sans produits laitiers, où prend-t-on le calcium ?

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

sans produits laitiers, où prend-t-on le calcium ?

Message par Fanny »

jaw a écrit :Bonjour,
un homéopathe m'a effectivement conseillé de stopper net tout produit laitier. Je l'ai fait pendant un mois et il m'est venu une grosse angoisse de faire une grosse carence en calcium. D'où ma question : sans produits laitiers, où prend-t-on le calcium ?
- Le calcium des végétaux est 2 fois plus assimilable que celui des produits laitiers.

- Sans vitamine D, pas d'assimilation potable du calcium. Il faut aussi du magnésium.

- Si l'on mange des céréales complètent non germées, ou du pain complet non fermenté (c'est à dire toux ceux qui ne sont pas au levain), l'acide phytique forme du phytate de calcium, et on élimine une partie du calcium au lieu de l'assimiler.

- Il y a de l'acide phytique sur toutes les graines en fait, y compris légumineuses non trempées+germées. Préférez le soja sous forme de tempeh. Il y a aussi ces anti-nutriments sur les amandes et le cacao. C'est pour cela que le cacao est fermenté et torréfié. Tremper et peler les amandes est aussi conseillé, ou bien les tremper+ rincer et toaster maison à la poele.

- L'aliment le plus riche en calcium serait la graine de pavot (coquelicot).

- Le sésame est particulièrement riche. Les autres oléagineux en ont bien moins. Les mandes sont pas mal... A manger avec des figues sèches, qui en ont un peu aussi.

- L'ortie remporte la palme des végétaux! Ensuite vient la mauve, qui en plus adoucit le système digestif. Les deux sont gratuits... Le plantain et le galinsoga sont deux autres "mauvaises herbes" comestibles et riches en calcium. Persil, pissenlit et roquette.

- Ensuite vous avez la famille des choux, y compris les feuilles de navet. Les cardons et les asperges,

- Dans les produits animaux, il y en a dans l'oeuf, et à ce qui parait on peut meme mettre de la coquille dans du vinaigre pour dissoudre du calcium...

- Mangez des sardines en boite avec leur arrete! Elle est molle... Ma maman enlevait meme la peau, alors que tout se mange sans problème. Par contre l'anchois est encore plus riche. Je pense que le poisson à friture doit apporter ce qu'il y a dans ses arretes, et tout poisson frit qui permet de croquer les arretes (bien qu'on puisse reprocher ce type de cuisson...)

- Faites des bouillons d'os, que ce soit du veau en gelée ou de la soupe de poulet. Je mange aussi les bouts d'os bien ramolis par la cuisson et suce la moele pleine de sels minéraux...

- Les algues pour ceux qui aiment.
jaw
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 24, 2013 3:18 pm

Message par jaw »

ok merci Fanny pour toutes ces informations.
Répondre