Autoimmune protocol

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
aurore13
phasme
phasme
Messages : 68
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm

Autoimmune protocol

Message par aurore13 »

bonjour,

Je poste ce message car j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous aurait déjà testé ce protocole. Apparemment, il s'agirait d'une réforme complète de son hygiène de vie et notamment de l'alimentation. Grosse modo, il s'agit d'un régime paléo mais en plus strict.
Je suis tombée sur un article qui en parle et apparemment, c'est très à la mode aux états unis. Donc, j'ai lu beaucoup d'avis en anglais et par rapport à plusieurs maladies auti-immunes (plus de 1200 commentaires sur amazon.com au sujet du livre "The paléo approach de Sarah Ballantines"), mais je ne trouve rien en français et par rapport au psoriasis. Bref, avant de me lancer dans une expérience apparemment super difficile, j'aurais aimé avoir quelques avis. Merci d'avance.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Ce n'est pas le régime Seignalet ? J'avais testé ça il y a longtemps il faut manger le plus cru possible et plein de restrictions alimentaires je n'ai pas réussi à le suivre à 100/100 et pas plus d'un an. Aucun effet sur le pso en ce qui me concerne par contre meilleur confort intestinal et perte de poids.
aurore13
phasme
phasme
Messages : 68
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm

Message par aurore13 »

C'est bien pire que le régime Seignalet. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une réforme complète de son hygiène de vie. En gros, il faut:
- dormir suffisamment car le manque de sommeil a un effet pro-inflammatoire.
- pratiquer une activité physique modérée mais régulière
- manager son stress
- exposer sa peau au soleil pendant une durée raisonnable mais régulièrement (ça rejoint ce qui a été dit pour la vitamine D)

Et pour l'alimentation, il y a deux phases. La première est une phase d'attaque (à poursuivre jusqu'à l'obtention d'une rémission complète). Durant cette première phase, il faut manger un maximum de fruits et légumes (sauf les solanacés qui sont interdits, ce qui rejoint Pagano), de la viande et du poisson mais les oeufs sont interdits. En revanche, toutes les céréales et produits céréaliers (avec ou sans gluten sont interdites) de même que les légumes secs. Apparemment, les glucides sont apportés par les fruits et les légumes racines comme la patate douce (qui n'est pas un solanacé), les betteraves, les topinambours, les bananes plantains, les ignames... Les fruits oléagineux et leurs dérivés sont autorisés (olive, avocat, coco), mais pas les graines oléagineuses (noix, amandes, noisettes, lin...). Naturellement, aucun produits laitiers n'est autorisé. Pour le reste, les herbes aromatiques sont ok mais pas les épices. Et tous les sucres et produits sucrés sont interdits (y compris le miel, le sirop d'agave...).
Bref, ça a l'air plutôt hard à mettre en place.

Durant la deuxième phase, on réintroduit un à un: les oeufs, d'abord le jaune, et si pas de réactions, le blanc. Ensuite, les graines oléagineuses une à une, et pour finir, et là ça dépend des auteurs, le riz. Pour le reste (gluten, sucre, lait...), ça reste interdit à vie. Durant la réintroduction, si on observe un retour des symptômes, on supprime à nouveau et de manière définitive l'aliment réintroduit.

Voilà, je crois que ça résume assez bien la chose. J'ai vu qu'il existait un whole 30 sur facebook (un challenge pour tester ce régime sur 30 jours). Alors, 30 jours, c'est peut-être envisageable mais plus je ne sais pas et pourtant si ça doit marcher, c'est forcément sur du plus long terme. Si vraiment, j'avais la certitude que c'était efficace à 100%, ça vaudrait le coup de se priver et de se prendre à nouveau la tête avec un entourage réfractaire. Mais comme j'ai du mal à trouve des témoignages. J'hésite à me lancer.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

D'autres volontaires ? Euh je ne suis plus très motivée en ce moment la nourriture c'est mon doudou :wink:
aurore13
phasme
phasme
Messages : 68
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm

Re

Message par aurore13 »

Mouai. Je vais avoir du mal à trouver des compagnons de bataille. Mais tout ça m'a l'air très cohérent. C'est finalement du Seignalet+Pagano avec 2/3 options supplémentaires.
Les malades qui témoignent à propos de ce protocole semble y avoir trouver la réponse à leurs problèmes (toutes sortes de maladies auto-immunes). Mais waouh, quel courage il faut pour entreprendre un truc pareil. Bon pour le sommeil, je veux bien. Le soleil, j'adore. Mais pour le reste, je pense attendre le mois de septembre. La rentrée s'accompagne généralement chez moi d'un regain de motivation souvent lié au retour du psoriasis.
Bref, si quelqu'un a testé ou souhaite tester, faite-moi signe. Je me sentirai moins seule. :wink:
Répondre