Psychologie et psoriasis ?

Répondre
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Psychologie et psoriasis ?

Message par vimocambor »

Je vois que le forum a évolué. Avant on ne pouvait pas parler de psychologie sans créer des remous sur le forum. Là c'est un sujet qui revient plus souvent et qui est mieux reçu.
Je ne sais sais pas si la cause est génétique, alimentaire, psychologique ou autre.
Je reste quand même convaincue que la psychologie a un rôle sur les poussées. Il suffit par exemple que je revienne là où j'ai vécu pendant mon adolescence pour que le pso refasse son apparition. Heureusement j'y vais très rarement :wink:
jean001
phasme
phasme
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 17, 2016 9:40 am

Message par jean001 »

Salut Vimo,

Intéressant comme sujet.

Pour ma part je suis convaincu que la psyché à un impact sur la maladie, c'est mon cas. En revanche le stress n'a sur mon PSO aucun effet, que je sois hyper stressé ou pas du tout, pas d'évolution notable ou de poussée.

Mon PSO s'est déclenché suite à une rupture et aujourd’hui, soit 2 ans plus tard, je n'en ai plus.
Tout comme j'ai fait le deuil de mon ex-compagne et de notre animal de compagnie auquel j'étais très attaché.

Je pense que chaque personne est différente et qu'il ne faut pas rejeter certaines idées car elle pourrait très bien aider certaines personnes.
C'est d'ailleurs le pouvoir de ce forum qui permet d'explorer différentes pistes.

Je ne fais ici qu'état de ma propre expérience, de mon évolution et je sais très bien que mon PSO est en sommeil, le plus longtemps possible je l'espère!

Enfin bon, comme j'ai le sommeil facile il devrait se reposer lui aussi un bon moment :D

Bon weekend!
Membre
phasme
phasme
Messages : 45
Enregistré le : ven. août 12, 2016 8:46 pm

Message par Membre »

Oh super, une catégorie psychologie

Pour ma part, je suis plutot comme toi Jean001. Je suis quasiment sûre que ce n'est pas du au stress. Mais les émotion, comme le souligne Vimo, c'est possible. Peut etre même inconsciemment.

En tout cas, j'ai connu des périodes de stress intense, et 0 psoriasis.
Par contre, je crois que quand je suis très triste, ça déclenche. Mais il m'est arrivé d'etre très triste sans voir de pso apparaitre.

J'aurais une question qui est assez importante pour moi :

Est-ce que vous vivez au quotidien en vous rappelant constament la maladie ? Ou vous arrivez à passer des journées entières en faisant abstraction ?

Et pour ceux qui sont sous biothérapie, est-ce que vous vous sentez guéri complètement ? Ou vous y pensez souvent etc ?
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Même avec la biothérapie il m'en reste un peu surtout une plaque sur un mollet, moi je l'oublie c'est souvent les autres qui m'en parlent et là c'est
ch .... :x
Membre
phasme
phasme
Messages : 45
Enregistré le : ven. août 12, 2016 8:46 pm

Message par Membre »

Ah oui.. quand c'est l'entourage qui nous le rappelle constamment, ça doit etre très embetant :?
Répondre