Arrêtez le café (pour ceux qui en boivent)

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

fildefer007
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 7:54 pm

psoriasis et alimentation

Message par fildefer007 »

J'ai du psoriasis sur les mains depuis des années et j'ai très vite pressentie que cela était lié à un état « intérieur ». J'en ai eu confirmation quand, après un séjour de jeûne mes mains sont redevenues normales. Puis trois semaines après, j'ai fait deux soirées festives sans faire attention à ce que je mangeait, et paf, les crevasses sont réapparues...
Depuis, quand je gère bien mon alimentation, je n'ai presque rien, en tout cas c'est devenu vivable...je peux me servir de mes mains.
Ce serait trop long d'expliquer la manière de s'alimenter. En gros, il faut suivre les conseils des naturopathes et faire des « pauses » permettant aux intestins de se reposer.
A chacun sa méthode mais pour moi, ce qui marche bien, c'est de sauter un repas du soir deux à trois fois par semaine. Je viens aussi de faire une mono-diète au riz complet durant six jours, c'est pas mal et assez facile. Sur la qualité alimentaire, je suis attentif à l'équilibre acide/basique. Il y a pleins d'infos sur le web qui traite de cette approche, notamment en naturopathie...
Que ton aliment soit ton médicament disait Hypocrate !
Bonne santé
Carmen Sidopoulos
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2011 5:21 pm
Localisation : Suisse

Psoriasis sur les mains et les pieds

Message par Carmen Sidopoulos »

Merci pour votre message.
J'ai une alimentation très variée et très saine. Je pense plutôt que c'est psychique chez moi, car je me suis confectionnée une crème très grasse selon une recette de ma grand-maman, mi-décembre et depuis j'avais la peau beaucoup plus souple et qui commençait a guérir, mais je me suis énervée contre mon fils ce week end et depuis j'ai de nouveau les mains et les pieds en sang.
Il faut donc que je travaille sur mon psyché.
Bonne journée
Ayla
fildefer007
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 7:54 pm

Message par fildefer007 »

Bien sur, le psy et l'alimentation sont liés. Perso, quand je suis stressé, j'ai plus tendance à manger n'importe comment. Le stress modifie donc l'alimentation, en tout cas la mienne !
Egalement, on peut imaginer que le stress modifie "l'assimilation" des aliments, créant des déséquilibres.
J'avais aussi une alimentation variée et saine et ça n'a pas empéché les symptômes de perdurer.
L'équilibre acide/basique, c'est complétement autre chose... par ex, j'ai réduis fortement la part de céréales au profit des oléagineux et quasi supprimé les sucres raffinés, le café.
Quand aux pauses, j'ai pû expérimenter au cours des jeûnes, la relation entre le psy et l'alimentation.
Au cours d'un jeûne, l'agressivité naturelle diminue fortement, les relations sont paisibles, les sens sont exacerbés, on perçoit le monde de manière différente. Egalement, on a moins peur de "manquer" et on s'aperçoit après, qu'on se met la plupart du temps à table pour se consoler ou parce que c'est l'heure et parfois... parce qu'on a faim.
Tout cela jouent énormément sur la gestion des situations stressantes.
Un autre illustration de la relation psy/nourriture. Si on mange trop sucré, on est souvent en hypoglycémie, ce qui augmente l'agressivité naturelle, donc les conflits, et puis le stress...
Carmen Sidopoulos
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2011 5:21 pm
Localisation : Suisse

pso

Message par Carmen Sidopoulos »

Coucou,

Je dois de toute façon diminuer le stress car mon fils bégaie et nous devons absolument éliminer toutes contrariétés ou stress, bon c'est pas facile quand il court sur la route ... mais il faut que j'apprenne à gérer mieux mes réactions pour moi et pou lui. Par ailleurs niveau alimentation, je suis plutôt salée que sucrée, va falloir que je fasse plus attention à manger des aliments riches en vitamines A et aux Omega 3 et 6. Enfin encourageons nous.

Bonne soirée
Ayla
ardennes
phasme
phasme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 4:56 pm
Localisation : ardennes

Re: café

Message par ardennes »

marion_mfr a écrit :Parlons de café...
alors sans être toubib mais en ayant discuté avec un acupuncteur (pour l'arrêt du tabac, rien à voir, mais échec au final...), le psoriasis étant une inflammation, il réagit logiquement (s'aggrave) avec l'acidité.

Pour avoir fait l'expérience, si on enlève toute la bouffe acide (tomate, lait de vache, alcool, thé, café...) le pso est moins inflammé et démange moins. Mais c'est pas pour autant qu'il s'en ira.
un autre collègue de pso m'a indiqué que son toubib lui avait interdit toute conserve (le cas était un dame enceinte elle n'a plus de pso son enfant a tout pris mais n'en a plus maintenant)
koylajikal55

Message par koylajikal55 »

sous forme de bulles d eau? bizarre ca ! connait pas cette variante?
jaw
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 24, 2013 3:18 pm

Message par jaw »

Bonsoir,

Moi je dirais que ce qui aggrave le pso, c'est de vivre tout ce qu'on a pas envie de vivre : essayer de partir 6 mois au bout du monde avec la fille (ou le mec) de vos rêves et vous allez voir si le pso va vous suivre...
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Moi je dirais que ce qui aggrave le pso, c'est de vivre tout ce qu'on a pas envie de vivre : essayer de partir 6 mois au bout du monde avec la fille (ou le mec) de vos rêves et vous allez voir si le pso va vous suivre...
Qui veut tester et nous en reparler? :D
Lola63
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:56 pm
Localisation : Puy de dôme

Message par Lola63 »

Aaaaaaaahhh j'arrive!! je teste je teste!!!


...


Euh, le voyage, il est offert?

:mrgreen:
La connerie est une maladie mortelle : on n'en guérit hélas jamais...
jaw
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 24, 2013 3:18 pm

Message par jaw »

Bien sur qu'il est offert ! Par pso-travel.com ! 8)
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Message par Fanny »

Moi je suis partie, ben si, les problèmes finissent par revenir. Je crois qu'il faut s'abonner au voyage à vie !
jaw
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 24, 2013 3:18 pm

Message par jaw »

Ou alors prendre la vie comme un voyage...
jaw
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 24, 2013 3:18 pm

Message par jaw »

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne crois pas un brin à ces histoires d'arrêter ceci ou cela. Depuis au moins 10 ans, pas de clopes, pas de café, pas d'alcool, pas de lait de vache (que du lait de chèvre), une attention de tous les jours à ce que je mange, des dizaines et des dizaines de tubes de dexeryl pour hydrater ma peau. Résultat des courses : pso toujours là !

Vous savez quoi ? Je pense que le pso a un rapport très étroit avec le psychisme. Il ne faut pas oublier que la peau est le prolongement du cerveau (voir le web pour des renseignements à ce sujet). Conclusion, je pense de plus en plus que les gens qui ont du psoriasis sont EXCLUSIVEMENT des gens qui, d'une manière ou d'une autre, sous une certaine forme ou une autre, dans un certain sens ou un autre, je disais donc des gens qui sont : soit dépressifs (même s'ils ne s'en rendent pas compte ou ne veulent pas l'admettre, ce qui est tout à fait possible), soit anxieux, ou anxieux-dépressif, ou maniaco, ou je ne sais quelle autre genre de maladie de l'AME.

Je pense qu'il y a forcément une structure psychique défaillante, mais évidemment pas au point que la personne ne puisse pas "fonctionner" normalement, ou en tous cas dans ce que la société nomme "la normalité", c'est à dire le niveau de stress et de dommage colatéraux que chaque individu est sommé de subir tous les jours que le soleil se lève.

Voilà, j'en ai fini, désolé pour ce post un peu long.
lantoine78
phasme
phasme
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 02, 2016 10:04 am
Localisation : Paris

Message par lantoine78 »

Bonjour,

J'ai 37 ans, je vis en région parisienne. J'ai du psoriasis probablement depuis la fin de l'adolescence qui s'exprime essentiellement sur le cuire chevelu.

Si j'ai traversé, comme tout le monde, des périodes difficiles dans ma vie, je peux dire que je ne me suis jamais senti aussi bien qu'aujourd'hui. J'ai mené et achevé une psychothérapie, je suis un mari et un père comblé.

Cela fait bien dix ans que je suis persuadé que mon psoriasis est lié à mon alimentation. Je ne bois pas beaucoup d'alcool, je ne mange pas tellement sucré. Mais je mange souvent trop, notamment durant les périodes de tension où la nourriture est un refuge (le pain notamment) et me remplir l'estomac apaise (assomme) mes émotions.

J'ai été un gros consommateur de café il y a 10/15 ans (5/6 tasses par jour) et aussi un sacré insomniaque (disons que, pendant la période la plus éprouvante, je ne dormais que 3 ou 4 heures par nuit). J'ai baissé au fur et à mesure ma consommation de café, et cela faisait un an que je n'en buvais plus qu'un seul par jour. Mes insomnies se sont réduites considérablement mais pas mon psoriasis. Et voilà que, il y a six mois, je prends la décision de ne plus boire une seule goutte de café. Pendant 4 ou 5 jours, je ne me sentais pas bien, mollasson, engourdi, etc. Après cela, j'ai recouvré mon état normal. Très rapidement les démangeaisons de mon cuir chevelu ont cessé. Il y avait toujours les croûtes qui séchaient très progressivement et qui ont fini par tomber au bout de trois mois. Et là, MIRACLE, PLUS RIEN ! Plus une pellicule, plus une aspérité sur le crâne, plus une rougeur, RIEN DE RIEN !

Et patatras, il y a deux semaines, sans que je boive une goutte de café, c'est revenu... J'ai sans doute fait des excès alimentaires (trop de pain, trop de chocolats de Pâques, trop de plats industriels tout préparés). Bref, je croyais avoir trouvé la solution miracle mais non. Cela fait des années que je suis tenté d'essayer le jeûne ou la monodiète mais c'est assez compliqué à mettre en oeuvre (en raison de la vie de famille)...

Cela étant, je suggère à ceux d'entre vous qui sont de petits consommateurs de café et qui se disent que cela ne peut pas leur faire de mal, d'essayer d'arrêter d'en boire pendant ne serait-ce qu'un mois pour voir.

Le psoriasis est donc sans doute lié à la consommation de caféine mais aussi à la consommation d'autres substances qu'il est bien difficile d'identifier...

Bon courage à tous !

Antoine
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

Oki à partir de demain j arrête j en bois que 1 le matin je vais passer à la tisane camomille de quoi le réveiller! Lol je plaisant mais Ok je teste je suis plus à sa prêt les truc simple! À essayer je le fait
Répondre