Traitements avec huiles essentiels de plantes (HE)

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Traitements avec huiles essentiels de plantes (HE)

Message par Fanny »

Bonjour!

Qui a fait des essais avec diverses plantes ? En général c'est de l'huile végétale comme base + des HE (huiles essentielles) diluées dedans.

Je recopie dans ce forum traitement ce que j'ai lu dans un autre post, comme ça on regroupe les recettes!
drikc74300 a écrit :il ya 3 mois environ au boulot (je travaille dans la plasturgie) une collègue qui est a fond dans le bio, les plantes etc.. ma parler d'un bouquin qu'elle avait acheté qui se nomme "100 massages aux huiles essentielle" il y parle d'un traitement sur le pso avec HE lavande aspic, HE niaouli, HV bourrache) les doses y sont indiquées et j'ai commencé il y a 3 mois pendant 1 semaine 2 fois par jour c tt simplement un miracle :)
drikc74300 a écrit :vous pouvez trouver les huiles sur différents site internet c + ou - cher selon ou vous prenez (ca reste quand même pas chere puis ca peur servir a plein d'autres truc) mais prenez en un ou il vous est possible de commander des flacons vide avec car il faut faire un mélange ou les doses sont indiquées dans le livre ( qui est très bien pour plein d'autres chose que le psoriasis juste un conseil puis il est pas chère)

les doses sont 10ML de lavande aspic, 5ML de niaouli, 100ML d'huile de bourrache que vous mélangez dans un flacon vide avec embout pulvérisateur (pour le coté pratique) puis 2 fois par jour moi c’était le matin et le soir avant d'aller me coucher ca sent bon en + (eux disent 3 fois a vous de voir) vous pulvérisez sur la zone vous massez légèrement et c'est bon. je m’embête pas a en mettre uniquement sur le pso.. c'est de l'huile essentielle c sans danger (je me tartine pas non plus le corps ;) ) faite ca pendant 1 semaine puis vs réduisez quand vous pensez que ca va mieux o pire continué 1 a 2 fois par semaine ensuite pour éviter le retour..car c de ca qu'on a peur surtout quand c'est parti.. et vous me tenez au courant :)

Bon courage a vous ;)
L'huile de bourrache c'est la base.
La lavande aspic est super pour la peau.
Le niaouli est un antiviral (j'en ai ifait mettre a ma mère quand elle a eu un zona) et renforce la peau en général, y compris a ce qui parait pour ceux qui ont des traitements aux rayons!

Par contre pas de niaouli pur sur la peau, et attention, toutes les HE bien que naturelles ne sont pas anodines, donc faut pas croire que naturel = sans danger, c'est sans danger quand on a les bons renseignements pour leur utilisation.
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Salut à tous,

J'ai été amené à tester les huiles essentielles à cause d'infections et de mycoses à répétition - surtout l'été - sur des plis psoriasiques qui ont tendance à fissurer. J'ai donc utilisé surtout les HEs ayant une réputation d'antiparasitaires ; et pas du tout irritantes étant donné la localisation. J'en mets entre 1 et 7 gouttes à l'estimation de mon état que je dilue dans une base d'1 ml (environ ?!) huile végétale d'avocat + huile végétale de chanvre. J'ai essayé pas mal d'autres HVs ; mais ces 2 vertes sont - pour le moment - celles qui me conviennent le mieux !
En ce qui concerne les HEs : géranium bourbon, myrrhe, elemi, lavande aspic ont confirmé leur bonne réputation. A un degré moindre celles de tea tree et de thym à linalol. Enfin, un effet que je n'ai jamais trop vu documenté mais que j'ai constaté sur ma peau ; la palmarosa referme le mieux les fissures.

Attention aux dosages ! Je les utilise bien diluées, et parfois cela chauffe un peu tout de même.
Et les staphylos, candidas et autres se font plus rares...

jok
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

palmarosa c'est une huile essentielle Jokx ?
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Oui Vimo,

tu peux trouver une description succincte des propriétés ici :
http://www.de-sainthilaire.com/fr/40-bi ... arosa.html

jok
Aumeert
phasme
phasme
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 5:57 pm

Message par Aumeert »

Bonjour à tous,

J'ai un pso inversé au niveau du pli interfessier qui me démangeait la nuit et me brulait le jour depuis des années... fatigué des éternels "vieux" traitements type Diprosone qui ne marchait que le temps de l'application et relançait le pso de plus belle dès l'arrêt, j'ai commencé à m"intéresser à des traitements alternatifs et naturels. Depuis quelques semaines je mets de l'huile végétale de Calophylle Inophyle Bio (c'est une huile végétale et non une huile essentielle, ce qui fait qu'elle est peu chère) et c'est carrément incroyable. Mon pso ne me démange plus, je dors la nuit, bref, c'est formidable. Seul inconvénient cela sent la noix, mais ce n'est pas désagréable.

C'est stupéfiant de voir à quel point les dermatologues s'intéressent si peu à ces méthodes alternatives. Ils continuent de prescrire les mêmes médicaments depuis des années sans se remettre en cause, ni tenter d'aller voir ailleurs ce qu'il se fait. On n'est pas encore sortis des médecins des pièces de Molière !

Bon courage à tous et vive les méthodes naturelles.

A.
Avatar du membre
lam
fourmi
fourmi
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 11:42 am
Localisation : Salses-le-Château

Reponse a Aumeert

Message par lam »

Aumeert a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un pso inversé au niveau du pli interfessier qui me démangeait la nuit et me brulait le jour depuis des années... fatigué des éternels "vieux" traitements type Diprosone qui ne marchait que le temps de l'application et relançait le pso de plus belle dès l'arrêt, j'ai commencé à m"intéresser à des traitements alternatifs et naturels. Depuis quelques semaines je mets de l'huile végétale de Calophylle Inophyle Bio (c'est une huile végétale et non une huile essentielle, ce qui fait qu'elle est peu chère) et c'est carrément incroyable. Mon pso ne me démange plus, je dors la nuit, bref, c'est formidable. Seul inconvénient cela sent la noix, mais ce n'est pas désagréable.

C'est stupéfiant de voir à quel point les dermatologues s'intéressent si peu à ces méthodes alternatives. Ils continuent de prescrire les mêmes médicaments depuis des années sans se remettre en cause, ni tenter d'aller voir ailleurs ce qu'il se fait. On n'est pas encore sortis des médecins des pièces de Molière !

Bon courage à tous et vive les méthodes naturelles.

A.
Bonjour,
C'est bien pour vous de trouver ce dont vous avez besoin.
Quant à moi, le problème de plis interfessiers me dérange aussi, mais de temps en temps. J'ai utilisé le gel Daivobet et applique 2 fois (1 fois/jour) et le mal est parti, puis revient quelques mois plus tard.
Je pense qu'il y a un facteur important qui est le frottement de vêtements à cet endroit où la peau est mince ou devenue muqueuse ?
Je vous suggère de porter que les vêtements souples, légers, et en coton (car les synthétiques ne sont pas bons pour notre peau). En effet, le confort et l'hygiène sont très importants pour réduire le psoriasis ainsi que tout problème dermatologique.
Deuxièmement, l'utilisation d'un seul produit nous conduit à habituer notre psoriasis au produit, il perd donc ses effets, on a toujours conseillé qu'après un certain temps il faudra changer. En fait Daivobet ou Diprolène contiennent tous deux la substance essentielle qui est la cortisone.
Bien à vous.
JokX
phasme
phasme
Messages : 72
Enregistré le : dim. août 07, 2011 7:34 pm
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par JokX »

Bonjour,

J'ai essayé l'huile végétale de calophylle pour un souci du même ordre au pli interfessier - qui s'est néanmoins bien amélioré ces dernières années.
Je confirme le témoignage d'Aumeert. Elle a donné d'excellents résultats à cet endroit. Etrangement, les trois huiles qui y réussissent le mieux sont toutes vertes ; les deux autres étant celles d'avocat et de chanvre.

Portez vous bien tous !
jok
Avatar du membre
Marine Beamont
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 03, 2016 2:56 pm
Localisation : Paris

Traitement du psoriasis avec huile essentiel de Kukui

Message par Marine Beamont »

Généralement, les naturopathes conseillent l’huile de kukui pour le soin capillaire. Mais si on fait bien attention à la notice, on peut voir que cette huile est riche en oméga-6 qui peut être bénéfique également pour les problèmes de peau comme le psoriasis. Afin de comprendre si ce soin sera utile dans votre cas, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur une petite zone du corps atteint par le psoriasis. Par exemple une fois tous les deux jours. Attention, en cas si vous observez une amélioration de vos symptômes, il ne faut sur tous pas appliquer une grande quantité tous les jours. Puisque, si cette huile s’avère bénéfique sur votre peau, cela veut dire que vous avez un déséquilibre en oméga-6. Si vous allez en mettre beaucoup, il se peut que le taux d’oméga-6 sera tellement élevé que cela provoquera des poussés plus sévères. Il est donc conseiller au début d’en mettre un jour sur deux durant 4 à 5 applications. Si ça fonctionne, essayez d’en mettre un jour sur trois pendant la même période, et ainsi de suite. Pour voir à quel moment le psoriasis reviendra. Dès que vous avez atteint se point revenez au mode d’application précédente.
petitegoutte
phasme
phasme
Messages : 81
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 10:34 pm

Huile de kukui

Message par petitegoutte »

L'huile végétale de Kukui est interessante surtout pour son taux en oméga 3. En effet nous devrions consommer au maximum 4 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3. Or nous en consommons en moyenne 20 fois plus. L'huile végétale (à appliquer) qui contient le plus d'oméga 3 est celle de Cameline. Par contre elle pue, donc je vous conseille de l'appliquer le soir. Il est vrai que quand les bienfaits se font sentir sur la peau, il faut espacer les applications. L'effet inverse est tout aussi néfaste. Mon bonhomme en fait les frais en ce moment. Donc j'alterne avec un mélange pus soft comme hv de coco + hv de jojoba et macérât huileux de calendula. Le lendemain je fais hv de cameline + hv de baobab + calendula. Je confirme que j'ai eu de supers résultats, rien à voir avec les crèmes en parapharmacie. c'est un réel confort, beaucoup beaucoup moins de squames et plus de sang sur les draps. Mais faut parvenir à un bon équilibre.
La goutte de trop
Agostino
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 10, 2017 7:56 am

Une huile naturelle vraiment efficace

Message par Agostino »

Bonjour,

Il y a une huile vraiment efficace qui est de l'huile essentielle d'écorce de bouleau (appelée "L'Huile Russe". Cette méthode est très utilisée en Russie (où il y a beaucoup de bouleaux:) et depuis de nombreuses années. Elle est même souvent conseillée par les dermatologues.
Ma femme est russe et c'est elle qui m'a fait connaître ce remède naturel. Elle est d'ailleurs très étonnée que personne ne le connaisse en France.
Me concernant, le psoriasis que j'avais aux coudes et aux genoux (depuis 25 ans) a totalement disparu avec cette méthode. Les rémissions durent plusieurs mois et quand le psoriasis revient un peu je l'applique et en quelques jours tout disparaît à nouveau.
Vous pouvez trouver cette huile sur www.berevolk.com
J’espère que ce message vous aidera.
A bientôt
Christian
Répondre