Rhumato en ville ou à l'hôpital. Un choix difficile

Modérateurs : jessyjess, vimocambor

Répondre
stef
phasme
phasme
Messages : 99
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:26 am

Rhumato en ville ou à l'hôpital. Un choix difficile

Message par stef » dim. avr. 06, 2014 11:42 am

Bonjour

Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Je souhaite juste apporter ma petite expérience personnelle.

Pour résumer très brièvement, je suis atteint d'un rhumatisme psoriasique depuis 2007 et entre-temps je suis revenu m'installer sur Paris, après un passage en province.

Mes anciens dermato et rhumato souhaitaient que je sois suivi en hôpital vu mon cas.

Va donc pour un dermato à St-Louis et un rhumato à St-Antoine (recommandés par mes anciens médecins)

Le souci à Paris, c'est que la majorité des spécialistes en ville ne sont pas conventionnés en secteur 1 (= dépassement d'honoraires). Du coup les CHU sont saturés, les délais de RDV sont à six mois. De plus, les consultations sont expédiées à vitesse grand V.

Bref j'étais très peu satisfait de mon suivi. J'ai donc fait le choix -difficile- d'essayer de trouver autre chose en dehors de l'hôpital (malgré la gravité de mon cas).
J'ai d'abord essayé des maisons de santé (celles qui sont gérées par des mutuelles). Comme je n'ai pas trouvé ce qui me convenait, j'ai voulu tenter ma chance, sans conviction, en médecine de ville.

Sur le site de la CPAM, tous les professionnels de santé sont classés par secteur (1, 2 ou hors secteur).
J'ai trouvé un rhumato, secteur 1 en plein Paris (incroyable). J'ai essayé, sans conviction, et je ne le regrette pas.

Consultations efficaces, délais de prise de RDV rapides, honoraires conventionnés (et donc remboursement normaux) et surtout je me suis senti en confiance.

Toute cette prose juste pour dire qu'il ne faut pas hésiter parfois à tenter autre chose ; car bien sûr tout reste affaire de ressenti personnel, différent selon les individus.

Quant à moi, reste à me trouver un dermato !

Pso06
fourmi
fourmi
Messages : 150
Enregistré le : mar. janv. 24, 2012 1:24 pm
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Pso06 » mar. mai 20, 2014 1:49 pm

Content pour toi. Il y a des gens humains et compétents aussi bien en ville qu'à l'hosto. C'est juste que le CHU permet l'accès aux biothérapies. Je ne vais au CHU qu'une fois par an, le reste du temps je vois un rhumato de ville. Le prof du CHU et mon rhumato de ville communiquent régulièrement à propos de leurs malades communs. Peut-être que tu pourrais être suivi aux 2 endroits.

Il y a aussi des nuls à l'hosto. Le professeur du CHU qui me suit me fait régulièrement passer des IRM à mon petit hôpital local. Chaque fois ils appellent un rhumato pour lire mes résultats et chaque fois j'ai droit aux mêmes remarques débiles "vous n'avez pas de rhumatisme s'il n'y a rien sur l'image, vous n'avez pas de rhumatisme si vos analyses biologiques sont négatives et vous n'avez pas de rhumatisme si vous n'avez pas HLAB27". Chaque fois que je le raconte au rhumato du CHU il hallucine.

Répondre