon courage :wink:
Bonsoir Matou,

l'effet rebond de la cortisone !!!!

Cela arrive combien de temps après l'arret de cette m... :?: :?:
10 jours sans cortisone.... :D
parceque là je crois que je suis en plein dedans.. :cry: :cry:
Pffff... La galère....
Je marche de nouveau sur la pointe des pieds :?
Matou
fourmi
fourmi
Messages : 149
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 1:27 pm
Localisation : Paris

Message par Matou »

Bonsoir Chantal,

J'ai déjà donné mon point de vue concernant l'utilisation des corticoïdes pour le pso. Pour ma part je n'y suis pas favorable, c'est un avis personnel qui n'engage que moi. Je sais que de nombreux dermato. en prescrivent facilement, cela n'engage qu'eux même. Les applications répétées de pommades à la cortisone me rappellent de très mauvais souvenirs: Cercle vicieux, perte d'efficacité, accoutumance et surtout effet rebond.
On peut limiter l'apparition de ce phénomène en réduisant par palier (progressivement), la fréquence des applications.
Une certaine toxicité peut également s'installer lorsqu'on l'utilise sur de très longues périodes: Infections virales, vergetures, cataracte, dépigmentation, viellissement cutané prématuré....
Bon courage :D
:D :D :D
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

Matou a écrit :Bonsoir Chantal,

J'ai déjà donné mon point de vue concernant l'utilisation des corticoïdes pour le pso. Pour ma part je n'y suis pas favorable, c'est un avis personnel qui n'engage que moi. Je sais que de nombreux dermato. en prescrivent facilement, cela n'engage qu'eux même. Les applications répétées de pommades à la cortisone me rappellent de très mauvais souvenirs: Cercle vicieux, perte d'efficacité, accoutumance et surtout effet rebond.
On peut limiter l'apparition de ce phénomène en réduisant par palier (progressivement), la fréquence des applications.
Une certaine toxicité peut également s'installer lorsqu'on l'utilise sur de très longues périodes: Infections virales, vergetures, cataracte, dépigmentation, viellissement cutané prématuré....
Bon courage :D
:D :D :D
Tu as bien raison pour les corticoïdes...

J'aurais dû réflechir avant d'en mettre...
surtout que j'en avais déjà fait la mauvaise expérience dans le passé.
Comme le disait si bien mrevol (que je salue au passage )dans un poste.
On est content au début, 1 mois après c'est x 2 et 2 mois après
c'est la cata !!!!
On fait trop confiance à ces dermatos...
Il y en a même un qui m'a dit un jour
"je suis désolé, je ne peux plus rien faire pour vous"
" ca fait 35 eur"... C'était quand même cher la visite...
Il ferait mieux d'aller reviser ses cours car il aurait dû savoir que
certaines personnes peuvent présenter des allergies à des substances...
aurore13
phasme
phasme
Messages : 68
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm

Lécithine maine

Message par aurore13 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Jusqu'à présent je me contentée de lire afin de trouver éventuellement des réponses à mes questions mais là je n'y arrive plus.
Bref, comme la plupart des personnes qui discute ici, je souffre de psoriasis depuis l'âge de 15 ans. Au début, je n'en avais que sur le coude droit, et il y a 4 ans, j'ai fais une première vrai poussée. Des taches sont apparues sur mon visage, mes mains... Et comme ce sont des parties non cachées, j'en ai beaucoup souffert. Je me suis traitée avec des pommades et un régime sans lait sans gluten. Je ne sais trop ce qui a été vraiment efficace, mais mon psoriasis a régressé, et ne m'a plus vraiment dérangé (car juste une tache sur le coude droit) jusqu'à il y a trois mois. Et là, rien à faire, les crème (dévobet pour le corps et locapred pour le visage), me traite au moment de l'application mais dès que j'arrête, tout réapparait et même de nouvelles tâches. J'en ai même sur le cuir chevelu et les parties génitales. Bref, j'ai repris mon régime sans lait sans gluten, et j'ai commandé sur internet des compléments alimentaires à base de lécithine marine. J'ai lu des choses intéressantes au sujet de ce complément, et j'ai eu envie d'essayer (malgrè le prix un peu excessif selon moi).
Ma question est la suivante, y aurait-il des personnes qui aurait testé ou teste actuellement ce produit? Car la plupart des témoignages que j'ai trouvé sont assez vieux. Et deuxièmement, est-ce contre indiqué en cas d'allaitement. Ni le pédiatre, ni mon généraliste, ni mon dermato n'ont pu me répondre. En fait, j'ai surtout peur que ça donne un mauvais goût à mon lait, et que du coup, mon bébé ne veuille plus téter.
Merci aux personnes qui auront pris la peine de me répondre.
enna
fourmi
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:52 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Lécithine maine

Message par enna »

aurore13 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Jusqu'à présent je me contentée de lire afin de trouver éventuellement des réponses à mes questions mais là je n'y arrive plus.
Bref, comme la plupart des personnes qui discute ici, je souffre de psoriasis depuis l'âge de 15 ans. Au début, je n'en avais que sur le coude droit, et il y a 4 ans, j'ai fais une première vrai poussée. Des taches sont apparues sur mon visage, mes mains... Et comme ce sont des parties non cachées, j'en ai beaucoup souffert. Je me suis traitée avec des pommades et un régime sans lait sans gluten. Je ne sais trop ce qui a été vraiment efficace, mais mon psoriasis a régressé, et ne m'a plus vraiment dérangé (car juste une tache sur le coude droit) jusqu'à il y a trois mois. Et là, rien à faire, les crème (dévobet pour le corps et locapred pour le visage), me traite au moment de l'application mais dès que j'arrête, tout réapparait et même de nouvelles tâches. J'en ai même sur le cuir chevelu et les parties génitales. Bref, j'ai repris mon régime sans lait sans gluten, et j'ai commandé sur internet des compléments alimentaires à base de lécithine marine. J'ai lu des choses intéressantes au sujet de ce complément, et j'ai eu envie d'essayer (malgrè le prix un peu excessif selon moi).
Ma question est la suivante, y aurait-il des personnes qui aurait testé ou teste actuellement ce produit? Car la plupart des témoignages que j'ai trouvé sont assez vieux. Et deuxièmement, est-ce contre indiqué en cas d'allaitement. Ni le pédiatre, ni mon généraliste, ni mon dermato n'ont pu me répondre. En fait, j'ai surtout peur que ça donne un mauvais goût à mon lait, et que du coup, mon bébé ne veuille plus téter.
Merci aux personnes qui auront pris la peine de me répondre.
Bonjour, Je t'ai répondu en MP
A bientôt
enna
Répondre