rhumatisme pso et travail

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

rhumatisme pso et travail

Message par devlie »

bonjour,

j'ai du pso depuis l'age de 18 mois et depuis un peu plus de 4 ans, beaucoup de douleurs qui m'ont fait tres peur. Apres plusieurs réponses insatisfaisantes de mon medecin traitant, j'ai change de medecin. Celui ci m'a envoyé voir un rhumato qui a diagnostiqué le rhumatisme pso en tres peu de temps.

Les douleurs se sont estompées dans un premier temps avec le methotexate et le celebrex, mais j'ai eu un probleme il y a peu : rupture de metoject, impossible d'en trouver. Resultat avec une injection de "sautée" j'ai eu un effet rebond tres important avec des douleurs horribles.

j'ai mis 15 jours a m'en relever, mais depuis j'ai une nouvelle poussée de rhumatisme et malgré un traitement local, de la kiné et une infiltration, mon poignet est toujours douloureux.

je suis en arret pour l'instant et la question est de savoir si je vais pouvoir reprendre mon boulot. Parmi vous une personne est elle déjà passée par là?

mes douleurs sont localisées aux chevilles, aux genoux, aux poignets, aux hanches et au sternum (d'ailleurs c'est ici que j'ai appris que cette douleur était liée au pso) et dans les omoplates. Le pso cutané est limité au cuir chevelu a sang actuellement.
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

je m'apercois que j'ai omis de preciser que mon travail consiste notamment a du ménage dans une ecole maternelle.
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

La grosse galère pour toi :( bon courage en tous cas! Tu trouveras sur ce forum beaucoup de personnes qui racontent leur façon de vivre leur pso quel qu'il soit et tu trouveras aussi peut-être quelques petites astuces mais quoi qu'il arrive nous sommes tous ici bien placés pour se comprendre :)
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

verdict de la medecine du travail : votre pso est diagnostiqué par defaut hla 27 négatif et absence d'images radiographiques pathologique) alors je ne le reconnais pas. Je vous accorde de ne pas porter de charges lourdes. point final.
Avatar du membre
elmapat
fourmi
fourmi
Messages : 179
Enregistré le : mar. août 28, 2012 3:34 pm

Message par elmapat »

Bonjour,

Plusieurs questions, es-tu en ALD ?

Ton médecin du travail a t'il fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé ? Ou en as tu une ?

Si non, tu peux aller chercher un dossier à la MDPH, tu en fais remplir une partie par ton médecin, l'autre par toi même. Si tu n'y arrives pas, demandes à voir une assistante sociale pour qu'elle t'aide.

En tant que travailleur, tu as des droits. En ALD, le médecin du travail se doit de t'accompagner pour faire reconnaitre tes droits. Si ce n'est pas le cas, vois si tu peux demander un autre médecin du travail, car eux aussi peuvent faire la demande de RQTH pour toi auprès de la MDPH.

Bonne continuation.
N'hésites pas à revenir nous parler si tu as besoin.
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

merci pour ces infos, je vais essayer pour la reconaissance de travailleur handicapée, mais ca ne sera pas avec le medecin du travail, il n'y en a qu'un (fonction publique) et lui il ne veut pas bouger. Alors même que je suis en ALD

je vais prendre rendez vous avec une assistante sociale
Avatar du membre
elmapat
fourmi
fourmi
Messages : 179
Enregistré le : mar. août 28, 2012 3:34 pm

Message par elmapat »

Si tu peux, passes chercher un dossier à la MDPH, comme ça l'assistante sociale n'aura plus qu'à le remplir avec toi.
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

Dossier MDPH imprimé, rendez vous pris fin décembre avec l'assistante sociale pour le remplir
j'espere que d'ici là j'aurais la liste de mes restrictions d'aptitude, sinon le dossier de reconnaissance de travailleur handicapé sera léger.

D'ailleurs, même si je vois bien que je suis diminuée par rapport a avant, je ne sais pas si je suis vraiment en etat de demander cette reconnaissance. A partir de quel "handicap" cette reconnaissance est elle accordée. Je suis ATSEM et en plus du ménage qui est difficile, il y a des choses que je refile aux instit car je n'y arrive plus, comme faire les lacets a la chaine, gerer les fermetures eclairs récalcitrantes. Enfin ce qui demande a la fois préhension fine et force (ou un mouvement dans deux plans : soulever une casserole et la tourner pour verser...)
Avatar du membre
elmapat
fourmi
fourmi
Messages : 179
Enregistré le : mar. août 28, 2012 3:34 pm

Message par elmapat »

Dans le dossier, il y a une feuille pour dire tout ça, et donner tes arguments, etc.
Justement, prends note tout de suite et au fur et à mesure de ce qui te gêne.
Tu pourras demander à voir un ergothérapeute qui t'aidera à trouver des solutions à pas mal de choses, peut être pas tout non plus mais si déjà un peu ce serait bien.
POur le ménage, je sais qu'il existe des balais plus ou moins ergonomiques...
J'espère que les maitres et maitresses sont conciliants et comprennent que tu ne puisses pas faire certains gestes... C'est aussi pour ça qu'il serait bon que tu ais ta RQTH, c'est protecteur.
Bref, prends des notes, tu mets tout dans le dossier, n'oublie pas la partie médecin qu'il devra te remplir.
ps si par la suite tu vas bcp mieux et que tu changes de travail, saches que tu n'es pas obligée de dire que tu as la RQTH. Cela t'appartient.
Bise
crichine
fourmi
fourmi
Messages : 108
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 3:28 pm

Message par crichine »

Coucou,
N'oublie pas de joindre une copie de ton ALD dans ton dossier MDPH, c'est un bon argument pour la reconnaissance.
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

merci elmapat pour ce ps concernant la RQTH dans un nouveau poste, j'avoue que c'est ce point qui me bloquait jusqu'a present

merci cricrine d'avoir répondu a la question que je n'ai pas eu le temps de poser: l'ALD dans le dossier. Je suppose que je dois la joindre au dossier medical seulement?
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

suite de la saga: j'ai essayé de prendre rendez vous a Saint joseph a Paris. Au départ comme il s'agissait d'un premier rendez vous, la secrétaire m'a indiquée qu'elle n'avait pas de place avant longtemps (fevrier...), et comme je lui ai dis que c'etait pas grave, que j'attendais deja plus de 3 semaines pour avoir un RDV avec mon rhumatho de ville, elle a été curieuse.
Comme je lui ai expliqué ma démarche : avoir un diagnostic posé par un "expert" pour que la medecine du travail reconnaisse mon rhumatisme pso et accepte d'adapter mon poste, elle a trouvé un RDV debut janvier. COOL.

En attendant j'ai repris que depuis hier et j'ai déja des douleurs "type sciatique" qui me bloquent en fin de journée, sans oublier mon sternum et biensur mon poignet. Je me suis allongée a 20h00 hier soir car je ne tenais deja plus en position debout. aie aie aie
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

devlie, courage tout plein pour ton boulot, j'espère que Janvier sera le début des démarches, tu penses que ça va mettre longtemps ensuite à se mettre en place ? Ton patron est déjà au courant de ce que tu fais ou il ignore tes douleurs ? Certains sont compréhensifs...enfin certains !

Courage !
crichine
fourmi
fourmi
Messages : 108
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 3:28 pm

Message par crichine »

coucou
Je suppose que je dois la joindre au dossier medical seulement?
oui, uniquement dans le dossier médical.
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

Didi67 a écrit :devlie, courage tout plein pour ton boulot, j'espère que Janvier sera le début des démarches, tu penses que ça va mettre longtemps ensuite à se mettre en place ? Ton patron est déjà au courant de ce que tu fais ou il ignore tes douleurs ? Certains sont compréhensifs...enfin certains !

Courage !
Il est au courant et n'en a que faire, voir pire car il a besoin de ma place pour quelqu'un de son entourage, c'est ce qui me pousse enfin a faire la demarche de demande de reconnaissance de mon handicap.

Par contre je me pose des questions "stratégiques" :

Est ce que je rempli la demande avec mon medecin traitant et l'envoie de suite (il parait que c'est tres long) au risque de la voir refuser?
Est ce que j'attends le rendez vous avec l'assistante sociale et l'envoie apres?
ou est ce qu'il vaut mieux attendre ce rendez vous de janvier qui risque de s'eterniser et je ne suis pas sure d'avoir un courrier de ce rhumatho tout de suite?

Et enfin je comptais demander la procedure simplifiée (sans entretien avec les membres de la comission) est ce une bonne idée?
Répondre