Guérison avec la vitamine D3

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

cez
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 28, 2011 5:03 pm
Localisation : rennes

Message par cez »

semaine 5
certaines plaques font de la résistance
mais la situation progresse toujours dans le bon sens
les progrès sont moins spectaculaires néanmoins
plus de gêne, plus de grattage (ou presque), plus de tiraillements
avec ce qu'il en reste je vis très bien
job49fr
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 12:21 pm

Message par job49fr »

Bonjour à tous,

Je lis depuis un certain temps ce fil et l'idée m'a été donnée d'essayer une supplémentation en vitamine D3.
Je suis atteint de psoriasis d'une manière progressive et continuelle depuis un grave accident survenu en 1995. Malgré ceci je pense avoir eu de temps en temps des poussées assez passagères de psoriasis en goutte de part et d'autre de mes hanches durant mon enfance.

Je suis donc atteint de psoriasis en plaque. D'une année sur l'autre ce dernier gagnant du terrain jusqu'à recouvrir 50% de mon corps dans la periode hivernale.

Je ne réagis pratiquement plus au Daivobet (pommade qui a et qui a eu le plus d'effets positifs sur moi). Et de toute façon, il est impossible de traiter des zones si étendues.
J'ai bien entendu eu le droit au Soriatane ainsi qu'au Méthotrexate... Même à des dosages importants et particulièrements génants pour mon confort, il n'y eut pratiquement aucunes améliorations sur mon psoriasis.

Seuls 20 séances d'UVB il y a quelques années, avaient complétement blanchies mes plaques. Malheureusement rechutes 3 semaines après.

Début de cette année (février), j'ai choisi d'effectuer 20 séances d'UVA cette fois. Mon psoriasis à complétement blanchi (plus aucunes traces visibles!!), et cela pendant plusieurs mois jusqu'à attendre la periode estivale et son doux et efficace soleil contre cette maladie.

Je me suis relativement gavé de soleil. Malgré ceci, vers mi-août les plaques commencèrent à réapparaitre... Très légèrement qu'on s'entende bien... Une par ci, une par là!!! Notamment aux jambes.

Je décidais donc le 01 septembre 2011 de devenir un mon tour un cobaye! Je prends donc depuis ce jour jusqu'à aujourd'hui (le 17 octobre 2011), 20000 UI/jour de vitamine D3.

Je pense avoir limité l'évolution de mon psoriasis. De petites plaques apparaissent mais réagissent extrèmement bien à 2 ou 3 application de Daivobet.
Certaines plaques disparaissent d'elles-mêmes. Je suis persuadé que depuis fin août sans vitamine D3, mon corps serait bien plus "envahi"!!!

Mon dosage est en effet énorme, j'ai depuis quelques semaines quelques douleurs musculaires et ligamenteuses. Je cours 3 fois 50 min par semaine et aujourd'hui je me sens limité dans ma course par mon traitement.
Mon rythme cardiaque à augmenté d'environ 10 à 15% durant mes efforts.
J'ai de très légères céphalées et une fatigue générale plus prononcée.
C'est en effet un déréglement assez sensible de mon état, du uniquement à des doses de vitamine D3 assez importantes sur, déjà, une periode assez conséquante.
Je pense aujourd'hui stabiliser ce taux de vitamine dans le sang à environ 1000UI/jour. Reste à voir l'évolution des effets secondaires de cette supplémentation.

Pour finir, voici mes taux ce jour (17 octobre 2011) relevés par prise de sang:

Vitamine D2/D3 (25 Hydroxy-vitamine D) 109 µg/l soit 272,5 nmol/l (un potentiel effet toxique est évoqué à des valeurs supérieures à 250 nmol/l. Les valeurs souhaitables pour des adultes étant supérieures à 75 nmol/l).

Certains scientifiques évoqueraient des valeurs optimales de 125 nmol/l

Calcium 91,5 mg/l (valeurs nominales comprises entre 85 et 107 mg/l).

N'ayant pas fait de prise de sang le 1 septembre 2011, jour du début de ma supplémentation, je ne peux qu'estimer mon taux de vitamine D3 dans le sang.
En effet ayant bénéficié des rayons du soleil pendant la période estivale, afin que ceux-ci permettent à mon corps de synthétiser la vitamine D, mon taux devait être déja conséquent.

Je considère en me basant sur certaines études que:

20000 UI/j de vitamine D3 m'apportent un taux de 78 nmol/l par mois.

donc (78/30)x47=122,2 nmol/l
272,5-122,2=150,3 nmol/l (soit pratiquement la valeur optimale).

Si la supplémentation en vitamine D3 corespondait exactement à l'action du soleil sur le corps alors oui ça serait "génial".
Rien ne m'interdit aujourd'hui de le penser sur moi.

Cependant, pourquoi mon psoriasis est revenu à partir de mi-août alors que j'avais certainement encore un taux très élevé de vitamine D3 dans le sang (voir calcul ci-dessus)?

Bien entendu, seul un apport conséquent de vitamine D3, ne semble pas avoir gain de cause total sur ma maladie.

Je tiens enfin à rappeler que je n'encourage personne à adopter un tel rythme de supplémentation.
Ma participation à ce fil n'est qu'informatif. Une façon d'évoquer les effets positifs et indésirables de cette vitamine D3.

Quoi qu'il en soit, c'est au mois de janvier que je pourrai dire si cette supplémentation à été bénéfique et efficace. Car c'est à partir du mois de janvier que mon corps se transforme "au mieux" pour ressembler à une pelure rouge géante!!!
Modifié en dernier par job49fr le lun. oct. 17, 2011 4:45 pm, modifié 5 fois.
cez
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 28, 2011 5:03 pm
Localisation : rennes

Message par cez »

@ job49fr
très interessant toutes ces informations
merci
job49fr
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 12:21 pm

Message par job49fr »

Je me cite: "Je pense aujourd'hui stabiliser ce taux de vitamine dans le sang à environ 1000UI/jour."

Il n'est pas impossible que dans un premier temps je redescende qu'à 5000 UI/jour.
Je suis toujours un peu stressé de perdre les effets positifs, autant soit peu qu'ils y en aient! Ceci au moins pendant un mois disons :-)

Il semblerait d'après certaines études (et oui sans sources de ma part à nouveau!), que le corps d'un homme "consomme" environ 400 UI/jour.

Mais si je prends l'exemple de Gaston:

"25 gouttes de ZymaD par jour pendant un an" soit 25x300 UI=7500 UI/jour pendant un an.

Son taux mesuré de vitamine D est de 102,8 ng/ml et 257,0 nmol/l
D'après certaines études (et oui toujours et encore :-)) 1000UI donneraient 3,9 nmol/l par mois.

Donc sur un an son taux devrait être de (3,9x7,5)x12=351 nmol/l en plus de son taux de départ avant supplémentation!

Je ne prends pas en compte l'apport de vitamine D du à des expositions au soleil en été.

Hors le taux mesuré global au bout d'un an n'est que de 257 nmol/l.
En d'autre termes: supplémentation - (consommation en vitamine D + taux de départ)= 257 nmol/l.

Si son taux de départ était de 25nmol/l (supposition et valeur faible)...

Alors sa consommation est de 351-(257+25)=69 nmol/l par an.
Soit ((69/3,9)/12)*1000= 1474UI/jour.

Concernant Gaston, son corps aurait consommé (dépensé) au mieux 1474 UI/jour de vitamine D cette dernière année. Sans prendre en compte le soleil (le soleil auto-régule son apport de vitamine d dans le sang), ni l'alimentation.

La formule exacte sera donc:

(supplémentation + soleil + alimentation) - (consommation en vitamine D + taux de départ)= taux actuel de vitamine D

On supplémenta son corps de vitamine D3 jusqu'à atteindre un taux qu'on veut optimal et on entretien ce taux avec une dose plus "lègère" de vitamine D3.

Dans mon calcul prècèdent, 1474 UI/jour permettrait certainement, à Gaston, dès aujourd'hui de conserver le taux de vitamine D3 qu'il a atteint après une année à 7500 UI/jour. Taux journalier à réduire en fonction de son alimentation et de son exposition au soleil.

Me concernant à nouveau, enfin:

Je précise que je fume (plus ou moins occasionnellement, pas bien pour un sportif!) et que j'aime le vin (sans non plus être classé dans une catégorie honteuse).
Je profite également de certains weekend entre amis pour "exagérer sur la consommation de spiritueux...

Et bien tout ceci à une incidence très flagrante et négative sur l'évolution de mon sporiasis.
Malgré la supplémentation, c'est quelquefois assez visible! Mais dès l'arrêt des excès, ça l'est visible également dans l'autre sens.

Je suis forcèment stressé par cette maladie comme chacun d'entre vous. Peut-être une raison pour moi d'oublier de temps en temps ce "truc" et me faire plaisir avec certains de mes excès.
A chacun encore une fois de trouver son équilibre.
job49fr
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 12:21 pm

Message par job49fr »

Gaston,

Pouvez-vous, si vous passez par là, nous indiquer votre taux de vitamine D il y a un an, en début de votre supplémentation, si tant est que vous eussiez fait une prise de sang?
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

job49fr a écrit :Gaston,

Pouvez-vous, si vous passez par là, nous indiquer votre taux de vitamine D il y a un an, en début de votre supplémentation, si tant est que vous eussiez fait une prise de sang?
Justement je n'en avais pas fait avant...

Edit : houla! je m'y perd dans tes calculs :lol:
Cloette2405
phasme
phasme
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 18, 2011 5:19 pm

Message par Cloette2405 »

J'ai du pso depuis plus de 11 ans et j 'ai arrete tout traitement sauf les creme daivobet. Je fais beaucoup de bain d'amidon et d'eau de la mer morte avec sels de la mer morte, je bois beaucoup de thé à la nigelle et met de l'huile de nigelle...et je n' ai presque plus de pso meme si ça revient de temps en temps il n'y a plus de squasme au moins!
Si ça t'interesse va sur le site :[lien]
et n'hésite pas à envoyer un mail pour avoir des conseils (dis que tu viens de la part de Cloette il te répondra avec plaisir
APrès c chiant mais il faut eviter de manger de la viande rouge car c'est cicatrisant donc pas bon pour nous, manger du poisson omega 3 au top pour nous et des légume...éviter tout ce qui est frit...
Cloette2405
phasme
phasme
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 18, 2011 5:19 pm

Message par Cloette2405 »

cez
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 28, 2011 5:03 pm
Localisation : rennes

Message par cez »

Cloette2405 a écrit :J'ai du pso depuis plus de 11 ans et j 'ai arrete tout traitement sauf les creme daivobet. Je fais beaucoup de bain d'amidon et d'eau de la mer morte avec sels de la mer morte, je bois beaucoup de thé à la nigelle et met de l'huile de nigelle...et je n' ai presque plus de pso meme si ça revient de temps en temps il n'y a plus de squasme au moins!
Si ça t'interesse va sur le site :[lien]
et n'hésite pas à envoyer un mail pour avoir des conseils (dis que tu viens de la part de Cloette il te répondra avec plaisir
APrès c chiant mais il faut eviter de manger de la viande rouge car c'est cicatrisant donc pas bon pour nous, manger du poisson omega 3 au top pour nous et des légume...éviter tout ce qui est frit...
sans vouloir t'offenser tu es hors sujet pour parler de ton binz de nigelle même ça te fais le plus grand bien.
ici on parle de vitamine D pas d'huile de nigelle
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

les prochains messages hors sujet seront effacés :twisted:
helene
phasme
phasme
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:41 am

Message par helene »

salut a tous
pour la VD3 qui se prend oralement ,pourquoi ne pas passer sur votre pso.la creme ou gel ex.daivebet ou autre a base de VD3 car pour moi en 1 semaine de daivobet mon spo en gouttes qui résistait sur les jambes est parti ,j'avais pris oralement vd3 je n'avais pas d'amélioration
ceci est mon constat mais je sais bien que le pso n'est pas guéri pour autant
bonne journée atous
cez
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 28, 2011 5:03 pm
Localisation : rennes

Message par cez »

epérience intéressante,
suite a mes bons résultats sur mon pso de la vitamine d3, à une amie qui souffre aussi du fameux mal, je lui conseille donc d'en prendre. Elle avait un pso localisé exclusivement sur le crâne.
comme c'est une étourdie elle se retrouve à prendre une ampoule (pour 6 mois) de vitamine d3 l'ingurgite dés sa sortie de la pharmacie ladite ampoule.
le soir je lui dis tu t'es plantée fallait prendre des gouttes.
je lui signifie que surtout de ne plus en prendre avant 6 mois.
je reprends de ses nouvelles 8 jours après et me fait savoir qu'elle n'a plus rien du tout sur le crâne.
à surveiller de près car le résultat est spectaculaire je lui est demandé 250€ pour la consultation
8)
job49fr
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 12:21 pm

Message par job49fr »

Voici le lien d'un article concernant un patient en hypercalcémie.

http://nephrohug.com/2011/09/02/intoxic ... /#comments

Article intéressant s'il en est, du fait du mentionnement de certains de ses taux suite à prise de sang.

Article que toute personne souhaitant se supplémenter devrait consulter. Il est toujours utile de connaître certaines doses de vitamine D3 à ne jamais atteindre.

Veuillez noter également le PDF en bas de l'article, signé par le Docteur PONTE, traîtant d'une manière beaucoup plus générale l'hypercalcémie et l'insuffisance rénale.

Me concernant enfin:

Je choisis après 7 jours "d'abstinence" de repartir sur 15 000 UI/semaine en 3 prises comme supplémentation d'entretien hivernale.

Mes douleurs tentineuses sont toujous présentes... Pas de céphalées, mais toujours une légère fatigue générale.
Mon taux dans le sang est toujours très haut de toute façon.
Je décide malgré tout que les effets secondaires sont faibles par rapport aux bénéfices.

Je me trouve dans une phase assez confortable vis à vis du psoriasis, il ne s'entend pas vraiment, se résorbe puis revient aux mêmes entroits... Tout à fait gérable psychologiquement pour l'instant.
job49fr
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 12:21 pm

Message par job49fr »

J'ai revu mon jugement à la baisse et après mes 7 jours "d'abstinence", je suis reparti avec 10 000UI/semaine en 2 prises. Depuis le 24 octobre donc.

Quand je gratte la peau morte jusqu'au sang (je sais c'est moche), se forme une croute "normale" et enfin se renouvelle une peau pratiquement normale... Légèrement lézardée...

J'ai aujourd'hui 2 ou 3 "boutons" sur le bras droit et quelques uns également sur les jambes.

Il est évident qu'ils semblent vouloir disparaître.

Mon dosage est très élevé, je me dois aujourd'hui de trouver le bon dosage de vitamine D3 dans le sang.

Le temps passé avec un taux de vitamine D3 élevé, mais néanmoins acceptable dans le sang (peut-être 125 nmol/l), est certainement plus important pour une disparition progressive du psoriasis qu'un taux très élevé de vitamine D3, sur une période courte.

Voilà pour aujourd'hui... :D
La peaulisse
phasme
phasme
Messages : 14
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 10:10 am

guérison avec la vitamine D3

Message par La peaulisse »

Bonjour,
J' en suis donc à un mois de prise de ZimaD.
Je ne peux pas dire, malheureusement, que le résultat soit très significatif pour moi. Mes plaques sont un peu moins visibles certes, et mes démangeaisons moindres, mais j' ai déjà constaté des régressions en dehors de tout traitement. Je continue cependant à prendre cette vitamine afin de renforcer mon système osseux .
Répondre