Page 1 sur 1

Et si le psoriasis n'etait pas un hasard?

Posté : mar. mai 17, 2016 10:22 am
par jean001
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois maintenant, à 30ans, j'ai du psoriasis, principalement sur les coudes et quelques touches par ci par là.

Au delà de l'aspect physique de la maladie, je me suis également beaucoup interrogé sur son origine.

Je suis étonné de lire que la grande majorité des posts se concentrent sur la guérison physique du psoriasis.

Attention, je n'ai pas la prétention de détenir une vérité sur le psoriasis mais je pense qu'il est intéressant de se pencher sur l'aspect psychologique de la maladie.

Pour ma part j'ai vécu une rupture relativement douloureuse. Loin de moi l'idée de vous faire vous apitoyer sur mon sort :)

Pour tout dire j'ai été quitté par quelqu'un qui m'était toxique mais avec qui je restais par dépendance affective.

Bon comme ça ça doit vous paraître stupide mais c'est pourtant la stricte vérité.

Bref je ne suis pas là pour parler de ma rupture mais j'ai toujours contenu beaucoup de chose en moi, que je travaille à libérer.

Je vous invite donc à écouter vos émotions, à repérer si autour de vous des gens vous sont toxique, à vous écouter, à être sensible à votre environnent et peut être à ne pas uniquement chercher des solutions sur le stress, les crèmes, l'alimentation.

Oui bien sûr ce sont des facteurs qui jouent sur le psoriasis mais pour ma part je pense que le psoriasis est l'expression d'une blessure psychique, émotionnelle.

Je ne dis pas qu'il en est de même pour tout le monde, comme je l'ai dit je n'ai du psoriasis que depuis quelques mois et mes recherches sur cette maladie sont relativement récente.

Néanmoins l'évolution de mon psoriasis s'est stoppée et doucement disparaît depuis que j'ai coupé tout contact avec cette personne et que je tâche à réparer mes blessures émotionnelles, à me retrouver.

Je précise que je n'utilise aucune crème, seulement un soin hydratant à l'huile d'olive et d'amande et que je n'ai que très peu modifié mon alimentation (de merde).

Voici plusieurs liens qui pourront peut être vous éclairés.

- http://www.retrouversonnord.be/Psoriasi ... erapie.htm
- http://www.creer-son-bien-etre.org/sais ... es-de-peau
- http://www.affirmation-de-soi.info/s-af ... urquoi.php

Comme je l'ai précisé mon psoriasis (de merde) est léger et pourtant je sais déjà combien il est difficile de vivre avec.

Bon courage à tous.

Posté : mar. mai 17, 2016 10:33 am
par jean001
J'ai édité mon message et le titre de mon thread "Et si le psoriasis n'était pas un hasard? a disparu.

Si un modo passe dans le coin et qu'il a la solution :)

Pour une raison inconnue le forum est allergique aux accent

Posté : mar. mai 17, 2016 10:42 am
par vimocambor
Pour une raison inconnue le forum est allergique aux accents donc je copie le titre sans accent cette fois ci :D
En tout cas bienvenue sur le forum.

Posté : mar. mai 17, 2016 10:48 am
par vimocambor
Je suis contente qu'on puisse maintenant parler de psychologie sur le forum sans que ça active des réactions agressives. Ce n'était pas le cas les premières années de ce forum comme quoi tout change.
Pour ma part "le" ( et pas" mon" il n'est pas à moi !) psoriasis est apparu suite à ma grossesse et un gros régime donc je pense que la partie psychologique peut faire partie des causes la grossesse ayant réveillé certains souvenirs et émotions.
Ps : Ici personne n'est stupide
:wink:

Le stress en est une cause

Posté : jeu. mai 19, 2016 8:35 am
par lam
Bonjour jean001,
Le psoriasis a plusieurs type et plusieurs cause.
Savez vous que le stress pourrait causer du psoriasis ?
Pour ces personnes, il ne suffit de se reposer, passer en vacances peut être... et la maladie s'en ira.

Posté : jeu. juin 02, 2016 9:15 am
par jessyjess
Je pense que oui le pso à un lien avec le psy car scientifiquement depuis peu on trouve un 2 ème cerveau au intestin et deviner quoi???? Un 3 ème ! Et deviner ou?????? Notre peau!


Je fait des recherche actuellement sur sa pour trouver la cause du pso!

Je suis sur que si tu trouve la cause beaucoup de chose changerais

Après des dizaines de traitement sans aucun effet seule une sorte de thérapie sur ''la séparation '' m'as donner des résultats !

Un jour je vais essayer de vous mettre des photos par exemple de mes jambes j ai quasi plus rien! Sans aucun traitement pas de crème rien juste un thérapeute moi mes souvenir les non dit ect....

Justement je vais ouvrir un post sur la séparation

Posté : ven. avr. 07, 2017 11:24 am
par jean001
Bonjour à tous!

Je viens vous donner quelques nouvelles, cela pourrait peut être aider certaines personnes.

2 ans après ma première poussée de PSO, aujourd'hui je n'en ai plus (pourvu que ça dure).
Un bouton par-ci par-là de temps en temps tout au plus.

Je reste intimement convaincu que mon PSO était lié aux émotions (qui je suppose ont dû chambouler mon organisme) provoquées par une rupture amoureuse.

J'ai également noté que l’évolution de mon PSO était étroitement lié à la progression de mon deuil et des émotions qui l'accompagnent.

Je pense que Jessy a raison, qu'au delà de l'aspect "médicale" du PSO il est presque indispensable de se pencher en parallèle sur le côté psy de la maladie.

Pour faire une comparaison, il est inutile de penser guérir d'une dépression par la simple consommation d'antidépresseur. C'est d'abord un travail du corps et de l'esprit.
Bien entendu il y'a des cas que je ne m'explique pas.

L'important est je pense de trouver un traitement qui nous correspond, l’alimentation, une thérapie, une crème, une huile, tout est bon à prendre mais n'oubliez pas que les remèdes miracles n'existent pas et que malgré la maladie le plus important et le meilleur remède reste encore de profiter de la vie.

Par exemple j'ai depuis peu modifié certaines de mes habitudes alimentaires pour des raisons sportives mais je continue tout de même à me faire plaisir.
Impossible pour moi de faire une croix sur un plateau de fromage et une bonne bouteille :D

Aujourd'hui je pense mieux comprendre mon PSO, pourquoi il est apparu et son message.
Tout ça reste bien entendu mon avis et mon interprétation.

Bonne et heureuse continuation à tous!

PSORIASIS origine emotionnelle

Posté : ven. avr. 07, 2017 8:20 pm
par poisson
Bonjour à toutes et à tous,
Ravie de lire tous vos messages qui me parlent beaucoup. Pour ma part, le 1er psoriasis est apparu suite à un divorce douloureux, je précise que c'est mon ressenti car chaque personne réagit différemment. Tous les divorcés de la terre n'ont pas de psoriasis !!!!!!
Ce pso léger aux mains est parti. sans crème dès que j'ai rencontré mon compagnon avec qui je suis toujours. C'était stupéfiant, en une semaine, plus rien aux mains.
Trop émotive, trop de sensibilité, réactions à fleur de peau, c'est le cas de dire.
Ensuite pendant 30ans, il m'a laissé tranquille et voilà qu'il est réapparu suite au décès de ma cousine que j'ai accompagnée dans cette lutte contre le cancer et une grosse opération cardiaque pour mon compagnon. Depuis juin 2016, c'est un psoriasis palmo-plantaire, très gênant pour la marche et très enflammé. La cortisone a calmé l'inflammation mais il est toujours là. Alors je l'ai oublié, moins enflammé donc pas gênant pour marcher. Je mets de la crème DEXERYL ou de huile l'amande pour hydrater mes talons.
IL ne disparaitra pas, je le pense car mon compagnon a de gros problèmes de santé donc oui, je pense que les émotions rentrées liées à un choc émotionnelle sont à l'origine de ce problème. Je fais du yoga mais il faudrait que j'en fasse chaque jour pour calmer ces anxiétés chroniques. L'été arrive, et le soleil fera du bien à mes petons.
Alors j'en connais les causes et il faut que je fasse un travail sur moi pour prendre de la distance et lâcher prise.
Je continue à vous lire régulièrement, cette satanée maladie nous rapproche.
Amicalement
Poisson

Posté : sam. avr. 08, 2017 8:13 am
par jean001
Salut poisson,

Ton témoignage est très intéressant. On constate que notre psyché et nos émotions ont un impact sur la maladie.

Je suis d'accord avec toi, chaque cas est différent et par conséquence ce qui fonctionnera sur une personne ne fonctionnera pas nécessairement sur une autre.

Personnellement l'exposition au soleil, le stress, l'alimentation n'ont eu AUCUN effet sur mon PSO.

Si tu traverses une période difficile il peut être bénéfique d'avoir une personne à qui parler, qui pourrait t'aider à mieux te comprendre et à voir les choses sous un autre angle.

As-tu pensé à consulter un professionnel? Cela pourrait peut être t'aider à lâcher prise et par conséquence à faire reculer ton PSO.

Bon weekend à tous! :D

Posté : lun. avr. 17, 2017 5:01 pm
par JokX
Salut jean001,

Et merci pour ces liens dans ton premier post. Notamment celui-ci :
http://www.retrouversonnord.be/Psoriasi ... erapie.htm
qui m'a interpelé ; surtout la description de la double séparation.

jok

Posté : mer. avr. 19, 2017 1:18 pm
par jean001
Pas de souci, si ça peut aider :D

Posté : mar. juil. 18, 2017 4:36 pm
par poisson
Bonjour Jean001,

Je réponds à ton message concernant l'été et c'est vrai que le soleil n'est pas un facteur favorable pour mon Pso palmo-plantaire. Je l'ai cru au départ.
L'inflammation est bien partie mais le fait de marcher pieds nus dans tes tongs ou nu-pieds favorise la sécheresse de la peau. Dès que je peux, à la maison, je me tartine les talons de crème Dexeryl ou autre crème hydratante avec des chaussettes par-dessus pour créer un peu d'humidité sur des pieds déjà secs par nature.
Je m'offre des séances de réflexologie plantaire pour me masser les pieds, cela fait du bien au moral, pour la détente, le lâcher prise et en plus mes petons ressortent tout doux, au moins 2 jours....
Donc cela fait plus d'un an en juin 2016 que j'ai attrapé ce pso, il est tenace et partira sans que je sache pourquoi. C'est au fond de moi que je dois trouver la raison. Merci pour vos messages plein de bon sens car chacun s'interroge sur le sens de ce satané pso.

Amicalement
Poisson