La qualité de l'eau potable et le psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
gautierp
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 4:46 am

La qualité de l'eau potable et le psoriasis

Message par gautierp »

J'ai une maladie de peau sur les doigt qui semble être du psoriasis selon la plupart des dermatologues que j'ai rencontré. Mais comme elle est plutôt rare, je trouve peu d'information sur celle-ci.

Ca fait 10 ans que j'ai ce psoriasis. Parfois j'ai des périodes plus intenses (changement de saisons, de climat) et ca craque. J'ai pris des crèmes cortisone, corticostéroide, bla bla bla, ca marche pas. En fait ca marche pour une bout et après c'est pire. Tous les dermatologues m'ont dit de ne pas mouiller mes mains excepté lors de la douche. J'ai essayé de porter des gants mais ca change rien. Donc depuis environ 4 ans, je ne fait plus rien pour régler mon psoriasis. Mon psoriasis a toujours été plutôt stable mais est souvent plus intense en hiver.

L'hiver dernier, j'ai habité durant 4 mois dans le outback Australien. Mon psoriasis est devenu incontrôlable. Je ne pouvais plus fermer ma main sans que ca craque de partout. C'était très douloureux.

Ensuite je suis revenu à Montréal. Retour à la normal, les symptomes s'estompent un peu.

Mais voilà que depuis 4 mois, j'habite à Sudbury en Ontario. Un mois après mon déménagement ici, magie, plus de psoriasis pour la première fois en 10 ans!

Je tout de suite pensé à l'eau.

J'ai décidé d'observer les rapport concernant la qualité de l'eau dans les 3 villes ou j'ai dernièrement habité. J'ai constaté qu'il y a un lien entre la quantité de chlorine et/ou de nitrate dans l'eau potable et mon psoriasis. Donc, plus la quantité de chlorine et/ou de nitrate sont élevés, plus mon psoriasis prolifère. (en Australie, la quantité de chlorine était de 197mg/l alors qu'à Montréal c'est 23mg/l et 3mg/l à Sudbury.


Je suis retournée à Montréal pour le temps des fêtes et mon psoriasis est aussitôt revenu et depuis que je suis de retour ici à Sudbury, il est de nouveau reparti (en une semaine!).

La chlorine contenu dans l'eau serait-elle responsable de l'état de mon psoriasis?

Voici des photos de mes mains: je compare mes mains avec des photos prises en Australie en mars 2012 et à Sudbury en octobre 2012. Voici les liens pour les voir:
https://www.dropbox.com/s/mt4lv53s600qr ... gauche.jpg
https://www.dropbox.com/s/8cp84rlxwfyiuzz/mains.jpg
Modifié en dernier par gautierp le lun. janv. 14, 2013 3:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Coucou !!!

le second lien ne marche pas, mais le premier oui et il est assez parlant !!!

Alors c'est peut-être plusieurs choses, l'eau plus douce, le climat plus humide, et le stress moins latent, quand je vais dans la famille à la Réunion, c'est pareil, en même pas 24h tout a disparu !

Mais je pense qu'il serait peut-être bien de s'y intéresser en effet.

Je suis surprise de te voir écrire que tu n'as presque rien trouvé, le Canada, et plus particulièrement au Québec, il y a une association pso qui est assez vivante :)


A bientôt !
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Bonjour Gautier et bienvenue sur le forum :)

Merci pour les photos, elles sont impressionnantes et j'imagine combien ce doit être douloureux du pso sur les mains aussi profond... j'ai la forme en goutte et mes extrémités et visage ont jusqu'à présent été par chance épargné.

Ton analyse de l'eau est intéressante. Est-ce que tu fais le lien plutôt avec la consommation interne ou le contact externe? Si c'est ta consommation d'eau du robinet, tu devrais être fixé en choisissant des eaux minérales pendant quelques temps, non? Enfin, surtout lors de tes prochains déplacements ;-)
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Je pense moi aussi que la nature de l'eau est assez importante, ainsi une eau trop calcaire, d'où sa dureté, ne doit pas du tout être bonne concernant le pso, en plus j'ai une douche et pas de baignoire ce qui élimine la possibilité d'ajouter des huiles pour l'adoucir.
J'envisage depuis un certain de faire installer un adoucisseur d'eau, sans m'être décidé...
gautierp
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 4:46 am

Message par gautierp »

Bonjour,

pour répondre à Mirabelle, je parlais de la consommation externe de l'eau, donc les douches, faire la vaisselle, se laver les mains, etc.

Gaston, merci pour ton intervention. En effet, j'ai continué mes recherche sur les liens à faire entre l'état de ma peau et la qualité de l'eau potable aux 3 endroits où j'ai habité en 2012.

Tout semble indiqué que tu peux avoir raison. En Australie, où mon pso était hors de contrôle, j'ai noté un niveau de dureté de 255 mg/l. (Le maximum recommandé pour la santé est de 200mg/l). À Montréal, les derniers relevés indiquent une dureté de 128 et de 34 à Sudbury, là où mon pso est presque disparu.

La conclusion que je tire c'est que le coupable doit être soit:
Le calcaire
Le Nitrate
Le chlorure

L'eau potable de l'Australie affichait un niveau très élevé de ces trois éléments par rapport à ceux de Sudbury ou même Montréal.

Oh well, reste juste à trouver le coupable. Ou faire ma vie ici, où je n'ai plus de pso!

Merci à tous d'apporter vos connaissances et vos idées!

Gautier
gautierp
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 4:46 am

Message par gautierp »

Je viens de trouver ça sur un site. désolé c'est en anglais, mais ça répond sûrement à ma question initiale.

voici un extrait:

Taking note on whether or not you live in a hard water area or soft water area that could be very important, as with Eczema sufferers hard water scale (and scum) can greatly aggravate psoriasis, think back to holiday, did the condition improve during the week or two that you were away? was it a soft water area that you visited? it's all worth investigating, because we do know from lots of anecdotal evidence that hard water scale, chalk, lime scale, calcium or whatever you may know it has, can seriously aggravate an already very sensitive condition.

......although we do know of cases where just changing to softened water and (very important) has shown almost miraculous results in just a few days, but even so keeping away from Chlorine as much as possible and keeping away from swimming pools where Chlorine is used is of utmost importance.


http://betterwater.typepad.com/skin/200 ... a-sil.html
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

En France, pour la dureté de l'eau, on mesure en degré fH d'après ce que je trouve.
Par exemple moi je suis dans le Val de Marne et sur cette carte est considérée comme eau très dure (30-40 °fH)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Du ... France.svg
gautierp
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 4:46 am

Message par gautierp »

Gaston, clique sur ce lien et va dans unité de mesure. Tu as le tableau pour convertir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A ... _de_mesure
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Alors moi je suis dans les Alpes suisses. J'ai sous les yeux le feuillet d'information sur la qualité de l'eau dans ma ville :

Dureté : entre 23mg/l et 35mg/l suivant la provenance (une partie de l'eau vient de la nappe et l'autre de sources)

Nitrate : 6mg/l

Concernant la chloration les seuls éléments sont les suivant : "Le système Viredox permet d'éliminer naturellement les traces de fer et manganèse et d'enrichir l'eau en oxygène pour l'eau pompée dans la nappe phréatique. L'eau des sources subit une légère désinfection par chloration, rayonnement UV ou ultrafiltration."

Mes parents ont un adoucisseur sur l'entrée d'eau de leur maison mais personnellement je la trouve imbuvable!
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Mirabelle a écrit : Mes parents ont un adoucisseur sur l'entrée d'eau de leur maison mais personnellement je la trouve imbuvable!
Normalement l'eau qui passe par un adoucisseur, il ne faut pas la boire. Certains mettent l'adoucisseur juste pour l'arrivée dans la salle de bain par exemple. Boire une eau calcaire c'est normal.
titi77
fourmi
fourmi
Messages : 443
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 9:23 pm

Message par titi77 »

puréé la ou j habite c est carrement tres dure jvais regarder ca de plus pres ma famille m avait deja dit que mon eau etait tres calcaire
il n y a point d art pour lire sur un visage les predispositions de l ame
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Article interessant sur les adoucisseurs d'eau :
http://picchou.free.fr/Page1.htm
ericBolo
phasme
phasme
Messages : 38
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 6:58 pm
Localisation : Vence 06140
Contact :

Filtre anti calcaire

Message par ericBolo »

Bonjour,

Souffrant de psoriasis depuis 10ans, j'ai récemment installer un filtre anti calcaire sur mon installation d'eau. Accompagné avec une pommade à l'aloe vera ma peau est redevenu souple, et je ne suis plus tout rouge en sortant de la douche, et ceci cumulé avec d'autres mesures ( arrêt du gluten), mon pso est en nette diminution.
Répondre