Au sujet des vitamines A et D3

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

mrevol
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:38 pm

Au sujet des vitamines A et D3

Message par mrevol »

Le psoriasis est une maladie liée à la déficience du système immunitaire et non une maladie de peau comme on peut le lire largement sur internet.
L'inflammation de la peau est la conséquence de cette maladie mais non la cause.


Certains ont expérimenté l'absorption de vitamine D3 et auraient constaté des améliorations.
Cette recherche est logique en liaison avec de nombreux traitements existants.

Mais l'élément primordial n'est pas la vitamine D mais la vitamine A.

La vitamine A est particulièrement efficace pour la régénération de la peau le renforcement du système immunitaire et la diminution de l'inflammation.
De même elle agit fortement dans l'arthrose et les rhumatismes d'origine psoriasiques.
Dans l'huile de foie de morue (ou mieux de flétan) on trouve en quantité cette vitamine ainsi que de la D.

Contrairement à ce qui est souvent dit, la surdose de vitamine A est difficilement atteinte. Le foie peut supporter plus de 500000 UI de vit A avant de commencer à poser des problèmes de santé.

Le malade psoriasique devrait commencer par faire établir un bilan sanguin avec notamment la recherche de deux carences possibles et fréquentes :
vitamine A et vitamine D

Les végétariens peuvent être particulièrement sensibles à cette carence ainsi que ceux qui ont tendance à trop abuser d'alcool.

La prise de vitamine D3 peut très bien se faire par dose importante (par exemple 100000 UI - ampoule) à condition qu'elle ne soit renouvelée qu'après un laps de temps mensuel et après test sanguin.

Quant à la prise de vitamine A (le plus importante à mon avis), il existe sur le marché des capsules de 500 mg de 1000 à 2000 UI.
Les autorités médicales recommendent de ne pas dépasser 3000 UI par jour, mais des tests suisses indiquent que l'ingestion de 10000 UI journalière durant une année est sans conséquence sur la santé, et bien au contraire, diminuent considérablement les problèmes arthritiques et psoriasiques.

Pour l'avoir testé je peux affirmer que plusieurs personnes de ma connaissance ont vu leur psoriasis considérablement diminué après quelques semaines de prise d'huile de foie de morue ou flétan.
De nombreux naturopathes pensent de même.

Essayez vous-même, c'est très peu onéreux et sans risques si vous faites faire des bilans sanguins réguliers.
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Re: Au sujet des vitamines A et D3

Message par Chantal10 »

mrevol a écrit :Le psoriasis est une maladie liée à la déficience du système immunitaire et non une maladie de peau comme on peut le lire largement sur internet.
L'inflammation de la peau est la conséquence de cette maladie mais non la cause.


Certains ont expérimenté l'absorption de vitamine D3 et auraient constaté des améliorations.
Cette recherche est logique en liaison avec de nombreux traitements existants.

Mais l'élément primordial n'est pas la vitamine D mais la vitamine A.

La vitamine A est particulièrement efficace pour la régénération de la peau le renforcement du système immunitaire et la diminution de l'inflammation.
De même elle agit fortement dans l'arthrose et les rhumatismes d'origine psoriasiques.
Dans l'huile de foie de morue (ou mieux de flétan) on trouve en quantité cette vitamine ainsi que de la D.

Contrairement à ce qui est souvent dit, la surdose de vitamine A est difficilement atteinte. Le foie peut supporter plus de 500000 UI de vit A avant de commencer à poser des problèmes de santé.

Le malade psoriasique devrait commencer par faire établir un bilan sanguin avec notamment la recherche de deux carences possibles et fréquentes :
vitamine A et vitamine D

Les végétariens peuvent être particulièrement sensibles à cette carence ainsi que ceux qui ont tendance à trop abuser d'alcool.

La prise de vitamine D3 peut très bien se faire par dose importante (par exemple 100000 UI - ampoule) à condition qu'elle ne soit renouvelée qu'après un laps de temps mensuel et après test sanguin.

Quant à la prise de vitamine A (le plus importante à mon avis), il existe sur le marché des capsules de 500 mg de 1000 à 2000 UI.
Les autorités médicales recommendent de ne pas dépasser 3000 UI par jour, mais des tests suisses indiquent que l'ingestion de 10000 UI journalière durant une année est sans conséquence sur la santé, et bien au contraire, diminuent considérablement les problèmes arthritiques et psoriasiques.

Pour l'avoir testé je peux affirmer que plusieurs personnes de ma connaissance ont vu leur psoriasis considérablement diminué après quelques semaines de prise d'huile de foie de morue ou flétan.
De nombreux naturopathes pensent de même.

Essayez vous-même, c'est très peu onéreux et sans risques si vous faites faire des bilans sanguins réguliers.
Bonjour,

Je souffre de pso pustuleux sous la voute plantaire et un peu dans la paume de mes mains.
Suite à une prise de sang on m'a découvert une grosse carence en vitamine d, pour la vitamine A ..je ne sais pas.
Pas de recherche dans ma prise de sang.
J'ai commencé mon ampoule de vitamine d, il y a 6 semaines en raison de 2 par semaine vu ma grande carence
(la dose normale est de 1 par mois)
Le médecin m'a conseillé de manger beaucoup de poisson,
du flétan et aussi d'autres poissons riches en oméga 3.
Je mange du fletan 3 x semaines et des filets de maqueraux le reste de la semaine.
Pensez-vous que ma dose de vitamine A est suffisante juste avec l'apport du poisson ?

Je sais que mon problème est une maladie auto immune et non un problème de peau.
Mais il faut quand même soigner la peau ?

Bien à vous
chantal
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Moi j'avais fait un surdosage en vitamine A quand je prenais du Tigason (cheveux qui tombent, peau très séche), et pourtant j'étais bien suivi médicalement, il est vrai qu'en ce temps on était plutôt dans l'expérimentation, mais prudence...
mrevol
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:38 pm

Vitamine A et Tigason

Message par mrevol »

Je propose la prise de vitamine A et éventuellement D en cas de psoriasis, après avoir impérativement fait effectué un test sanguin.

En aucun cas je n'ai invoqué le médicament Tigason !

Le Tigason (produit de synthèse) a une activité particulièrement puissante et notamment, stimule la production de vitamine A sous forme rétinol.
Il a effectivement été retiré du marché en France.

activité principale
Dérivé de l'acide rétinoïque.
Exerce une activité inhibitrice sur la kératinisation en déprimant les précurseurs de la kératinine.
Inhibe la différenciation cellulaire.
Stimulerait certains mécanismes immunitaires antitumoraux.
Inhibe l'ornithine décarboxylase.

Je recommande pour ma part, la prise d'huile de foie de morue ou de flétan, produits NATURELS ayant fait largement leurs preuves depuis des décennies.
Des milliers d'enfants nés après guerre (dont je fais partie) ont du "subir l'atroce" obligation de consommer une cuillère d'huile de foie de morue une ou deux fois par semaine. "C'est pour ton bien" nous disait-on !!!
Nos parents avaient raison.
Dans ce cas il s'agissait de suppléer à la carence en vitamine A pour effets de rachitisme suite aux privations de nos parents durant la seconde guerre mondiale.
Je n'ai pas connaissance d'études prouvant que de nombreux enfants ont perdu leurs cheveux suite à cette prise de vitamine A !!!

Dans le cas du psoriasis les effets recherchés dans la prise de vitamine A sont différents. Il s'agit de réguler le système immunitaire qui ne fonctionne plus normalement. Le corps a l'impression qu'il est constamment attaqué et se défend en produisant des anticorps et de l'inflammation dont la conséquence directe est visible sur la peau.

Selon une étude (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8494217), il semblerait que le transport de la vitamine A serait affecté chez les malades du psoriasis ; ce qui conforterait mon opinion.

La différence essentielle entre la prise de Tigason et celle de vitamine A de façon naturelle est que le corps produit des mécanismes ayant pour effet de réguler l'excès de vitamine A que dans le cas où elle est ingérée et non fabriquée artificiellement (cas du Tigason).
De surcroît le Tigason possède d'autres propriétés reconnues néfastes qui sont éloignées du processus lié à la vitamine A.
Ainsi les problèmes de cuir chevelu et de peau invoqués par Gaston ont-ils pour origine la prise de Tigason mais non celle de prise de vitamine A naturelle.

Pour répondre à Chantal (que je remercie de sa réponse), le test de vitamine A est rarement engagé pour deux raisons :
Les autorités sanitaires estiment (à tort) que les populations des pays développés ne sont pas carencées en vitamine A car la principale observation de cette carence est (à leurs yeux) : le rachitisme des enfants.

Or le psoriasis a tendance à se développer essentiellement en pays développés. (recherches à effectuer en relation notamment avec l'alimentation végétarienne et l'excès d'alcool)
De cette façon les médecins ne se sont pas formés et informés d'une éventuelle carence en vitamine A et ne préconisent pas cette recherche dans les tests sanguins. D'autant que la prise en charge par la SS n'est pas effective pour les mêmes raisons !


michel revol
mrevol
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:38 pm

Message par mrevol »

J'ajoute qu'il serait intéressant également de vérifier lors de tests sanguins la quantité de globules blancs et rouges (leucocytes et hématies).

En effet dans le cas du psoriasis, le mécanisme de défense naturelle induisant une production importante d'anticorps et une inflammation conséquente, il est fort probable que cela conduise à une augmentation des globules blancs et rouges.

De même il serait intéressant de vérifier les apports en oligo-éléments et minéraux, dont la carence est souvent constatée en cas de psoriasisme, notamment :
- le magnésium
- le fer
- le sélénium
- cuivre
- zinc
- manganèse
Puis les vitamines
- K1 et B12

J'informe que la vitamine K1 est reconnue pour ses effets anti-inflammatoires. On la trouve en quantité dans les épinards notamment. Le sélénium se trouve notamment dans la noix du Brésil.

michel revol
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

Rebonjour mrevol....

Zut alors !!!!

Je suis aussi en grosse carence vitamine b12...
Je ne savais pas qu'elle aussi pouvait jouer un rôle dans le pso.
Finalement il faut remettre en question la façon dont on mange!!!

Vivement le mois d'octobre!!!!

Je demanderai une prise de sang plus approfondie.

Merci à vous.
Chantal.
mrevol
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:38 pm

Message par mrevol »

Bien entendu, la façon de se nourrir est essentielle.

Malheureusement on "découvre" souvent cette évidence le plus souvent à partir d'un certain âge... car lorsqu'on est jeune, tout va bien, alors on continue de manger n'importe quoi.
Mais rien n'est jamais trop tard.

Pour en revenir aux tests sanguins non seulement une carence en vitamine B12 est significative du psoriasis mais également et plus généralement la vitamine B (notamment B2-B3-B5 et B6) ; vitamines qui agissent fortement sur la qualité du système immunitaire et de la peau.
On trouve principalement cette vitamine en quantité dans la levure de bière activée (c'est très peu onéreux). La levure de bière, encore un remède miracle oublié...

La vitamine C peut également être en cause ; une carence est souvent relevée dans les cas de psoriasis.

En résumé faites procéder à une analyse de sang la plus complète possible et renouvelez-la après plusieurs semaines pour voir le résultat.
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

Merci mrevol pour touts les infos...

Comme vous dites si bien "rien n'est jamais trop tard"...

J'ai changé tout à fait la façon de me nourrir et si j'avais su
j'aurai fait un peu plus attention.
Surtout aux "omega 3" très bon , notamment pour le cholestérol.
J'espère bien qu'il va diminuer.
Et encore d'autres huiles comme l'huile de lin très bonne pour la peau,
qui évite la secheresse cutanée.
(2 cuillères à soupe par jour) beurk!!!!

J'avais pourtant bien l'impression que je me nourrissais bien.
5 fruits et légumes par jour et pal mal de sport.
Un peu de vin le soir pour déstresser :D !!! pour moi je pensais que c'était sans danger !!! vu que ma prise de sang coté foie et pancréas n'indiquait pas un surdosage (tout est normal )
mais par contre cela à bouffé mes vitamines B.
Chez moi mon pso s'est surtout aggravé au mois de mai suite à une grosse angine avec abset dans la gorge.
je crois que mon système immunaitre à pèté un cable
(plusieurs stress au mois de mai)

Le second médecin m'a dit que la baisse de mes vitamines B n'était pas dû
à mes petits verres de vin, mais qu'il fallait plutôt voir du côté intestin
Il m'a prescrit en plus de mes vitamines D et B , des probiotics et une petite poudre pour mieux assimiler toutes mes petites vitamines.

Cela fait 6 semaines que j'ai entamé cette cure !.
Grosse amélioration du côté intestin (100 %) et pour mon pso
il me faudra un peu plus de patience.

Ce qui m'encourage dans ce nouveau régime, c'est que depuis 6 mois mon frère qui à du pso , sur le cuir chevelu, sur le visage ainsi que sur le torse à décidé de suivre un régime riche en oméga 3 et qu'il évite surtout les petits plats cuisiné au beurre, qu'il ne mange quasi plus de produits raffinés : il a vu son pso quasi disparaître.
Et surtout son cholestérol qui crevait le plafond , descendre sous le plancher.

j'ai remarqué que même si j'ai changé la façon de manger que certains
aliments trop acide ex : salade de tomate avec une vinaigrette
augmentait la sensation de brûlure de mon pso... ma voûte divient très rouge, j'ai l'impression qu'elle s'enflamme..
J'ai commencé aussi à faire des recherches sur l'acidité des aliments...

Je vous souhaite un très bon dimanche...
Chantal
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

peut-être faudrai-il créer un nouveau poste sur l'alimentation !!!
Matou
fourmi
fourmi
Messages : 149
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 1:27 pm
Localisation : Paris

Message par Matou »

Bonsoir,

Une alimentation saine, variée et équilibrée apporte tous les éléments dont notre organisme a besoin. Tous les minéraux et vitamines sont présents dans l'alimentation. Donc, pas besoin d'apport supplémentaire, qu'on ait ou non du psoriasis. L'excès de Vit. A peut s'avérer toxique: Grosses migraines, céphalées, nausées, fatique, douleurs osseuses etc. Seuls le calcipotriol ( dérivé de la Vit D) ayant une action reconnue favorable pour le pso, seulement en usage externe, ainsi que l'acitretine (dérivé de la vit. A connu sous le nom de Soriatane) peuvent être considérés comme des médicaments qui ont largement démontrés leur action bénéfique sur le psoriasis. Durant mes 2 années de traitement sous soriatane, j'ai vécu des épisodes comparables à une hypervitaminose A, lorsque les doses étaient élevées les 3 premiers mois. Malgré les migraines, la peau plus sensible et les lèvres fissurées, j'ai continué le traitement car le taux de triglycérides, de transaminases et de cholestérol était acceptable. Le résultat après quelques mois a été très positif puisque je suis passé de 85% à 5% de la surface corporelle.
On a pu relever que certains malades avaient constaté une petite amélioration en consommant régulièrement des huiles de poissons et des poisons riches en Oméga 3 à chaîne longue ( saumon ,maquereaux).
Le sélénium "aurait" également une action favorable. L'alcool, le tabac, la caféine,les psychotropes, le surpoids,les anti-inflamatoires, les anti-hypertenseurs, les douches et bains chauds aggravent sérieusement le psoriasis.
En conclusion, la supplémentation en vitamines et minéraux ne présente aucun intérêt dans le traitement du psoriasis. :)
mrevol
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:38 pm

Message par mrevol »

Bonsoir,

Tu dis :
"Une alimentation saine, variée et équilibrée apporte tous les éléments dont notre organisme a besoin. Tous les minéraux et vitamines sont présents dans l'alimentation."

Je pense que tout le monde est d'accord avec cette évidence !
Cependant il est fréquent de rencontrer des personnes qui ne mangent pas de façon variée et équilibrée ; tu m'accorderas également cette évidence !

Ensuite tu continues ainsi :
" Donc, pas besoin d'apport supplémentaire, qu'on ait ou non du psoriasis. L'excès de Vit. A peut s'avérer toxique: Grosses migraines, céphalées, nausées, fatique, douleurs osseuses etc. "

Le problème est que tant qu'on n'a pas fait réaliser une analyse de sang, on ne connait pas nos éventuelles carences, hypervitaminoses et/ou manques en oligo-éléments.

Or il se trouve que j'ai constaté chez plusieurs de mes patients atteints de psoriasis une très forte carence en vitamine A, B2-B3-B5-B12 et D3, ainsi qu'un manque récurrent en magnésium et en fer (sous réserve d'autres carences).

On peut donc naturellement penser qu'il faille rétablir l'équilibre de l'organisme.
Certains déséquilibres sont tellement importants que des compléments alimentaires sont indispensables.

Je voulais mettre l'accent sur ce déséquilibre alimentaire qui peut être la cause de maladies (notamment le psoriasis).

L'excès de vitamine A est difficile à atteindre si l'on écarte tout médicament (d'origine synthétique) et que l'on ingère des produits naturels ; ce que je préconise (huile de foie de morue).

L'huile de foie de morue coûte environ 15 euros le litre ou 7 euros les 60 gélules, pour un traitement d'un mois. Peut-être est-ce le faible coût de ce traitement qui dérange !

On relèvera sur ce forum une personne qui a complèment irradiqué son psoriasis du cuir chevelu grâce à l'huile de foie de morue.

Quant au calciprotriol, son action est certes reconnue mais, par expérience, je sais qu'elle est éphémère.
J'en déduis que le processus de diminution efficace du psoriasis (voire sa guérison) passe par une attention particulière de son alimentation et des apports de l'organisme et non par une prise spécifique médicamenteuse.

Les oméga 3 agissent sans doute favorablement pour le psoriasis mais je le répète, toute action doit commencer par une analyse complète du sang.

Tu conclues :
"En conclusion, la supplémentation en vitamines et minéraux ne présente aucun intérêt dans le traitement du psoriasis"

Je pense que cette conclusion est pour le moins bien téméraire au plan scientifique ; contraire à la pensée de nombreux éminents professeurs de médecine.
Chantal10
fourmi
fourmi
Messages : 168
Enregistré le : dim. août 22, 2010 9:01 am
Localisation : belgique

Message par Chantal10 »

Bonjour mrevol,

Merci beaucoup pour toutes les infos.

Moi aussi je suis persuadée que nous ne mangeons pas toujours
équilibré.

Je vais lancer un nouveau sujet juste sur le "petit déjeuner"...
Pourriez-vous nous donner votre avis ?

Merci
chantal
Matou
fourmi
fourmi
Messages : 149
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 1:27 pm
Localisation : Paris

Message par Matou »

Bonjour,

Le psoriasis est une maladie génétique, hérédidaire et auto-immune.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais ce sont des évidences issues de recherches scientifiques.
Cette maladie n'a absolument aucun lien avec une carence vitaminique.
J'ai plus de 40 ans de pso. à mon actif et j'ai testé bon nombres de traitements: Les complexes vitaminés, les vit.B, sans oublier les minéraux et oligo-éléments qui ne produisent aucun effet sur le psoriasis même sur des longues durées. D'ailleurs la plupart des dermatologues ne prescrivent jamais de vitamines, car ils savent bien que ça ne sert à rien. :)
mrevol
phasme
phasme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:38 pm

Message par mrevol »

Bonsoir Matou,

Plutôt que de développer une longue polémique stérile, une simple question :
"as-tu fait procéder à une analyse de sang complète ?"

Et quand je dis complète, il ne s'agit pas de celle pratiquée par la majorité des ordonnances médicales mais bien d'une analyse incluant également l'ensemble des vitamines et des oligo-éléments.

Alors ensuite on en reparle tranquilement car je crois que tu es honnête.
Il ne sert à rien d'énoncer des pseudo vérités toutes faites sans tests scientifiques.

Cordialement
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Oui le Tigason était vraiment une belle saloperie :(

Un truc interessant serait de constater si par exemple les Japonais, qui consomment beaucoup de poissons, donc vitamines D et A , développent moins de cas de psoriasis ou similairement.
Répondre