Psoriasis et Alcool

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

SergeTryt
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 6:41 pm

Psoriasis et Alcool

Message par SergeTryt »

Bonjour,

J'ai 25 ans, et je viens d'être diagnostiqué comme souffrant de psoriasis.
Ce qui me frappe le plus, c'est la rapidité de la propagation de la "maladie".
Les "boutons" sont apparus en 48h et sur tout le corps ! J'ai déjà souffert de la gale, et ça a été ma première crainte, notamment a cause du risque de propagation...
A priori pour moi, aucune origine génétique, mais quelle importance de se demander d'ou cela provient, alors que même la science l'ignore (au mieux a t'on identifie certains déclencheurs ou facteurs de risques)...
Accepter a 25 ans que l'on va souffrir toute sa vie d'un tel mal n'a rien de réjouissant... Cependant, je suis frappé par ce propos :

"On sait aussi que les jeunes hommes alcooliques ou très "tournés sur l'alcool" ont plus de risque de souffrir de psoriasis. Il existerait chez ces individus un lien entre l'alcool et le psoriasis."

Je ne dirais pas que je suis alcoolique, mais j'ai une consommation très fréquente et abusive d'alcool depuis 5 ans, qui ne m'a pour l'instant pas pénalise en ce qui concerne les études et le début de la vie professionnelle, mais néanmoins, je me reconnais très nettement dans ce constat.

De plus, j'ai profondément souffert toute ma vie d'un stress exacerbé, de beaucoup d'anxiété voire de dépression (antidépresseurs depuis 7 ans)

Mon sujet est la, dans un premier temps pour vous signaler que je vous rejoins sur ce forum, et j'espère que mon témoignage, tout comme le votre, sera utile pour construire une connaissance autour de cette maladie... J'ai néanmoins quelques questions :

> Peux-t'on supposer que si je ne consommais pas d'alcool, mon psoriasis ne se serait pas manifesté?

> Est-il possible qu'être porteur de cette affection ne fasse l'objet que de quelques poussée a travers la vie ? Et que la plus grande partie de la vie, il n'y ait pas de manifestations visibles (j'ose encore y croire) ?

Pour tout le reste, j'ai déjà pu creuser et trouver des réponses a mes questions, .... ma réaction a vif, outre le profond désespoir que suscite ce diagnostic, est le spectre énorme de traitements divers et variés possibles pour cette maladie !!! (ce n'est pas une remarque enthousiaste ! cela démontre de la complexité du mal, et de l'inexistence d'une même recette identifiée et universelle)

Je ne suis qu'un de plus sur ce forum, mais votre soutien sera très important pour moi afin de digérer la nouvelle, ...

D'avance, je vous remercie..

Serge.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bienvenue sur le forum Serge. Je connais plusieurs personnes qui n'ont eu qu'une seule poussée de pso dans leur vie alors on ne peut jamais rien savoir avec cette maladie. Quand au rôle de l'alcool je n'en prends que pour les occasions et c'est vrai que j'ai constaté qu'à ces périodes mon pso empire mais bon je ne crois pas que ce soit le facteur déclenchant.
Bon courage
Avatar du membre
gaston
fourmi
fourmi
Messages : 274
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 1:42 am
Localisation : Val de Marne

Message par gaston »

Mon dermato m'a signalé qu'une consommation journalière même modérée pouvait avoir un impact négatif sur le pso...
A vrai dire je me demande si des études sérieuses ont bien été menées, ce n'est pas une excuse car je ne bois pratiquement rien.
SergeTryt
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 6:41 pm

Message par SergeTryt »

Merci bcp pour vos reponses...
marion_mfr
fourmi
fourmi
Messages : 166
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 7:14 pm
Localisation : PARIS

pso et Alcool

Message par marion_mfr »

Bonjour Serge,

mon avis sur l'alcool est qu'il change ton PH, ton acidite et le psoriasis adore ca! Ce n'est bien evident pas un facteur declenchant mais c'est un terrain favorisant pour une personne susceptible d'en avoir, au meme titre que toute alimentation acide. D'ailleurs, si tu te fais une bonne murge, tu sentiras l'inflammation au niveau de ton pso c'est radical. Mais alcool ou pas, si le pso doit venir, il vient. Tu aurais carbure au Perrier, tu en serais surement au meme point.

Pour ma verite perso, le pso apparait grace a un terrain genetique a la base. Pour moi c'est le cas, c'est peut etre plus facile a comprendre du coup. Le but etant ensuite de ralentir le renouvellement cellulaire, je me tourne du cote de la medecine et laisse tomber la psycho. Alors ne t'allarme pas, si tu es pres a passer du cote des biotraitements, tu le vivras plutot bien. Je dis pas qu'on sait a quoi on ressemblera dans 20ans lol
Si tu choisis de te traiter au niveau medical, je te recommanderai uniquement l'hopital de Saint Louis a Paris. Ils proposent vraiment une large palette de traitements du local au bio traitement. T'embete pas avec les poudres de perlin pimpim. P
oint de desespoir, les solutions sont la et elles evoluent.
Vas te prendre une seance de Puva remboursee par la secu, c'est toujours bon pour le moral mais surtout ne culpabilise pas :)

Marion[/quote]
aryens10
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:38 pm

réponse à serge

Message par aryens10 »

Il faut carrement banir l'alcool quand t en traitement! moi j'ai même signer un pacte avec mon dermatologue c'est 2 mois avant et aprés le traitement sans toucher à l'alcool et aussi trés important pas de procréation! j'ai resisté pendant 1 mois concernant l'alcool ensuite j'ai replongé ,mtnant je suis au + mal , pso agravé à 70 % ! en conclusion quand t en traitement il faut imperativement banir l'alcool.

"Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer"
Marla
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 10, 2010 7:41 pm
Localisation : Bourgogne

Re: pso et Alcool

Message par Marla »

hello Serge

perso mon pso n'aime pas du tout les excitants !!! et c'est clair qu'a chaque soirée arrosée mon pso rougit et les plaques sont bien chaude.

Maintenant,cela ne m'a jamais arréter de faire la fête et je voulais surement pas m'arréter pour mon pso! il prend déjà assez de place dans ma vie.

Cela fait 16 ans que j'en ai, et plus je lui donne de l'intéret et plus il est présent.

Le temp m'a permis de relativiser et me dire que sa fait partie de moi,et depuis je l'ai accepter(sa dépend des jours :wink:...).

Dans tous les cas,il faut positiver;c'est pas facile tous les jours mais bon :wink:
marion_mfr a écrit : Si tu choisis de te traiter au niveau medical, je te recommanderai uniquement l'hopital de Saint Louis a Paris. Ils proposent vraiment une large palette de traitements du local au bio traitement. T'embete pas avec les poudres de perlin pimpim. P

Marion
perso, l'hopital de Saint Louis j'ai eu une mauvaise expérience...j'ai toujours eu du pso de la tête au pieds,et quand je suis allée à Saint Louis ils ont vu en moi un super nouveau cobaye !!(juste pour exemple:me prendre en photos en culotte sans demander mon avis au préalable) et franchement,prendre des médocs pour les rejets de greffes avec plein de contraintes de prises de sang et effet secondaires hallucinants,puis au bout d'une année avec des résultats médiocres,ils m'ont proposer un tas de protocole les plus perturbants les uns que les autres pour ne pas citer les effets secondaires!
anne
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mar. mars 09, 2010 5:11 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Psoriasis et Alcool

Message par anne »

SergeTryt a écrit :Bonjour,

J'ai 25 ans, et je viens d'être diagnostiqué comme souffrant de psoriasis.
Ce qui me frappe le plus, c'est la rapidité de la propagation de la "maladie".
Les "boutons" sont apparus en 48h et sur tout le corps ! J'ai déjà souffert de la gale, et ça a été ma première crainte, notamment a cause du risque de propagation...
A priori pour moi, aucune origine génétique, mais quelle importance de se demander d'ou cela provient, alors que même la science l'ignore (au mieux a t'on identifie certains déclencheurs ou facteurs de risques)...
Accepter a 25 ans que l'on va souffrir toute sa vie d'un tel mal n'a rien de réjouissant... Cependant, je suis frappé par ce propos :

"On sait aussi que les jeunes hommes alcooliques ou très "tournés sur l'alcool" ont plus de risque de souffrir de psoriasis. Il existerait chez ces individus un lien entre l'alcool et le psoriasis."

Je ne dirais pas que je suis alcoolique, mais j'ai une consommation très fréquente et abusive d'alcool depuis 5 ans, qui ne m'a pour l'instant pas pénalise en ce qui concerne les études et le début de la vie professionnelle, mais néanmoins, je me reconnais très nettement dans ce constat.

De plus, j'ai profondément souffert toute ma vie d'un stress exacerbé, de beaucoup d'anxiété voire de dépression (antidépresseurs depuis 7 ans)

Mon sujet est la, dans un premier temps pour vous signaler que je vous rejoins sur ce forum, et j'espère que mon témoignage, tout comme le votre, sera utile pour construire une connaissance autour de cette maladie... J'ai néanmoins quelques questions :

> Peux-t'on supposer que si je ne consommais pas d'alcool, mon psoriasis ne se serait pas manifesté?

> Est-il possible qu'être porteur de cette affection ne fasse l'objet que de quelques poussée a travers la vie ? Et que la plus grande partie de la vie, il n'y ait pas de manifestations visibles (j'ose encore y croire) ?

Pour tout le reste, j'ai déjà pu creuser et trouver des réponses a mes questions, .... ma réaction a vif, outre le profond désespoir que suscite ce diagnostic, est le spectre énorme de traitements divers et variés possibles pour cette maladie !!! (ce n'est pas une remarque enthousiaste ! cela démontre de la complexité du mal, et de l'inexistence d'une même recette identifiée et universelle)

Je ne suis qu'un de plus sur ce forum, mais votre soutien sera très important pour moi afin de digérer la nouvelle, ...

D'avance, je vous remercie..

Serge.
Personnellement je ne bois pas d'alcool par goût d'abord parce que l'alcool ce n'est vraiment pas mon truc et aussi par conviction religieuse... et malgré tout j'ai du pso ! De même, j'ai eu du pso quand j'étais gamine donc chez moi l'alcool n'a rien à voir avec le pso !

Néanmoins, comme tu le fais remarquer, et comme je l'ai fait remarquer dans une autre discussion : avec cette maladie on ne pas être catégorique et dire "c'est ça" ou "c'est ça" qui provoque le pso ! Tout dépend des individus.

Je crois quand même qu'il y a des "facteurs" sinon déclanchants du moins aggravants : comme l'alcool, peut-être le tabac, les aliments acides, les excitants, le surpoids, le stress, la fatigue... toutes ces choses peuvent aggraver un pso ou en tout cas ne font rien pour l'améliorer.

Le seul conseil que je pourrais peut-être donner pour contribuer à soigner et à améliorer un pso c'est : repos, détente, perdre du poids si on est en surpoids, s'aérer un peu, bien hydrater, boire beaucoup d'eau et éviter tout ce qui est excitant (café...), l'alcool, les aliments trop gras, trop salés, trop épicés, trop acides. Ce sont de simples mesures qui peuvent contribuer un peu à améliorer le pso je pense.
ericBolo
phasme
phasme
Messages : 38
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 6:58 pm
Localisation : Vence 06140
Contact :

Alcool et pso ?

Message par ericBolo »

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une poussée de pso il y a deux mois. Je souffre du pso depuis 10 ans. Il ya deux mois j'ai décidé de prendre les choses à bras le corps. J'ai installé un filtre anti-calcaire, essayer d’arrêter de manger du gluten, je me savonne au savon d’Alep puis aloe vera et corticoïdes une fois sur 2 ou 3. Enfin en ce moment je bois régulièrement plusieurs bières/j ou du vin. Mon pso à régressé.
Donc pour moi pas de lien direct alcool/pso, même si bien sûr l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Marc23
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 21, 2014 4:42 am

Message par Marc23 »

De mon côté, concernant l'alcool, j'ai remarqué que l'abus d'alcool aggravait la maladie. Cependant, 2-3 coupes de vin par semaine ne semble pas aggravé la situation. Si je prend le 3/4 de la bouteille, oui, mon pso se détériore. J'ai plusieurs fois testé avec la méthode essai-erreur!

Comme Marla le dit, le pso prend assez de place négative dans ma vie, ais-je le droit de jouir un peu? Alors c'est hors de question que je me prive d'une petite consommation d'alcool à l'occasion. Mais outre l'alcool, j'ai une excellente hygiène de vie (sport, alimentation, peu de stress etc.).
ericBolo
phasme
phasme
Messages : 38
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 6:58 pm
Localisation : Vence 06140
Contact :

alcool et foie

Message par ericBolo »

Si le pb du pso vient du foie, alors l'alcool doit aggraver.

Mais l'alcool n'est pas la cause, J'ai déjà bu plus de 3/4 de bouteille sans aggravation, parce que à ce moment je n'étais pas stressé.

Pour ma part je vais quand même essayer un lavage du foie, car comme dis le dictons qui ne tente rien n'a rien... je vous tiendrais au courant, sur le sujet "lavage du foie" de ce forum. il faut le faire lors des nouvelles lunes, la prochaine c'est vers le 22 juillet.
Avatar du membre
soulmates9787
phasme
phasme
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 3:42 am
Localisation : 17000

Message par soulmates9787 »

je n’ai pas essayé de dégorger le foie quelles plantes prendre ... ?
ericBolo
phasme
phasme
Messages : 38
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 6:58 pm
Localisation : Vence 06140
Contact :

Message par ericBolo »

Bonjour,

Pour le foie c'est l'artichaud. Existe aussi en géllules à la pharmacie, j'en prends en ce moment.

Sinon une solution plus hard-core que je vais tenter aussi :http://www.agirsante.fr/
Eric 44 ans - Pso depuis 10 ans - Nouveau combattant contre le psoriasis
yoann.6
phasme
phasme
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 12, 2013 1:00 pm

Message par yoann.6 »

Serge,

Visiblement ton cas ressemble un peu au miens : mon pso s'est déclaré à 25 ans, les plaques sont apparues en 2 jours sans que je ne comprenne rien à ce qu'il m'arrivait !

Je bataille avec depuis maintenant 5 ans, et je suis passé par les traitements les plus connus : crèmes à la cortisone, PUVA et Soriatane.

Pour répondre à ta question :
> Peux-t'on supposer que si je ne consommais pas d'alcool, mon psoriasis ne se serait pas manifesté?

çà on ne le saura jamais, mais effectivement l'alcool a une part importante dans la "gestion" du pso

quand j'y repense mon pso est apparu à une période où je consommais pas mal d'alcool, de manière festive, mais aussi à une période ou je n'étais pas bien non plus psychologiquement.

Le premier conseil que je peux te donner : fait extrêmement attention à tous les traitements qu'on va te donner, les dermato nous traitent comme des clients et leur but n'est pas que tu guérisse, mais que tu revienne les voir!

tous les produits chimiques que tu vas t'appliquer sur le corps ou ingérer ne font que décaler le pb : le pso à besoin de s'exprimer, il y a des impuretés dans ton corps et elles sont évacuées par la peau. Donc si tu bloque ce système d'évacuation, tu empires ton cas.

Deuxième conseil : traiter le pb à la source = faire très attention à son hygiène de vie de manière générale : alimentation saine (cf tous les posts sur ce forum), activité sportive régulière, sommeil, pas d'alcool ou le moins possible, ni de tabac.

Pour moi le seul traitement qui fonctionne c'est un régime alimentaire contraignant + sport + hyperactivité (pour pas trop cogiter). Voilà ma méthode, elle n'est peut-être valable que pour moi, et j'ai mis 4 ans à la trouver !

Bon courage
ericBolo
phasme
phasme
Messages : 38
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 6:58 pm
Localisation : Vence 06140
Contact :

Message par ericBolo »

il y a des impuretés dans ton corps et elles sont évacuées par la peau. Donc si tu bloque ce système d'évacuation, tu empires ton cas.

Le pso serait un développement trop rapide des cellules de la peau ( 3j au lieu de vingt huit), ce qui fait que l'on arrive pas à éliminer les peaux mortes.

Ce développement trop rapide serait une réponse de l'organisme face à un "quelque chose" qu'il considérerait comme "ennemi". Pour ma part dès que j'ai une angine j'ai une poussée de pso impressionnante qui suit.

Traiter le pb à la source = effectivement la source peut-être des éléments toxiques que l'on a emmagasinés, la source n'est pas psychologique.

Si par exemple on a foie plein de toxines, l'alcool va accentuer le pb en rajoutant des toxines et le foie n'arrive pas à les éliminer.

Enfin voici un lien que je trouve très bien pour le gluten : http://mr-ginseng.com/gluten/.

Pour savoir si c'est une des causes : arrêter lait et gluten 2 semaines, et on est fixé.


yoann.6 : peux-tu nous dire si avec ta méthode tu n'as plus de pso ou il est simplement diminué ?
Eric 44 ans - Pso depuis 10 ans - Nouveau combattant contre le psoriasis
Répondre