le pso...et le sucre

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

kazuya
phasme
phasme
Messages : 48
Enregistré le : mer. août 25, 2010 4:20 pm

Message par kazuya »

bonjour,

Je pense que le mode d'alimentation d'aujourd'hui fait que le sucre est un peu partout, il faudrait tout simplement se passer de ce qui n'est pas indispensable, ce qui n'est pas vraiment facile quand on a pris l'habitude d'en manger même sans le savoir.

Je continue de croire que tout ceci est lié, car il ne me reste qu'une fine plaque; je ne peux même pas appeler ça une plaque car quand je touche je ne sens pas le rugueux comme avant, mais juste des mini points qui squament très peu.
Par contre, j'ai un peu abusé sur les boissons ces derniers temps (fait très chaud parfois), ce qui m'a valu 2 petits points sur les ongles de chaque pouce, mon index droit lui est redevenu comme avant plus aucune trace de pso.
En somme tout va très bien pour moi, l'experience a été un succès, j'espère donc que ça dure, je vais continuer de me limiter, et je vous invite tous à tenter le coup, ça me permettrait aussi d'être sûre que ça fonctionne.
croireensoi
phasme
phasme
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 21, 2011 9:55 am

mon expérience est concluante aussi

Message par croireensoi »

Pendant les vacances, je ne bois pas d'alcohol, je cours, je marche, je fume moins, je mange super équilibré, j'ai des activités, et tout disparait en deux semaines. Après quend je rentre je reprend les vieilles habitudes et çà repart ! alors avec un peu de bonne volonté je suis sûre que je vais y arriver. Non a l'alcohol, au sucre... et je vous en reparle d'ici peu !
kazuya
phasme
phasme
Messages : 48
Enregistré le : mer. août 25, 2010 4:20 pm

Message par kazuya »

Bonsoir,

Me revoila pour une mise à jour de l'experience.

Bon alors j'ai carrément abusé sur le sucre ces derniers temps, surtout au niveau des boissons ( rien de tel qu'un coca frais quand il fait trop chaud n'est-ce pas ?).
Et bien pouf, voila une petit plaque rugueuse juste au dessus de la nuque :evil:
Bon je m'y attendais un peu, y'a du laisser aller, mais sinon rien ailleurs, aucun signe de pso.
fildefer007
phasme
phasme
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 7:54 pm

relation avec l'alimentation

Message par fildefer007 »

Le sucre fautif, bien sur ! mais pas seulement...
J'ai du psoriasis sur les mains depuis des années et j'ai très vite pressentie que cela était lié à un état « intérieur ». J'en ai eu confirmation quand, après un séjour de jeûne mes mains sont redevenues normales. Puis trois semaines après, j'ai fait deux soirées festives sans faire attention à ce que je mangeait, et paf, les crevasses sont réapparues...
Depuis, quand je gère bien mon alimentation, je n'ai presque rien, en tout cas c'est devenu vivable...je peux me servir de mes mains.
Ce serait trop long d'expliquer la manière de s'alimenter. En gros, il faut suivre les conseils des naturopathes et faire des « pauses » permettant aux intestins de se reposer.
A chacun sa méthode mais pour moi, ce qui marche bien, c'est de sauter un repas du soir deux à trois fois par semaine. Je viens aussi de faire une mono-diète au riz complet durant six jours, c'est pas mal et assez facile. Sur la qualité alimentaire, je suis attentif à l'équilibre acide/basique. Il y a pleins d'infos sur le web qui traite de cette approche, notamment en naturopathie...
Bonne santé
Que ton aliment soit ton médicament disait Hypocrate !
koylajikal55

Message par koylajikal55 »

bonjour à vous ! Effectivement les gélules n'ont aucun goût (j'en prends 3/jour avant le repas). Je serais un peu mieux fixée sur le résultat d'ici 2 mois. Je vous tiens au courant !
didhb
phasme
phasme
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 11:33 am

psoriasis

Message par didhb »

Bonjour,
je suis tombé sur ce forum en cherchant le rapport, alimentation/psoriasis
je me suis aussi rendu compte que le sucre et l'alcool sont des facteurs déclenchant mais pour moi pas la viande ni autre car je suis végétarien, je ne mange que du poisson, mais par co tre je prends des omega3 tout les jours et je me crème avec de l'oemine psoriacalm, prescrit par le doc Dupont
Mon pso est apparu après un gros stress(perte de ma maman), et je ne savais pas quoi faire,cuir chevelu, jambes ,avant bras, torse et main droite, avant l'été, c'était super!!
cela fais maintenant un peu plus d'un an qu'il est là et j' essai de m'en accomoder, mais je reconnais que c'est très difficile
je viens de me souvenir qu'à l'âge de 10/12 ans j'avais eu une poussée d'eczéma et personne n'avais trouvé ce que cela pouvais être (j'ai 55ans)mais un médecin avait avancé la solution de ne manger ni sucre, ni fruits acide, tel que orange et citron, à cette époque le kiwi n'était pas répandu, ce qui fut fait .
je ne me souviens plus exactement quant cette épisode est passé, mais en reparlant avec mon doc, il m'a dit que c'était sûrement un pso.
l'épisode de cette période m'est revenu que récemment et je crois fermement que le sucre et l'alcool sont liés avec le pso
difficile dans ces périodes de fêtes mais je vais supprimer les deux et je vous tiens au courant
ne perdons pas espoir, il finira par partir
Wait and see
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bienvenue sur le forum didhb :D
Lola63
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:56 pm
Localisation : Puy de dôme

Message par Lola63 »

Je reste perplexe sur la théorie concernant l'alimentation.
Je ne nie pas que les produits actuels, même lorsqu'on les croit sains et de bonnes qualités, sont pourris de saletés.
Les animaux sont vaccinés à outrance, et même la viande de chez le boucher se ravitaillant localement est touchée. Nous ingérons indirectement des produits aux effets indésirables méconnus. Les légumes sont touchés par la pollution industrielle, hormis les produits du jardin qui restent les plus sains (pour ceux qui ont la chance d'habiter dans des zones campagnardes, loins des villes et des autoroutes).
Concernant les aliments industriels, évidemment c'est truffé de conservateurs, de colorants, en lisant les ingrédients, ça donne à réfléchir...

Pour en arriver à l'expérience personnelle, j'ai officiellement déclaré un pso en plaques à 15 ans. Selon les dires de ma maman, depuis toute petite j'ai eu de petits soucis dermatologiques, superficiels, de petits boutons qui grattaient, rebelles à toutes les crèmes, et qui disparaissaient d'eux-même. Depuis 2 semaines, 15 ans après l'apparition officielle, le pso s'est plus qu'étendu, j'en ai partout sur le corps, en gouttes et en plaques.
J'ai été élevée sainement, aliments du potager au maximum, guère plus d'une fois par an d'aliments industriels, très rarement de sodas, et autres boissons du genre, sportive dès mes 6 ans, parents non fumeurs, consommation de sucreries fort réduite, du lait le matin, jamais à outrance. Ce qui n'a pas empêché l'apparition du pso.
Puis j'ai commencé à fumer, lorsque j'ai gagné ma vie, je me suis achetée des sucreries (sans non plus m'en faire des ventrées), j'ai quasiment cessé le sport, consommation de plats industriels régulière, mon hygiène de vie s'est dégradée. Pendant ce temps, le pso présent, discrètement en plaque sur les genoux, mais aucune gêne, pas de changement.
Je ne consomme quasiment pas d'alcool, pas de soda (j'ai la chance de ne pas les aimer ^^), j'ai quasiment rayé de mon alimentation depuis plus de 2 ans, la nourriture industrielle, je consomme du sucre très modérément, plus de lait de vache, bref, hormis le tabac j'ai considérablement amélioré mon hygiène de vie. Et pourtant, c'est maintenant que le pso se manifeste le plus violemment.

Après ce long monologue, voilà, je n'arrive pas à comprendre la corrélation directe entre le pso et l'alimentation... Mon frère qui a été élevé comme moi mais qui a, à l'âge adulte, assurément mangé des produits plus douteux, se porte très bien, et sans psoriasis, une de mes soeurs mange très mal et fume, consomme de la bouffe industrielle, du coca, a quelques boutons de pso ; la plus jeune n'a rien du tout et consomme de tout, surtout le sucré et le lait de vache.
Alors quel aliment enlever complètement? je lis "la viande", ou bien "le lait", puis "le gluten", sans oublier "le sucre raffiné"..... en gros je tente de ne pas bouffer pendant 3 semaines??? je tente déjà sans le lait (exit même tous les produits dérivés ou contenant du lactose), et il n'y a strictement aucun changement. Honnêtement, je n'ai guère envie de me priver inutilement de choses que j'apprécie, le pso me fait suffisemment souffrir, comme vous tous, alors à moins de lire une étude sérieuse et approfondie, je ne trouve pas le courage de me lancer dans un régime particulier... Je reste à consommer un peu de tout avec modération, mais si quelqu'un dans le coin a une documentation sérieuse à me présenter à ce sujet, je la lirais avec grande curiosité :wink:
La connerie est une maladie mortelle : on n'en guérit hélas jamais...
sand31
phasme
phasme
Messages : 39
Enregistré le : lun. déc. 17, 2012 4:33 pm

Message par sand31 »

Salut,
Je suis d'accord avec toi,j ai a peu pres la meme histoire ...du coup je mange de tout avec moderation et surtout j essaye de rester zen....sa a mon avis il ya un rapport!
Courage et vivement les beaux jours!
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Pour ma part, il n'y a pas de VERITE absolue dans une démarche alimentaire quelle qu'elle soit. En effet, ce qui va marcher pour quelqu'un ne fonctionnera absolument pas pour quelqu'un d'autre. L'intérêt pour une forme de régime est souvent motivé par le désir ou plutôt le besoin d'essayer de comprendre la maladie, de chercher des pistes et si possible de reprendre une forme de contrôle sur elle.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore (sic!:P), j'ai commencé un régime alimentaire après la lecture du livre de John Pagano qui m'a pas mal interpellée. Il a passé presque 30 ans à soigner des malades du pso. A l'origine de ses tâtonnements il a eu la surprise de voir des malades hospitalisés pour d'autres pathologies lourdes mis plusieurs semaines sous perfusion et qui voyaient leur pso régresser drastiquement, voire disparaître, d'où les 1eres suspicions de lien entre l'alimentation et la maladie. Après évidemment, on peut soupçonner des intolérances complètement personnelles (encore faut-il les dépister, c'est tout le défi!!!) qui vont avoir un impact.

C'est clair que c'est frustrant d'avoir le sentiment de se priver de tout et de voir son conjoint/frangin/copain se baffrer de toute la junk food issue de l'industrialisation de la bouffe (quand bien même aujourd'hui, ça ne me fait absolument plus envie...) mais cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas le payer à un certain niveau. La nourriture c'est quand même la benzine qu'on met dans notre moteur et même si on ne peut échapper aux pesticides et autres toxiques même dans le bio, j'ai juste envie d'éviter d'en rajouter.

Au final, c'est une démarche vraiment personnelle, je pense que si on n'est pas motivé, ça ne sert à rien de se forcer et de se sentir en état de privation. Personnellement, j'ai vraiment tenté cette démarche avec une approche curieuse et l'envie d'expérimenter tout en le faisant avec sérieux et je dirais presque obstination ;)

Après, on peut parler d'études scientifiques etc. Mais franchement, on vit à une époque où on peut tout prouver et son contraire, c'est très déstabilisant et on ne sait plus vraiment ce qu'il faut croire, ce qui est vrai. Certaines études ont fait autorité pendant des années pour être ensuite balayées par les suivantes. Et faut-il encore que ces études soient réalisées avec une neutralité scientifique à toute épreuve, ce qui est de plus en plus difficile dans un contexte ou les financements salissent les meilleures intentions. Au final, certaines choses vont nous parler en fonction de notre personnalité, de notre vécu, de nos expériences et d'autres pas. Je crois que ce truc pourrait marcher pour moi non pas parce que c'est la vérité mais parce que ça fait sens dans mon parcours personnel et que j'ai ENVIE d'y croire ;-)
Lola63
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:56 pm
Localisation : Puy de dôme

Message par Lola63 »

Merci Mirabelle, en fait c'est tout à fait le genre de réponse que je viens chercher ici.

J'ai épluché méticuleusement chaque sujet de ce fo'.
J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe sur le pso. J'ai une piste autre qu'alimentaire, mais je n'en parlerai que lorsque je serai un peu plus sûre.

Mais en tout cas ta réponse confirme ma piste. Tu parle de volonté, d'obstination, je dirais même de force. L'alimentation est assurément un point primordial dans le "mécanisme" du psoriasis. Ce qui m'ennuie dans les aliments que vous consommez, c'est qu'ils sont à mes yeux aussi douteux qu'un paquet de chips. Le soja, et la lécithine de soja, par exemple. C'est un aliment controversé... l'organisme est-il fait pour supporter des aliments aussi exotiques? Il est bien connu que les asiatiques consomment beaucoup plus de poisson que les occidentaux. Si les occidentaux en consommaient autant, ils se déclencheraient pour la majorité des dysfonctionnements, des dérèglements. Dans toute l'histoire, et la géographie donc, de l'alimentation, les peuples se sont toujours nourris de produits locaux, les plus pratiques à obtenir, ce qui explique que des centaines de générations ont survécu dans des milieux hostiles avec une nourriture frugale. Le mal de notre temps, c'est de vouloir consommer de tout, sans se poser la question de savoir si l'organisme est fait pour. Nous vivons sous des climats différents, avec un rythme de vie différent, bref, nous avons enlevé toute limite à l'alimentation, sans savoir vraiment quel risque il y a. Instinctivement, nous ne consommons pas de tartiflette en plein été. Pourquoi??? ce n'est composé que de pomme de terre et de fromage, aliments qui se consomment l'été.

Je pense qu'avant tout il faut écouter les besoins naturels. Tu as bien raison, certains organismes ne tolèrent pas certains aliments, et ça c'est nécessaire de le déterminer. Mais je pense qu'avant tout, il faut s'alimenter en raccord avec notre vie, nos besoins, et écouter notre corps. Ce qui sera sain pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre.

Pour les plus curieux, je conseille des lectures sur la disparition des indiens de Patagonie. Ou comment exterminer une peuplade venue de la nuit des temps et survivant dans des conditions climatiques extrêmes, en la nourrissant subitement d'aliments venus d'occident et pourtant sains, tel des fruits, des légumes etc. Et on se souvient tous (ou presque lol) de l'eau-de-feu qui a ravagé la santé des indiens d'Amérique...
Pour finir, je suis en phase avec votre point de vue, l'alimentation est assurément une des clés pour la rémission, voire la guérison du pso. Et j'admire la force que vous avez de suivre un régime astreignant (au moins au départ), cette force là, je ne l'ai pas. Je vous souhaite de tout coeur de parvenir à des résultats probants.

Je continue pour ma part à chercher des pistes, je ne fermerai aucune porte. Je recherche la clé de ma propre rémission, et pour l'instant celle de la méthode Pagano, je n'accroche pas. Je fonctionne énormément au feeling, au ressenti, et le petit voyant ne s'allume pas malgré la lecture des résultats obtenus sur ce fo'. Il clignote sur une autre piste...

Et sur un autre point aussi je suis entièrement en phase avec toi, il n'y a pas de Vérité Absolue. D'où l'intérêt de ne négliger aucune piste, mais ma demande de documentation, c'est juste mon esprit curieux et carthésien qui cherche une explication technique et qui ne supporte pas le mystère :lol: mais plus sérieusement, je n'aime pas le côté aveugle de certaines expériences, j'ai besoin de savoir pourquoi ça fonctionne, ou pas, ça permet d'affiner l'expérience, de limiter le hasard et de ne pas apporter de l'espoir inutilement (je précise à nouveau que je ne sous entends pas que la méthode pagano est inutile!! j'ai bien compris qu'il y a eu un suivi sérieux de l'expérience et que les résultats positifs ont été observés).

Et concernant ma piste, que tu abordes en parlant de "contrôle" sur le pso, je dirais plutôt qu'il s'agit de ne plus laisser le corps contrôler l'esprit, mais de remettre l'esprit à sa juste place, c'est à dire en maitre du corps.

Cogito ergo sum...

Je ne cherche pas à créer de controverse, juste à ouvrir le débat, à ouvrir des pistes, à réflechir seul on trouve sa propre vérité, mais souvent celle des autres n'a pas moins de valeur.
La connerie est une maladie mortelle : on n'en guérit hélas jamais...
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Message par Fanny »

Un petit coup de pouce d'une "sans sucre".... (meme le miel me fait balonner!)

Certains arrivent à boire leur café sans sucre ? Ben oui, au point qu'on trouve que le sucre gache le gout du bon café... Alors j'arrive à prendre de la poudre de cacao sans sucre avec de l'eau chaude ! Il m'a fallu des années...

Par contre pour le gout du sucre, je fais de la creme banane avocat poudre de coco chocolat zest d'orange, super bon.

En fait, je base ma dose de gout sucré sur la banane, les figues et raisins secs. J'utilise aussi la graisse de coco, super bon.

J'ai aussi fait une cure de plantes anti-parasitaires, ben incroyable, mais ensuite je n'avais plus envie de sucré.

Déstressons et déculpabilisons, ce sont les parasites ou les mycoses qui réclamment leur sucre, pas notre psycho qui serait bancale!!
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Lola63 a écrit :Et concernant ma piste, que tu abordes en parlant de "contrôle" sur le pso, je dirais plutôt qu'il s'agit de ne plus laisser le corps contrôler l'esprit, mais de remettre l'esprit à sa juste place, c'est à dire en maitre du corps.

Cogito ergo sum...

Je ne cherche pas à créer de controverse, juste à ouvrir le débat, à ouvrir des pistes, à réflechir seul on trouve sa propre vérité, mais souvent celle des autres n'a pas moins de valeur.
Coucou Lola, n'hésite pas à ouvrir un nouveau poste pour nous en dire plus. Les forums sont par définition des espaces de parole libres :wink:
Fanny
fourmi
fourmi
Messages : 139
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 1:20 am

Message par Fanny »

J'ai aussi trouvé un lien psycho / sucre ! Le sucre c'est le pancréas qui gère, et les problèmes de santé lié au sucre et au pancréas, au niveau de ce qu'on trtouve comme représentation symbolique, il semble que ce soit lié au "plaisir de la vie".

Alors dans le sucre, il y a un plaisir réactionnel, je dirait "subi". ça donne automatiquement et facilement du plaisir.
Si on cherche l'histoire d'Epicure, on trouve que ce n'est pas du tout "profiter des bonnes choses", mais prendre plaisir dans l'instant à ce qu'on a à notre disposition. Bref, ce qui veut dire de ne pas subir mais de DECIDER de chercher le plaisir dans tout ce qu'on fait, et mange.
Tu parle de volonté, d'obstination, je dirais même de force.
Et cette aspect d'envie et de plaisir serait le complément indispensable de l'effort pour se dépasser et se discipliner. C'est un peu comme l'ENVIE d'y croire de mirabelle.
Mirabelle
fourmi
fourmi
Messages : 144
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 5:34 pm

Message par Mirabelle »

Je viens de voir une émission médicale sur le sucre très intéressante. Des scientifiques faisaient des tests sur des rats (les pauvres rats! :-() et les avaient rendus héroïnomanes pour les besoins de leur étude. Les rats recevaient leur dose d'héroïne et ensuite pour les féliciter un dispositif dans la cage leur donnait une dose d'eau sucrée à laper. Et bien au bout de quelques jours, les scientifiques se sont rendus compte que les rats étaient plus intéressés à recevoir leur dose d'eau sucrée que d'héroïne. A partir de ces observations, les 1ères études sur l'impact affectif du sucre ont été menées. Sacrée drogue autorisée! :-P
Répondre