Page 1 sur 1

Mon traitement récent de psoriasis avec psoriatane

Posté : jeu. mai 29, 2014 8:32 am
par lam
J'ai passé à plusieurs dermatos depuis 2009 (2 en Belgique et 2 en France)
Suivant la dernière dermato, je prends le psoriatane 25g/j et daivobet liquide 3 fois/jour.

Date de première prise = 6/3/2014
25mg/jour
Effets positifs = le psoriasis a diminué
Effets négatifs = j'ai les yeux gonflés, surtout l'oeil gauche, pleins de chassie, et cet oeil ne voit presque plus
Date arrêt et pourquoi = 19/4 à cause du mal l'oeil gauche
Rebond après arrêt = pas encore
Autre = j'ai la bouche sèche, la peau de lèvres se décolle, ma peau se décolle et tombe partou (jambes, pieds, bras, torse etc...), mais particulièrement, j'ai les yeux pleins de chassie durcie et ils sont irrités, et quand je frotte, ça me fait mal. Probablement à cause du frottement aux yeux, mon oeil gauche a eu une infection.
Cet oeil a gonflé, conjonctive toute rouge, il voit tout flu, semble perdre toute la capacité de focaliser. J'ai passé voir mon optalmologue, il s'est affolé en disant que j'ai une petite catarakte.
Mon généraliste m'a donné le pain de lait d'avoine pour me laver, mais j'ai eu réaction violente avec ce produit, la peau devient toute rouge. Probablement est contreindiqué avec psoriatane.

Maintenant, ma peau ne se décolle plus, la (nouvelle?) peau est plus douce, plus jeune, et bien sûr moins résistante. Je dois prendre les bains de soleil dès qu'il y en a.

J'ai repris psoriatane mais 10mg, 1/jour le soir et daivobet liquide 3/j depuis le 21/6 jusqu'ici avec peu d'effets secondaires.

Il est probablement le seul médicament pour mon cas.

Ajout :
10/07/2014
J'ai arrêté Psoriatane 10mg/jour car mes troubles de visions continuent. Sincèrement, je ne vois pas clair à plus de 50m, donc impossible de conduire sur une autoroute.
Mon dermato est d'accord, elle prescrit uniquement Daivobet liquide à appliquer 2fois/jour. Elle dit que mon psoriasis a évolué dans le bon sens, et qu'on peut arrêter psoriatane.
Personnellement, je pense qu'il faut changer l'alimentation, manger des aliments contenant plus de vitamine A (des oeufs, du beurre, margarine etc... que je n'avais pas avalé depuis des dizaines d'années).

Posté : dim. août 30, 2015 4:08 pm
par Baggins1
:(

Posté : jeu. sept. 03, 2015 10:08 am
par lam
Depuis avril 2015, j'ai des rémissions faibles mais gênantes. J'avais quand même mangé beaucoup de vitamine A (poisson, carottes...), mais cela ne change pas fort.
J'ai accepté la proposition de ma dermato de recommencer le psoriatane 10mg/j.
Mon optalmologue a dit qu'il faut arrêter dès qu'il y a effet secondaire nuisible à l'oeil, et il m'a donné des collyres (chlorure de sodium) et pommade de vitamine A pour éviter que les paupières se collent.
La vitamine A est à utiliser avant de dormir, et les collyres de lavage des yeux sont à utiliser le matin au réveil.
J'ai constate un peu d'effet positif.
Probablement, pour des personnes âgées, le corps perd ses capacités d'absorber les substances nutritives. Je dois continue ce médicament avec attention, mais pour les jeunes,
je pense qu'une bonne et équilibrée alimentation suffit.
Maintenant, j'ai d'autre problème qui s'ajoute au travail de génération de peau : la mycose à cause du travail dans le jardin, et de la terre.
J'ai donc appliquer "Mycoster" 1 fois/jour chaque fois que je travaille dans le jardin, et "Daivobet" 1 fois/jour.
Mon psoriasis s'améliore lentement.

Posté : lun. oct. 26, 2015 9:50 am
par lam
Bonjour,
A un certain moment, l'utilisation de soriatane n'a plus d'effet. Je pense que l'absorption de Vitamine A en surdose (soriatane) a ses limites comme toutes les vitamines à ne pas prendre en excès.
Ma dermato a arrêté ce traitement et me propose de passer à méthotrexate.
Elle commence par les piqûres de 10mg/semaine pendant 1 mois, puis 15mg/semaine pendant un mois. Toutes accompagnées d'acide folique, Daivobet sur les plaques et les ongles. J'ai effectivement reçu des piqûres au mois de Octobre 2015. Et je n'ai rien d'effets secondaires.
D'après des études récentes (probablement), il existe chez certains patients de leucocytes (dans la peau). Il semble que j'ai eu trop d'anticorps ou produits toxiques (périodes où je travaillais dans la sidérurgie en Belgique).
Je vous apporterais de nouvelles plus tard, mais dans un autre poste, car mon traitement de soriatane est terminé ici.

N.B. : pendant le traitement de soriatane, j'ai les yeux gonflés à cause de conjonctivite. La cause est que mes yeux sont séchés, et de ce fait, j'ai dû employer de collyre neutre (larmes artificielles) et la pommade vitamine A pour remédier à ces effets.

Bien à vous.

Posté : jeu. oct. 29, 2015 10:38 am
par jessyjess
Salut

Eh ben..... tu as du courage pour faire tous sa.

C'est notre vimocambor qui prends le même traitement je crois?

En tout cas merci de faire partis de ces personnes qui vienne donner des nouvelles.

Posté : jeu. oct. 29, 2015 5:55 pm
par vimocambor
Ah non Jessyjess mon traitement n'est pas encore sur le marché, alors qu'il l'est dans d'autres pays.
J'ai quelques mini plaques qui reviennent de temps en temps mais rien à voir avec ce que j'avais avant.

Posté : ven. oct. 30, 2015 11:02 am
par jessyjess
A mais tu vois ton traitement je pensais que c'était pareil.....

Mais c'est vrais maintenant que tu lme le rererdit lol, je sais que toi tu teste un truc pas en France désolé me suis perdu lol.

Posté : mar. nov. 24, 2015 12:58 pm
par valerie
Bonjour,
Pour ceux qui ont eu du Soriatane, pouvez-vous m'en dire un peu plus, notamment sur le temps que met le traitement à entrer en action, que ce soit pour les effets négatifs que pour les effets positifs.
Comme dit dans ma présentation, j'ai un psoriasis palmo-plantaire très enflammé et quelques plaques éparses sur la paume des mains, le ventre et les jambes. Ma dermato m'a prescrit du Soriatane 10mg que je prends depuis seulement 4 jours.
Pour l'instant bien sûr, pas de changement si ce n'est peut-être les lèvres un peu sèches et quelques nausées, et je crois même que mes pieds sont encore plus rouges qu'avant.
Je sais qu'il me faut être patiente, mais j'avoue que je suis inquiète. Je suis à bout de nerf, mes pieds me font souffrir depuis trop longtemps et j'ai du mal à me dire que peut-être rien ne changera, que c'est une voie sans-issue de plus.
Merci d'avance pour vos réponses
:wink:

Posté : jeu. nov. 26, 2015 11:05 pm
par pso13
Bonjour Valérie,
pour avoir pris soriatane pendant 3 ans, je peux te donner quelques indications.

J'ai commencé le soriatane pour un pso en goutte généralisé, à 10mg, et je n'est vue aucun résultat au début si ce n'est une desquamation assez impressionnante. Puis par palier j'ai augmenté la dose jusqu'à 35mg et au bout de 3 mois je n'avais quasiment plus rien. C'est un traitement assez efficace, qui affine la peau, rendant le crémage d'autant plus efficace également.

Côté effets secondaires ils restent peu graves mais peuvent se révéler gênant, en tout cas pour moi. Sécheresse des muqueuses, perte de cheveux et ta peau devient incroyablement sensible aux variations de température. Tous ses éléments ont fini par me lasser et j'ai décidé de l'arrêter pour changer de gamme de traitement. Mais on est tous différents face aux effets secondaires!

En conclusion, traitement efficace mais plutôt long à agir, avec quelques désagréments pour mon cas.
Je te souhaite du courage, ne t'inquiète pas, ca va marcher! Moi en tout cas ça a été salvateur à un moment où mon pso commençait vraiment à me pourrir la vie!

Posté : ven. nov. 27, 2015 10:35 am
par valerie
Bonjour Pso13 et merci pour ta réponse.
ça me donne de l'espoir j'avoue, je me dis que ça ne fait que 7 jours que je prends Soriatane et que c'est sûrement normal que je n'ai pas encore de progrès même si très très très légèrement j'ai le sentiment que ma peau est moins rugueuse, moins épaisse et peut-être qu'elle me démange moins aussi. Mais je ne sais pas si c'est un effet réel ou ma volonté que ça marche qui me trompe.
Je serai donc patiente -)
Bonne journée à toi.

Posté : sam. déc. 12, 2015 7:10 pm
par lam
Bonour,
Personnellement, je pense que votre psoriasis est très grave. J'ai du psoriasis unguale (c'est à dire aux ongles) qui n'est pas le votre.
Il y a beaucoup de type de psoriasis, ces maladies sont encore très mal connues, et on a l'habitude de considérer à tort plusieurs maladies
dermatologiques comme psoriasis.

Le traitement du psoriasis au moyen de soriatane n'est pas suffisant pour moi, il faut du plus costaud, il vaut mieux de passer directement à
métotrexate (ou mieux métoject : forme pour piqûres).
Mais pour votre psoriasis, probablement soriatane est le bon remède.

En parallèle, il faut soigner les blessures comme traitement ymptômatique : de l'antibiotique et le nettoyage des plaies, y compris la pommade

pour prévenir éventuellement l'infection dues aux champignons chaque fois où il y a.

Quant à Soriatane, il ne suffit d'un mois pour avoir les effets secondaires : pour moi même, des conjonctivites à cause des yeux secs, la peau se
renouvelle et l'ancienne tombe à chaque fois qu'on frotte. Mais le psoriasis diminue un peu seulement, puis 1 ou 2 mois après, les rémissions

recommencent. Mon optalmologue me suggère d'utiliser les collyres de larmes artificielles pour bébé, et cela m'a aidé beaucoup pour éviter les
conjonctivites.

Quant à Metoject, ça fait déjà 3 mois de piqûres (10mg/ semaine), j'ai eu seulement des éruptions cutanées très fines, et quelques unes pustuleuses. Ma dermato m'a prescrit un antibiotique et 2 pommades (traitement pour acné et traitement pour champignons). Ces éruptions cutanées sont parties après 3 jours de traitement, mais je continue quand même jusqu'à la fin des médicaments prévus.

NB : quant à la solution de votre soeur, je n'y crois pas fort, mais vous pourriez essayer car étant de même famille, vous auriez peut être une
chance.

Posté : sam. déc. 12, 2015 7:13 pm
par lam
lam a écrit :Bonjour Valerie,
Personnellement, je pense que votre psoriasis est très grave. J'ai du psoriasis unguale (c'est à dire aux ongles) qui n'est pas le votre.
Il y a beaucoup de type de psoriasis, ces maladies sont encore très mal connues, et on a l'habitude de considérer à tort plusieurs maladies
dermatologiques comme psoriasis.

Le traitement du psoriasis au moyen de soriatane n'est pas suffisant pour moi, il faut du plus costaud, il vaut mieux de passer directement à
métotrexate (ou mieux métoject : forme pour piqûres).
Mais pour votre psoriasis, probablement soriatane est le bon remède.

En parallèle, il faut soigner les blessures comme traitement ymptômatique : de l'antibiotique et le nettoyage des plaies, y compris la pommade

pour prévenir éventuellement l'infection dues aux champignons chaque fois où il y a.

Quant à Soriatane, il ne suffit d'un mois pour avoir les effets secondaires : pour moi même, des conjonctivites à cause des yeux secs, la peau se
renouvelle et l'ancienne tombe à chaque fois qu'on frotte. Mais le psoriasis diminue un peu seulement, puis 1 ou 2 mois après, les rémissions

recommencent. Mon optalmologue me suggère d'utiliser les collyres de larmes artificielles pour bébé, et cela m'a aidé beaucoup pour éviter les
conjonctivites.

Quant à Metoject, ça fait déjà 3 mois de piqûres (10mg/ semaine), j'ai eu seulement des éruptions cutanées très fines, et quelques unes pustuleuses. Ma dermato m'a prescrit un antibiotique et 2 pommades (traitement pour acné et traitement pour champignons). Ces éruptions cutanées sont parties après 3 jours de traitement, mais je continue quand même jusqu'à la fin des médicaments prévus.

NB : quant à la solution de votre soeur, je n'y crois pas fort, mais vous pourriez essayer car étant de même famille, vous auriez peut être une
chance.

Posté : sam. déc. 12, 2015 8:30 pm
par valerie
Merci pour ta réponse lam.
Finalement, je ne sais même plus si le Sorietane fonctionne. J'ai tellement envie de me convaincre !! Oui la peau est plus souple, et peut-être qu'elle s'accumule moins. Mais ça ne change pas encore mon quotidien et j'ai toujours beaucoup de mal à marcher. Au bout d'un très court moment mes pieds me brûlent tellement que je n'arrive à penser à rien d'autre.
J'ai rendez-vous chez ma dermato jeudi. Je ferai le point avec elle, mais je sais qu'il me faut être patiente.
Je lis ici, sur le forum, nombre de personne qui trainent leur pso depuis des années !! Alors que moi finalement ça ne fait que 10 mois que c'est devenu vraiment envahissant.
Quant à essayer le traitement de ma soeur, ça ne me dit rien. Je n'ai vraiment pas envie de prendre des anti-dépresseur. Je n'ai pas envie d'abimer à droite pour réparer à gauche si tu vois ce que je veux dire ;-)
Tu as raison de finir ton traitement, même si ça va mieux. Je pense qu'il vaut mieux aller jusqu'au bout.
Passe un bon week-end

Posté : sam. janv. 16, 2016 10:18 am
par valerie
Bonjour,
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet sur le Sorietane, je me permet de squatter ce post, j'espère que ça ne dérange pas.

Je suis donc à 3 mois de sorietane et je viens raconter un peu où j'en suis.
Tout d'abord les effets positifs.

En effet, du mieux, ce n'est pas complètement magique, mais ça me permet de vivre à nouveau, de marcher, de remettre toutes mes chaussures, de ne plus penser à mes pieds 24 sur 24.
Mes pieds sont toujours très rouge et les démangeaisons sont toujours là, bien que très amoindries. Mais la peau s'est affinée et je n'ai plus ces crevasses terriblement douloureuses qui se formaient en permanence.
De plus les pommades peuvent enfin faire leur effet (quoi que je sois dubitative à leur propos, mais ça c'est un autre sujet)

Par contre je me chope une flopée d'effets secondaires et pourtant je suis faiblement dosée !!
J'ai commencé à 10 mg durant plus d'1 mois et si ce n'est une sècheresse des muqueuses, surtout les lèvres et le nez, je m'en sortais pas trop mal.
Du coup j'ai voulu passer à 25 mg et là, ça a été un désastre, en plus j'ai fais ça durant les fêtes de fin d'année... pffff, mauvaise idée.
Une première semaine de terribles maux de tête, mais je me suis accrochées, pensant que ça allait passer. Sauf que j'ai attrapé un simple rhume qui a dégénéré. Les lèvres dans un état incroyable, des saignements de nez, mal partout, des aphtes plein la bouche. Un cauchemar et tout ça pour un résultat moyen ! puisque mes pieds sont encore très enflammés.
Bref, ma dermato m'a dit de redescendre à 10 mg et d'attendre que mon organisme l'assimile et qu'ensuite on monterait tout doucement.

Conclusion, je continue sur cette voie parce que je ne veux pas revenir en arrière, c'est trop dur de me dire que j'ai vécu tout ça pour rien.
Mais une petite voix me dit que j'abime d'un côté pour réparer de l'autre.
Mais que faire d'autre !
Je dois être patiente.

Posté : dim. janv. 17, 2016 11:22 pm
par jessyjess
Alors la moi je peux rien te dire..... Je te trouve très courageuse