le psoriasis ....ou la lente mort sociale

Echanges d'expériences sur les différents psoriasis (cuir chevelu, visage...)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
bertrand68
phasme
phasme
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:42 am

le psoriasis ....ou la lente mort sociale

Message par bertrand68 »

Bonsoir,

J'ai 46 ans et souffre de psoriasis depuis l'age de 3 ans , j'ai TOUT essayé en matière de traitements , médecine douce (plantes) , puis Vitamine D + corticoïde , methotrexate (arrêté en catastrophe suite à une grave insuffisance hépatique) ,photothérapie,etc... Beaucoup de temps perdu et d'espoirs déçus... avec des résultats décevants et une récidive qui vous met encore plus à terre.
Sur le plan affectif , ayant du psoriasis sur tout le corps (70%) ,ma relation aux autres est furtive car leur regard m'insupporte surtout en été ou là j'évite de sortir. Mes crises éruptives ont augmenté en fréquence et en superficie .... Le psoriasis me pourrit la vie au quotidien ,cet ennemi intime
vous possède, vous contrôle et finit par vous isoler totalement...
je ne me plains pas , je fais un bilan objectif de ma situation !
ma seule erreur est d'avoir consulté peut être trop tard soit un dermatologue ou un psy.alors n'attendez pas et consultez

Salutations
Bertrand
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bonjour Bertrand,

Il y a des périodes où on supporte moins le pso qu'à d'autres moments, c'est mon cas actuellement. Je comprends votre ressenti, tout le monde a besoin d'espoir. C'est quand même dommage de fuir les relations sociales, malgré le psoriasis je fais de la salsa et j'ai un métier de contact.
Ce qui me soulage le plus psychologiquement c'est ma cure thermale annuelle à Avène. Je peux m'habiller comme je veux, aller à la piscine et ne plus penser au regard des autres. Par contre pas de miracle il y a un mieux à chaque fois mais ça reviens toujours mais quel bien être pendant trois semaines !!!
Bon courage bertrand68
Répondre