Adoucir l'eau calcaire

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Adoucir l'eau calcaire

Message par gaston »

Bonjour et bonne année!

Je songe à installer un système anti-calcaire ou un adoucisseur dans mon appartement, pour pallier à une eau trop calcaire et qui assèche donc la peau, ce qui à mon avis pourrait être une des causes de l'aggravation du psoriasis.

En ce qui consiste des moyens pour adoucir l'eau il existe plusieurs procédés dont celui éprouvé depuis nombreuses années, avec des filtres et un matériel assez volumineux, c'est assez cher, polluant en rejetant du sel, l'eau n'est pas buvable (excepté si on laisse un tuyau à l'écart du système ou en installant un osmoseur). Aussi il faut compter sur un entretien annuel et des cartouches de sels ou autres à remplacer régulièrement.
D'autres systèmes existent, les anticalcaires magnétiques ou électro-magnétiques, beaucoup plus simples à installer et moins coûteux, l'eau reste buvable (le calcaire reste dans l'eau mais est évacué dans les conduits), mais quand on cherche des infos sur des forums, beaucoup de personnes restent sceptiques, chez certains ça fonctionne, chez d'autres pas du tout, doute sur la partialité des réponses, on est dans le flou le plus complet...
Aussi il y a un système avec un filtre et une anode en zinc, eau buvable, concernant le coût ça doit être intermédiaire des deux premiers cas mais il faut l'intervention d'un plombier quand même pour l'installer.
Un autre solution est de recueillir l'eau de pluie, attention! pas buvable, he oui une eau pour la boire, il faut qu'elle soit calcaire sinon carence, même si sans ça reste potable.

J'aurais voulu savoir si certains ici ont un tel système chez eux et s'ils ont vu un changement au niveau de leur peau, changement d'ailleurs qui a pu se produire en déménageant dans une autre région ; par exemple la Bretagne est bien lotie à ce niveau, le niveau de dureté de l'eau est l'un des plus bas, par contre les Alpes-Maritimes ont une eau des plus dures, après il doit y avoir des variations selon les communes (voir la carte).

Après la manière la plus simple d'adoucir l'eau est de mettre des sels ou des huiles dans sa baignoire. L'adoucisseur d'eau général, c'est aussi pour désentartrer les tuyaux, épargner la machine à laver et chauffe-eau du calcaire, linge plus doux, moins de traces dans les lavabos et chiottes donc ce n'est pas seulement pour la peau. Je ne pense pas que ça va faire disparaître le pso, disons que ça peut aider.

Carte de dureté de l'eau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau
RedFox
phasme
phasme
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 28, 2015 10:53 am

Message par RedFox »

Un autre solution est de recueillir l'eau de pluie, attention! pas buvable, he oui une eau pour la boire, il faut qu'elle soit calcaire sinon carence, même si sans ça reste potable.
Carence en quoi ?
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

Pour moi oui grosse différence

Ma fille était toute rouge sous l'eau de la douche très très calcaire après plusieurs recherche j'ai installer un filtre de douche qui limite le calcaire sur greenweez je peu plus m'en passer!

Ma fille n'as plus rien et mon mari qui avait un souci de démangeaison plus rien nkon plus c'est notre deuxième année avec et je continuerais.

En ce qui concerne mon pso.... Je sais pas trop car au même moment où j'ai installé ce système pour essayer j'ai entamé une therapy et à ce jour j'ai moins 80% de pso en moins

Donc je sais pas trop... Même si il est vrais que ce système possède une cartouche qu'il faut changer tout les 10 mois environ et j'avais oublier ma fille a de nouveau refait eczéma partout très rouge et moi aussi le pso et ressorti assez vite !

J'en avait pas parle jusque là car je souhaite pas donner d faux espoir et c'est assez cher 80€ après la cartouche c'est 40€ Marans pour certains c'est rien pour d autre c'est beaucoup je ne souhaite pas que les gens entamé une tel dépense si sa fait rien sur eux

Il y a quelque année j avais lance un post sur l'eau calcaire car moi des que je passais sous l'eau et même encore un peu les plaque sont super rouge et gratte alors que mon pso ne me gratte jamais!

Mais voilà attention j'en ai encore rien n'est prouve que mon ''amélioration vienne de la'' ma cabine de douche à toujours des trace de calcaire donc.... Je sais pas trop quoi en penser!

Je viens de tilter un truc mon pso c'est vraiment déclarer suite à un déménagement changement de région .... J ai jamais eu d adoucisseur
falzar
phasme
phasme
Messages : 76
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 10:55 pm

Message par falzar »

Bonsoir , j 'y ai pensé mais j'ai dû changer mon chauffe-eau récemment car trop vieux et trop entartré , je pense installer un adoucisseur prochainement ,ce qui peut améliorer les choses , à voir ; je ne manquerai pas de le notifier ici si amélioration .. :)
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

RedFox a écrit :
Un autre solution est de recueillir l'eau de pluie, attention! pas buvable, he oui une eau pour la boire, il faut qu'elle soit calcaire sinon carence, même si sans ça reste potable.
Carence en quoi ?
Carence en minéraux. C'est comme l'eau déminéralisée, il ne faut pas la boire.
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

jessyjess a écrit : Je viens de tilter un truc mon pso c'est vraiment déclarer suite à un déménagement changement de région .... J ai jamais eu d adoucisseur
Tu veux dire que ton pso s'est déclaré après avoir déménagé dans une région où l'eau est plus dure ?
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

Je sais pas si l'eau et plus dur ... Je vais aller voir sur le net mais oui mon psl est apparu au même moment où j'ai déménagé mais j ai pas change de région me suis trompé ! Je vais regarder si je trouve un site avec la durte e de l'eau ville par ville
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

Alors j ai trouvé où j'habitait peu calcaire
Après déménagement dans une ville très calcaire la ou le pso et sorti
Redemenagment dans une ville moins calcaire que la première aucune amélioration
Déménagement dans une ville très calcaire toujours pareil

Est ce du au calcaire?

Il as aussi sulfates , pesticide, fluor ,chlore etc..... J ai trouvé un document de l ars sur la région avec tout je vais regarder sa tranquillement
Avatar du membre
valerie
phasme
phasme
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 22, 2015 2:26 pm
Localisation : palavas les flots

Message par valerie »

Sans en conclure quoi que ce soit, juste pour info, j'ai une eau très peu calcaire, à ce point d'ailleurs qu'elle rince très mal !
Pourtant mon pso est là.
Alors bon, allez savoir ! Si elle était plus calcaire, peut-être que mon pso serait plus sévère...
Bon ben... en gros un message qui sert à rien. :lol:
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

Ptdrrrrrr

Non mais tu as raison d intervenir du coup ! Mais pfff quel galère ce pso!
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Attention, je ne dis pas que sans eau calcaire on n'a plus de pso, je dis que ça rend la peau bien sèche après la douche, et c'est pas bon pour lutter contre le pso, de plus en hiver ça empire.
Avatar du membre
lam
fourmi
fourmi
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 11:42 am
Localisation : Salses-le-Château

Message par lam »

Bonjour Valérie,
L'eau adoucie est bonne pour faire du café, ou pour la cuisine, car une fois bouillie, cette eau perd le déséquilibre ionique.
La seule chose est qu'elle ne contient plus du tout de calcaire. Mais on peut en consommer car de toute façon, lorsqu'on prépare les aliments, on emploie quand même de l'eau du robinet, qui nous donne du calcaire.
L'importance est de ne pas absorber trop de calcaire pour boire et manger, mais je ne pense pas que cela a un effet important sur le psoriasis.
Par contre, il faut absolument prendre fréquemment de bains ou de douches, car ils rendent la peau douce et donc les plaques plus douces. Ces plaques de psoriasis tombent plus facilement pendant les bains ou douches, c'est très important.
En effet, la présence des ces plaques plus rigides est néfaste pour les plaies. Elles tirent sur la jeune peau en dessous, feront saigner, obliger une autre jeune peau de se former, donc augmente la cadence de renouvellement de peau, et ça c'est une conséquence de psoriasis.
Après les bains ou douches, la jeune peau reste rouge, il faut les recouvrir avec une pommade spécialement pour psoriasis, et vous verrez que votre psoriasis va mieux avec les bains.
NB : à propos de l'eau adoucie, je connais une Société qui est Axima Service, qui assure la maintenance des bâtiments importants (bureaux surtout), ils emploient l'adoucisseur à base de grains de résine, et les lavent tous les cadences de 2 semaines avec de la saumure (du sel). Comme il y a le syndicat qui critique que cette eau ne contient pas de calcaire, ils ont donc mélanger de l'eau adoucie avec de l'eau du robinet.
C'est donc un bon exemple.
Quant aux autres systèmes, ils ne sont pas fiables, seulement ils sont peut être moins chers.
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

apres avoir regarder cash investigation sur France 2 ( replay dispo) notre eau calcaire ou non c est de la merde!
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Cash investigation a fait un sujet sur la consommation de l'eau du robinet et de sa potabilité, comparé à l'eau en bouteille, mais ça n'a rien à voir avec l'eau calcaire ou non. De toute façon, l'eau adoucie, donc non calcaire, ne doit pas être bue.
jessyjess
fourmi
fourmi
Messages : 471
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:18 pm
Localisation : montpellier

Message par jessyjess »

OJe sais sa peu paraître gros mais c'est le but de la recherche ... Faut rien supprimer ... Mais comment savoir si sa part être saui mais justement j'ai reçu semaine dernière un courier de notre service des eaux dans notre région ils nous informé que. ;

L'eau et tcontamine plus que la normale en pesticide...

Et si on était allergique à ces pesticides nous autres hein! C'est bizarre quand même des que je sort de la douche j ai le pso rouge pivoine ! Pfff


Si tu passe 3/semaine a avene à d'utiliser que de l'eau thermale ta plus rien et après de retour chez toi sa revient ... Et si c'était sa justement ... Notre eau?
Répondre