La cortisone me tue !

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Avatar du membre
lam
fourmi
fourmi
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 11:42 am
Localisation : Salses-le-Château

La cortisone me tue !

Message par lam »

Bonjour,

Je suis Lam, habitait à Liège en Belgique.
Plus je consulte ce forum, plus je m'y intéresse.
Merci pour tous ces avis, renseignements.

Je voudrais parler d'ici de la cortisone, administrée par voie orale.
C'est mortel !

En 2009, j'ai eu des lésions aux endroits intimes, mon docteur de famille (en France, ils s'appellent le médecin traitant) m'a envoyé à un dermato à Liège.
Ce dermato m'a prescrit une pommade préparée à base de cortisone, et 2 fois 30 gélules de cortisone à faire préparer à la pharmacie. D'après lui, j'ai un psoriasis.
6 mois plus tard, pendant une soirée à la maison, j'ai mal au ventre et envie d'aller à la toilette, c'est là que j'ai commencé à vomir du sang d'une quantité terrible.
C'est qu'on appelle hématérèse.
Mon épouse a appelé une ambulance, qui m'a transporté à l'hôpital universitaire de la Citadelle à Liège.
Ici, j'ai passé 10 jours en soins intensifs dont 5 jours coma + 5 jours éveillé + 5 jours en convalescence strictement surveillée.
Depuis lors, je ne prends plus rien de la cortisone par voie orale.

A l'hôpital, on m'a dit que j'ai un ulcère à l'estomac, qui a fait pété une veine dans l'estomac, de ce fait, il était très difficile de stopper l'hémoragie. Il me fallait une transfusion de 13 poches de sang.
A la maison, mon épouse devait m'accompagner pour le rétablissement, car je marche à peine à la sortie de l'hôpital, il fallait commencer à marcher, courrir etc... Il fallait un mois pour revenir à la vie normale.

Voilà, c'est mon expérience personnelle.
Maintenant, mon psoriasis n'est pas encore terminé, je me soigne uniquement avec les pommades
Diprolène, Diprosalic, Daivobet par voie externe, et prendre des vitamines E, A comme Psoriatane. Il est de mieux en mieux.
sandra
phasme
phasme
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 10:09 am

Message par sandra »

j'ai également utilisé toute sorte de cortisone par voie orale, crème et lotions (je connais toutes celles que tu as mentionnée) mais après avoir eu l'avis de plusieurs médecin, malheureusement, une fois qu'on utilise régulièrement ces crèmes, la cortisone pour finir nourri le psoriasis au lieu de le combattre :cry:
Avec mon parcours, j'ai fait appel à des médecins en Belgique (j'avais été plusieurs fois à Montgodinne ) au Luxembourg et en France.
Aurais tu eu des avis contraire ?
Avatar du membre
soulmates9787
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 3:42 am
Localisation : 17000

Message par soulmates9787 »

moi pareil la cortisone
et ça à empiré mon pso je n'en met plus du tout
la je fais des uvb les plaque sont devenues des tâches brune et commencent à disparaître je croise les doigts
christelelr
phasme
phasme
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 6:18 pm

Message par christelelr »

bonjour,

je suis christele de Dijon. je viens d'arriver sur le forum et je lis attentivement chaque post. Je vois que tout comme moi beaucoup on des effets secondaires dû a la cortisone.Moi j'en ai eu 15 ans et ca a fini par ne plus faire effet et meme chaque petites griffures et chaque petites plaies s'infectaient malgré les soins apportés. Ma capacité de cicatrisation à largement chutté.
J'ai decider de tout arrêter en 2012 car j'ai tester des produits à base d'aloé vera et d'atomes d'argent. Grâce à ces produits mes crises se sont espacées et je me bats aujourd'hui contre mon psoriasis du cuir chevelu mais ne m'inquiete plus trop du reste du corps.
Pour la petite histoire j'ai fait 10 jours d'hôpital au debut de ma maladie car j'avais 90% du corps occupé par cet saleté. Puis 15 ans de cortisone et j'ai même fait du psoriaisis buleux ds la paume des mains en 2011.
Aujourd'hui je suis plus sereine. Bien sur pas a l'abri d'une crise mais mon bien être est de retour grâce à l'aloé.
voila si vous avez des questions allez y je repondrai.
bon courage à tous!!!!
Avatar du membre
lam
fourmi
fourmi
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 11:42 am
Localisation : Salses-le-Château

A Sandra

Message par lam »

sandra a écrit :j'ai également utilisé toute sorte de cortisone par voie orale, crème et lotions (je connais toutes celles que tu as mentionnée) mais après avoir eu l'avis de plusieurs médecin, malheureusement, une fois qu'on utilise régulièrement ces crèmes, la cortisone pour finir nourri le psoriasis au lieu de le combattre :cry:
Avec mon parcours, j'ai fait appel à des médecins en Belgique (j'avais été plusieurs fois à Montgodinne ) au Luxembourg et en France.
Aurais tu eu des avis contraire ?
Bonjour Sandra,
Le corps s'habitue à la cortisone au fur et à mesure et la cortisone perdra son effet.
On conseille de prendre souvent de bains aux stations thermales, cela permet aux quames (peau morte) de se détacher et de ce fait, les produits (comme pommade) puissent pénétrer.
On conseille aussi de prendre des bains de soleil (10 minutes le matin avant 10h et 10 minutes dans l'après midi après 16h) afin que la peau jeune (partie malade) puisse devenir résistante.
Montgodine est un bon hôpital, malheureusement je n'y étais pas.
Personnellement, je bande mes plaies avec de la bande en tissus collante Medipore, puis je les mouilles avec du Daivobet liquide. Comme les jeunes peaux sont irritantes à tous (chimiques, physiques, etc...) une telle protection est vitale, au moins pour 1-2 première semaines.
Entr'autre, j'évite les travaux qui me blessent (comme le bricolage, travaux sales qui infectent les plaies...), car pour moi, une petite égratinure est déjà un commencement de psoriasis. Comme je suis âgé, la kératinisation est faible, donc la guérisson est lente.
Je pense que les docteurs ne font que délivrer les ordonnances, cherchent de bons médicaments, de bonnes pommades, mais il nous manque les soins à être apportés par les infirmières, les manucures.
Répondre