Qui a entendu parler du Docteur Américain John Pagano ??

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Oui Mirabelle j'essaye mais je sais que j'en boirais quand même de temps en temps :) chez moi c'est plus une maison dans le genre blanche-neige, jolie petite chaumière avec cheminée et beaucoup d'enfants, d'animaux... le tout dans la bonne humeur, joyeuse effervescence ! :lol:

Coucou Cricrouille ! Tu sais ce régime alimentaire est aussi un régime de vie tout court, le mieux serait que tu lises le livre, il y est très bien expliqué tout le processus, et le positivisme à adopter ! Il conseille en gros d'être bien dans sa peau et bien dans sa tête, c'est peut-être simpliste mais c'est ça :)
Tu dis être médecin, tu es généraliste ?
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bienvenue à Cricrouille :D . Ca sera intéressant d'avoir l'avis d'un médecin sur le forum.
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

u

Message par Mirabelle »

Didi67 a écrit :Oui Mirabelle j'essaye mais je sais que j'en boirais quand même de temps en temps :) chez moi c'est plus une maison dans le genre blanche-neige, jolie petite chaumière avec cheminée et beaucoup d'enfants, d'animaux... le tout dans la bonne humeur, joyeuse effervescence ! :lol:
Ca m'a l'air bien sympa chez toi! :D Rassure-toi, le clin d’œil aux dentelles et à la porcelaine de Limoges est bien éloigné de mon idéal esthétique mais c'est souvent une image associée aux buveurs de thé (cf. Arsenic et vieilles dentelles^^)
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Re: Un de plus

Message par Mirabelle »

Cricrouille a écrit :Bonsoir a tous

Je suis montpellierain et souffre aussi de psoriasis.
J'ai lu l'ensemble de vos discussions sur le sujet et j 'avoue que cela me donne de l 'espoir.

Je suis medecin mais cela ne met pas a l abri des maladies...

J'ai un psoriasis peu etendu depuis 10 ans bientot qui ne cesse de gagner du terrain.
D'abord sur les genoux, maintenant la fesse et les coudes et encore plus recemment les ongles.

J'ai du mal a me dire qu'il va falloir changer radicalement mon alimentation mais je suis pret a cela pour me debarasser de mes croutes.

Pourriez vous me donner une liste des aliments et boissons a proscrire et conseillés?
Par exemple:
Le thé est il interdit?
Le chocolat?
Le pain ?
Je vous remercie et bon courage a tous

Christophe
C'est un plaisir de t'accueillir ici Christophe ! Tes connaissances professionnelles vont sans doute nous amener des éléments très intéressants.

On dirait que ton pso ressemble bcp au mien...

Si tu ne veux pas acheter le livre, tu as un lien ici qui récapitule les 6 axes de la méthode : http://www.macrolivres.com/dossiers/con ... pagano.php

Concernant ta question :
les aliments à proscrire sont
les solannacées (tomates, poivrons, piments, patates, aubergine et tabac)
les farines raffinées (alternative les farines complètes)
les sucres raffinés (alternative les sucres complets)
les huiles raffinées (alternative l'huile d'olive et autres huiles de qualité que l'on trouve en magasin bio pressées à froid)

Il faut être prudent aussi avec les produits laitiers. Eviter les crèmes... et sans doute tout le reste s'il y a une allergie sous-jacente au lactose...

La viande est à diminuer fortement : max. 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 150 gr. par portion. Privilégier viande blanche. L'agneau est permis. Privilégier le poisson qui est à consommer 3 fois par semaine si possible.

Comme le but du régime est de manger 80% d'aliments alcalinisants, tu peux chercher sur le net des listes. En gros tous les fruits et les légumes sont alcalinisants. Bien que là aussi pour les fruits frais, il peut y avoir des personnes qui ont une déficience métabolique aux acides et chez qui les agrumes seraient par exemple acidifiants. J'en ai parlé plus en détail plus haut dans le poste si jamais.
Le thé est il interdit?
Le thé noir oui car fortement acidifiant. Tu peux le remplacer par du Roibos, du thé vert de bonne qualité ou mieux encore des tisanes qui stimulent le foie et les intestins.
Le chocolat?
Personnellement, en tant qu'Helvète j'ai le gène de l'addiction au chocolat dans la peau donc je n'ai pas pu y renoncer. Mais je choisis du chocolat noir (min. 70% de cacao) et je regarde sur la compo que le sucre soit brut et non raffiné. De toute façon, c'est le meilleur chocolat au goût aussi ;)
Le pain ?
Si le pain est fait avec des farines complètes, pas de problème. Mais n'oublie pas que les céréales sont acidifiantes donc il faut éviter d'en consommer 3 fois par jour. Pour moi, c'est le plus difficile à cette saison, car le froid appelle les céréales. J'avais fait plus haut dans le poste une liste des céréales des plus acidifiantes au moins. Ce doit être facile à trouver car j'avais mis tout ça en couleur :) -->p. 2 et p.3. Les galettes de riz sont une bonne alternative.

Tu peux te faciliter la vie en commençant par instituer le petit-déjeuner 100% fruits frais ou secs. Ca donne une bonne pêche pour démarrer la journée ! Après, je pense qu'il faut être à l'écoute de son corps, si tu te sens mal chaque fois que tu mange un kiwi, c'est un signe à prendre en compte. Il semble que les allergies soient aussi variées que les individus.

Bon démarrage avec ce virage à 180° dans ton alimentation. Tu verras tu vas vite t'y faire et puis n'hésite pas à venir échanger au fil des jours :wink:
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Re: u

Message par Didi67 »

Mirabelle a écrit :
Didi67 a écrit :Oui Mirabelle j'essaye mais je sais que j'en boirais quand même de temps en temps :) chez moi c'est plus une maison dans le genre blanche-neige, jolie petite chaumière avec cheminée et beaucoup d'enfants, d'animaux... le tout dans la bonne humeur, joyeuse effervescence ! :lol:
Ca m'a l'air bien sympa chez toi! :D Rassure-toi, le clin d’œil aux dentelles et à la porcelaine de Limoges est bien éloigné de mon idéal esthétique mais c'est souvent une image associée aux buveurs de thé (cf. Arsenic et vieilles dentelles^^)
C'est vrai hihi mais ce qui ne change pas c'est que ça reste un moment de calme et de ce doux privilège d'écouter ( et surtout de pouvoir lol ) le doux liquide fumant couler au fond d'une jolie tasse :)
Avatar du membre
Psoriasistherapy
phasme
phasme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 7:51 am
Localisation : France
Contact :

Message par Psoriasistherapy »

un peu de nettoyage...
Modifié en dernier par Psoriasistherapy le dim. déc. 09, 2012 3:16 pm, modifié 1 fois.
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé"
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Mirabelle, une tasse de thé ? :)
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

@Psoriasistherapy,

C'est vrai que je n'ai pas répondu à ta 1ère question
je me demande si Mirabelle, qui n'a pas répondu à ma question directement si elle est là comme patient, ou comme personne qui fait de la communication, du marketing
car je pense que si tu m'avais lu depuis le début sur ce poste, tu ne l'aurais jamais posée. J'ai trouvé ta question tellement blessante que je n'ai pas jugé utile d'y répondre. Bientôt tu diras que la photo que j'ai postée est retouchée avec Photoshop ou je ne sais quoi…

Je suis juste là pour partager mon expérience avec ce régime. Pour le moment, je suis loin d'avoir obtenu les résultats que d'autres ici ont obtenu mais je persévère parce que j'ai noté de bonnes améliorations et que l'approche de Pagano me semble raisonnée et fait sens pour moi.
J'ai partagé depuis le début ce que j'apprenais dans son livre mais aussi dans d'autres sources pour les personnes que cela intéressait. C'est tout.

Tu me reproches de t'avoir invité sur ce poste, te sentant instrumentalisé ou je ne sais quoi. Tu te trompes de cible en m'attaquant. Notre ennemi à tous ici est le pso. Nous sommes tous là pour chercher du soutien et des stratégies pour comprendre et dompter cette maladie. Essaie de voir positivement les choses : tu as eu l'occasion d'expliquer tous tes arguments sur un poste qui est énormément visité sur le forum, bientôt 10'000 visites sur ce poste. Autant d'occasions d'interpeller des gens même si je pense que ta façon de communiquer dessert parfois ta cause.

Je reste ouverte à d'autres approches et je me joins volontiers à toi pour dire à toutes les personnes qui ne se sentent pas le courage d'entreprendre le régime Pagano, pourquoi ne pas essayer déjà d'éliminer la viande pendant quelques mois puisque Nicolas alias Psoriasistherapy a réussi à s'en débarrasser ainsi. Ce serait ainsi l'occasion d'avoir davantage de retours. C'est exactement ce que nous essayons de faire avec le régime Pagano sur ce poste.

Tu es convaincu à 100% parce que cela a marché pour toi mais c'est important de garder quelque part une forme de réserve. Rien ne marche à 100% pour tout le monde. Même Pagano dans son livre consacre un chapitre aux cas d'échecs. Moi-même je ne sais pas si j'arriverai à me guérir totalement, c'est ma motivation profonde alliée à une discipline déterminée mais seul le temps me donnera cette réponse.

J'ai fait remonter ton poste dans "traitements" pour ceux qui auraient des questions ou qui souhaitent tester et partager. Je te laisse y remettre tes liens et y poursuivre tes réflexions.
Avatar du membre
blis1
phasme
phasme
Messages : 3
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 3:14 pm

Message par blis1 »

Hello à tous, j'avais posté un message il y a qq semaines car j'allais commencer le régime et ça y est, c'est fait, cela fait bientôt 3 semaines et pour l'instant une légère amélioration: diminution de l'inflammation à certains endroits pso moins épais, surtout coudes et mains. Youpi c'est déjà ça, je continue même si ya trop de tentations partout!! Mais avec un peu d'auto-hypnose selon pagano ça conditionne l'esprit et ça marche! J'avais une question pour didi67: quelle quantité de sels d'epsom mets-tu dans tes bains? car j'ai des infos contradictoires... Et comme pour le millet, pagano dit que c'est une des céréales alcalinisantes, et à la p3 c'est marqué qu'il faut l'éviter car acidifiante... alors?
Je viens de recevoir ma tisane de carthame (safran) et me réjouis de commencer à en boire demain!
Courage et persévérance à tous et à bientôt! :D
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Coucou blis1 ! J'en mets environs deux grosses poignées mais j'ai une grande baignoire aussi ^^, et comme elle est chouette et bien faite je peux y tremper et me délasser très longtemps :)

C'est chouette que ça marche aussi pour toi !!!! 8)
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Coucou Blis, merci pour ton partage avec ces premiers résultats. :D

C'est super que tu voies déjà ces améliorations!
Et comme pour le millet, pagano dit que c'est une des céréales alcalinisantes, et à la p3 c'est marqué qu'il faut l'éviter car acidifiante... alors?
Je me suis fait la même réflexion que toi avec certains aliments. Lorsque j'ai cherché à en savoir plus sur l'équilibre acido-basique, j'ai lu 2 livres et consulté plusieurs sites internet et parfois certains aliments étaient déclarés acidifiants dans certaines listes et basiques dans d'autres :roll:

C'est le cas du millet, de l'amaranthe et aussi du maïs par exemple. Au final, ce que je retiens c'est que toutes les céréales ont tendance à acidifier dans des proportions diverses. Si elles sont complètes, elles sont moins acidifiantes que raffinées. On a quand même droit à 20% d'aliments acidifiants, donc tu peux en manger dans des quantités raisonnables.

Je sais pas comment vous faites de votre côté mais moi en cette saison froide, je ressens beaucoup le besoin de manger des choses qui tiennent au ventre et les céréales me font de l'oeil chaque fois que j'ouvre un placard... vivement le printemps !^^ :lol:
aurore13
phasme
phasme
Messages : 68
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm

Message par aurore13 »

Bonjour à vous tous,

Je viens donner quelques nouvelles et partager certaines observations. Pour commencer, je n'ai pas fais d'écart (gluten, produits laitiers, solanacés et viande rouge) depuis 2 mois tout rond aujourd'hui. Par contre, j'avoue que j'ai parfois du mal à respecter la proportion 80%/20%, pour les aliments acidifiants/ alcalinisants. En effet, je mange des légumes à chaque repas mais lorsque j'ai très faim, j'augmente ma ration de céréales complètes, ce qui doit déséquilibrer un peu tout ça. Quoi qu'il en soit j'observe une régression assez importante de la plaque de psoriasis que j'ai sous le pieds. C'est la seule sur laquelle j'ai décidé de ne plus rien appliquée (sauf de la crème hydratante). Parcontre, mes coudes où j'applique toujours du daivobet semble ne pas être prêt à s'en passer. En effet, dès que j'essaie de ne plus en mettre, mes plaques reviennent très rouges et démange beaucoup, du coup je recommence le Daivobet. Je me demande, si l'application de cette crème ne bloque pas les effets du régime. J'aimerais bien avoir votre avis, surtout si vous continuez ou pas à utiliser de la cortisone et de la vitamine D en crème. Merci d'avance.
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Coucou aurore!
pour te répondre, j'ai commencé à espacer mes applications de daivobet sur les plaques par étapes, d'abord en espaçant, par exemple un bain de sels d'espom, je ne passe après que du beurre de karité pur, puis je diminue la quantité que je mets, tout en suivant le régime. Voilà comment ça a marché pour moi, mais comme il a été précisé à plusieurs reprises, chacun réagit de façon différente :)
aurore13
phasme
phasme
Messages : 68
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm

Message par aurore13 »

bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Je me doute que la réponse à la question que je vais poser doit être dans le forum mais pour faire plus vite, vous serait-il possible de me dire où est-ce que je peux trouver ces sel d'epsom?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Regardes sur le net avec google tu as pas mal de vendeurs différents :)
Répondre