Depuis quelques mois maintenant, à 30ans, j'ai du psoriasis, principalement sur les coudes et quelques touches par ci par là.
Au delà de l'aspect physique de la maladie, je me suis également beaucoup interrogé sur son origine.
Je suis étonné de lire que la grande majorité des posts se concentrent sur la guérison physique du psoriasis.
Attention, je n'ai pas la prétention de détenir une vérité sur le psoriasis mais je pense qu'il est intéressant de se pencher sur l'aspect psychologique de la maladie.
Pour ma part j'ai vécu une rupture relativement douloureuse. Loin de moi l'idée de vous faire vous apitoyer sur mon sort

Pour tout dire j'ai été quitté par quelqu'un qui m'était toxique mais avec qui je restais par dépendance affective.
Bon comme ça ça doit vous paraître stupide mais c'est pourtant la stricte vérité.
Bref je ne suis pas là pour parler de ma rupture mais j'ai toujours contenu beaucoup de chose en moi, que je travaille à libérer.
Je vous invite donc à écouter vos émotions, à repérer si autour de vous des gens vous sont toxique, à vous écouter, à être sensible à votre environnent et peut être à ne pas uniquement chercher des solutions sur le stress, les crèmes, l'alimentation.
Oui bien sûr ce sont des facteurs qui jouent sur le psoriasis mais pour ma part je pense que le psoriasis est l'expression d'une blessure psychique, émotionnelle.
Je ne dis pas qu'il en est de même pour tout le monde, comme je l'ai dit je n'ai du psoriasis que depuis quelques mois et mes recherches sur cette maladie sont relativement récente.
Néanmoins l'évolution de mon psoriasis s'est stoppée et doucement disparaît depuis que j'ai coupé tout contact avec cette personne et que je tâche à réparer mes blessures émotionnelles, à me retrouver.
Je précise que je n'utilise aucune crème, seulement un soin hydratant à l'huile d'olive et d'amande et que je n'ai que très peu modifié mon alimentation (de merde).
Voici plusieurs liens qui pourront peut être vous éclairés.
- http://www.retrouversonnord.be/Psoriasi ... erapie.htm
- http://www.creer-son-bien-etre.org/sais ... es-de-peau
- http://www.affirmation-de-soi.info/s-af ... urquoi.php
Comme je l'ai précisé mon psoriasis (de merde) est léger et pourtant je sais déjà combien il est difficile de vivre avec.
Bon courage à tous.