Régime anti-inflammatoire

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
troglodyte2
phasme
phasme
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 10:28 pm
Localisation : Rhone Alpes

Régime anti-inflammatoire

Message par troglodyte2 »

Le régime anti-inflammatoire.

Je crois que le sujet n'est pas présent sur le forum :roll:
Peut-être j'ai mal cherché ? :D
Que pensez-vous de la possibilité de trouver dans ce régime
de bonnes pistes pour une alimentation adaptée aux personnes atteintes de psoriasis ou le rhumatisme psoriasique ???


http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... atoire.htm

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... eil_regime
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Message par Fanny »

On est ok sur les produits de malbouffe a éliminer....

Sinon j'ai vu plein de choses qui contredisent totalement des renseignements que j'ai d'autres sources!

C'est un régime bien trop riche en amidons!!!! trop de céréales et légumineuses ! Ils conseillent le riz brun, alors que la tradition, c'est le riz blanc. Les seuls grains a manger complets sont ceux qu'on peut germer ou fermenter. Essayez de faire germer votre riz complet...
Ils conseillent le pain complet sans dire que c'est levain impératif avec vraie fermentation de la pate, donc a gout acidulé. Jamais de pain a levure sinon autant prendre du blanc.

Ils parlent du soja, mais il faut aussi qu'il soit fermenté, donc ok pour le tempeh (super bon, essayer frit pour s'y faire, et surtout le prendre en frais, pas en bocal qui est dégeu!), et aussi le miso en condiment (en choisir un sans orge donc sans gluten de préférence, lire la composition)

La peur des graisses saturée est infondée par exemple.
Le poulet et les oméga 6 sont plus fondé... L'oie et le canard ne contiennent pas autant d'oméga 6 que le poulet. La dinde est a vérifier car je ne sais plus!
La viande rouge peut etre un problème pour certains mais pas tous, cela dépend si on mange des amidons ou pas par exemple, et surtout je suis méfiante envers le mélange viande céréale au meme repas! Pas de pain avec la viande donc...

La peur de la graisse de palme et surtout de celle de coco est très infondée aussi, par contre ils devraient approfondir les graisses trans et les huiles végétales liquides utilisées pour la cuisson ! Malsain, il faut des huiles crues de première pression a froid. les huiles solides naturellement a température ambiante sont celles qui conviennent a cuire. Il faut mieux cuire au beurre clarifié ou a l'huile de canard qu'a la margarine de tournesol!

Sinon le gras ne nuit qu'aux personnes qui mangent du sucre, et c'est le sucre qu'il faut supprimé vu les bienfaits des graisses.... Et le gras nuit a ceux qui ne produisent pas assez de bile, ou bien qui ont les caneaux bouchés par ces espèces de calculs mous qui colent comme un mastic.

Pour les oméga 3 c'est vrai il semble, et la meilleure source est le chia. Ensuite, ce qui compte n'est pas d'avoir beaucoup du 3 mais de diminuer le 6 avant tout ! Le 6 augmente le besoin compensatoire de 3...

Ensuite il faut manger des oeufs sans peur (ils ne les citent pas), et ne pas avoir peur du cholestérol, encore un problème causé par le sucre, car c'est le foie qui le fabrique. Celui de l'alimentation est sain et plus qu'utile!

Ils signalent le problème de "trop de fibre", et c'est surtout un problème de fibres de céréales que de celles des légumes. Il faut savoir que les bonnes fibres ne sont pas fibreuses... Il y en a plein la poire, y compris son jus!! J'estime perso que les fibres de céréales sont plus irritantes...
troglodyte2
phasme
phasme
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 10:28 pm
Localisation : Rhone Alpes

Message par troglodyte2 »

Fanny :D
Tu est calée :shock:
Un vrai expert :D :wink:
Si c'est comme tu analise, mieux vaut peut-être parler au sujet des plantes et des legumes anti-inflammatoires que du régime.
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Message par Fanny »

Merchi merchi... :oops:
:D :wink:

Tout écrit de mémoire, a force de potasser n'est-ce pas...
Oui il faut voir avec les légumes en priorité et les préparer pour vraiment les aimer.

Je suis en train de rectifier une gaffe, c'était mes bananes... comme je mange sans sucre et sans amidon, ben les bananes faut dire qu'elles passent bien.

Sauf que le fructose est le sucre qui est notre plus grand ennemi, celui qu'il y a dans tous les produits manufacturés meme si c'est pas un dessert. Ils le font pas cher avec le maïs.

Donc je mets le ho-la sur les fruits aussi maintenant...
troglodyte2
phasme
phasme
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 10:28 pm
Localisation : Rhone Alpes

Message par troglodyte2 »

Pour continuer ,
J'ai écouté une émission ou le médecin expliquait que le psoriasis est une maladie auto-immune et qui dit auto- immune dit inflammatoire et qu'il faut éliminer toutes le source d' inflammation dans l'organisme même du genre les dents mal soignés ou le rhino.
Mieux vaut donc être en bonne santé pour soigner le psoriasis :D :wink:

Je pense aussi à bienfaits de plantes, pas que anti-inflamatoire . Enfin la médecine générale a validée 55 plantes dont les effets bénéfique sont bien établis par la recherche scientifique.
J'ai acheté ce revue de mois de mai pour savoir plus : http://www.lepoint.fr/images/couv/lepoi ... ssent2.jpg
Enfin ça bouge mais il reste à savoir ou trouver des professionnels formés à la pharmacologie et au usages de ces plantes... :) :)
amine99
phasme
phasme
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 12:21 am
Localisation : Maroc

Message par amine99 »

Je pense aussi à bienfaits de plantes, pas que anti-inflamatoire . Enfin la médecine générale a validée 55 plantes dont les effets bénéfique sont bien établis par la recherche scientifique.
DanslaCasa
phasme
phasme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mars 13, 2014 12:15 am

Message par DanslaCasa »

Faut mettre le ho la sur tous en faite...
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Message par Fanny »

Je reprends serieusement cette piste, et je crois qu'en effet il faut supprimer les inflamations et que c'est encore plus important que je ne pensais!

Faites la recherche si vous le voulez sur l'histamine!
Il y a des aliments qui en apportent directement.
Il y a des aliments qui nous en font secreter.

Et on sait ce que fait un "anti"-histaminique: il fait degonfler quand on a une reaction inflamatoire, comme après une piqure de guepe.

Quand on produit de l'histamine, il semble que cela met en état de déshydratation, et aussi qu'on se grate!

Personnellement, je buvais et urinais beaucoup, donc reveil nocturne...
Et le matin, yeux gonflés.
Et une tendance a gonfler dans la bouche si je mangeais le matin avant de boire beaucoup.

Il se trouve que je consommais beaucoup d'aliments histaminiques: banane, oeuf, avocat et cacao par exemple. Je les réserve au matin maintenant.

D'autre part il y a aussi le fromage fermenté et les poissons gras dans la liste, et j'en mangeais pas mal. J'ai reduit aussi.

Et je ne me lève plus la nuit pour uriner, sauf exception, que je vois lié a un stress en general.
misterohil
phasme
phasme
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 1:18 pm

Message par misterohil »

Bonjour, d'un autre côté, j'ai lu que le régime de l'équilibre acido-basique pouvait être bénéfique pour lutter contre le psoriasis.

J'ai testé dernièrement car, après avoir mangé (je suppose que c'est l'un des deux aliments suivants ou le cumul des deux) des merguez et des pignons de poulet épicés tex-mex, je me suis retrouvé avec une poussée de dingue (plutôt rare) : concrètement, chaque parcelle de mon corps habituellement concernée par les gouttes de psoriasis (visage, cuir chevelu, torse) était rouge-pso en mode simultané. En 4/5 jours, j'ai pu m'en débarrasser grâce au cumul paracétamol + sebovalis + aliments alcalins. Et si le paracétamol a su réduire légèrement la poussée, j'ai l'impression que c'est surtout l'alimentation modifiée qui a joué un rôle déterminant dans la cicatrisation et la disparition complète, sachant que les 2 derniers jours, je n'ai plus pris de paracétamol. Actuellement, j'en ai encore un peu sur le nez, mais de manière infime, et ça termine de croûter. Or, dans le régime "alcalin", banane et avocat ont l'air d'être ok : http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp

Donc, dans le but, entre autres, de miser sur de l'alimentation anti-inflammatoire (le régime parle notamment du rôle des épices à ce niveau), est-ce que ça (banane, avocat, etc) peut réellement constituer quelques exceptions au sein du régime "alcalin" à votre avis ?
Avatar du membre
stef11
phasme
phasme
Messages : 39
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 10:03 am
Localisation : Aude

Message par stef11 »

Bonjour

J'ai lu plusieurs choses sur ce fameux régime alcalin,ça a l'air intéressant mais j'ai du mal à m'y retrouver...qqun a t il de meilleures pistes?? Je craque un peu,mes mains et mes avant bras sont tellement rouges que je songe à m'arrêter qq jours (difficile de gérer ça au boulot pr moi,même avec le maquillage médical j'en ai marrreeee!)

Et le paracétamol ? Ça fait quoi exactement ?

Merci d'avance
Stef11
misterohil
phasme
phasme
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 1:18 pm

Message par misterohil »

Bonjour, cela fait un peu expérimental, mais peux-tu tester quelques soirées avec ce type de menu qui me semble plutôt équilibré :

- ambiance apéro (sans sel ajouté idéalement) : amandes, noix de cajou, éventuellement fruits secs (abricots, ananas, banane) > idem dans la journée en cas de petit creux, mais en petite quantité, sachant que tu caleras vite, mais ce serait dommage de prendre des kilos...
et surtout pas d'alcool > plutôt une citronnade (vrai citron + eau gazeuse alcalinisante type St-Yorre, Vichy Célestins, Arvie, Quézac, Badoit, Vernière, ou sinon en eau plate : Evian, Thonon, Valvert, Volvic, Vittel et Spa), ou jus de fruits 100 % pur jus, ou mieux les smoothies fabriqués à partir de fruits entiers

- quinoa al dente (alcalin et index glycémique 35) façon couscous (miser plus sur les navets et courgettes alcalins, avec légèreté sur les carottes et pois chiches acidifiants mais pleins de vertu nutritionnelle et index glycémique raisonnable 35/40, surtout pas de poivron ni tomate très acidifiants, compenser avec les épices (surtout paprika, mais aussi curry, cumin, coriandre, selon les goûts) dans un bouillon de légumes de pot-au-feu dégraissé, type Maggi, en prime avec de l'oignon et un peu d'huile d'olive pression à froid)

Le plat principal étant facile à faire en une fois, ça en fait pour toute la semaine ;)

Allez courage ! Logiquement, après, surtout le soir, tu n'as plus faim pour le dessert... mais sinon : framboises, bananes, pamplemousses, pêches, etc. (cf tableau du lien mentionné plus haut)

Le principe de ce type de régime est de se la jouer alcalin progressivement dans la journée, le PH du corps devant être plus bas le matin que le soir (donc il faut manger plus alcalin le midi que le matin, et plus le soir que le midi), mais il ne faut jamais exclure les aliments acidifiants, il faut juste en manger moins, en garantissant 70/80% d'aliments alcalins sur une journée. Il y a aussi une histoire d'association alcalins/acidifiants, voilà un lien pour plus d'infos :
http://www.medisite.fr/regimes-minceur- ... 62.76.html

Pour rappel, le paracétamol, c'est un simple antalgique, donc limite la douleur, et un antipyrétique (contre la fièvre). Ca me limite les envies de me gratter, car on ressent moins... mais c'est peut-être juste un effet placebo. A la rigueur, l'aspirine, aux mêmes effets, aurait été plus intéressant a priori, car en plus c'est un anti-inflammatoire non stéroïdien, sauf que j'ai lu sur le net que ça pouvait déclencher des poussées de psoriasis, un comble ! J'ai également lu dans un autre forum que plusieurs types de médicaments pouvaient créer le même souci (dixit un dermato) : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes par voie générale, les bêta-bloquants, le lithium, les anti-paludéens de synthèse, et les IEC type SARTAN. Je rajoute les antibiotiques qui sont acidifiants, mais si on en a besoin, on ne va pas non plus s'en priver non plus !
Avatar du membre
stef11
phasme
phasme
Messages : 39
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 10:03 am
Localisation : Aude

Message par stef11 »

Merci pour tes conseils,me reste plus qu'à faire qq courses et de commencer tt ça. Je commence aussi par arrêter le café, les viandes (rouges surtout) les charcuteries et toutes ces cochonneries...vive le thé vert et la salade :D

L'aspirine me soulage pas mal qd mon pso flambe,en petite quantité une à deux fois par jour qd ça démange de trop sans en abuser.

Merci et à bientôt par des nouvelles
Stef11
sandra
phasme
phasme
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 10:09 am

Message par sandra »

Très intéressant !
Répondre