Page 1 sur 1

Psoriasis et thermalisme

Posté : mer. juil. 08, 2009 10:44 am
par Clémence
Savez-vous que les cures thermales sont un moyen de soulager le psoriasis?

Je vous invite à lire ici le témoignage de Tony qui a opté pour la cure courte :

http://www.thermes-sante.com/2009/06/il ... re-courte/

Clémence

Posté : mer. juil. 08, 2009 5:41 pm
par zegirl
bonjour oui la cure est tres bien cela soulage mais le probleme 21 JOURS OU COUCHER CELA N EST PAS PRIS EN CHARGE POUR MOI HELAS SI NON JE LA FERAI CA AMELIORE BIEN A BIENTOT ZEGIRL

Posté : mer. juil. 08, 2009 5:43 pm
par zegirl
EN CURE COURTE JE NE CONNAIS PAS JE VAIS LIRE VOTRE ARTICLE MERCI LE DERMATO MA DIT 21JOURS

Posté : sam. août 01, 2009 3:01 pm
par jeanuc
Réponse à Clémence : La cure thermale est un moyen naturel pour soulager le pso, mais bien sur ce n'est pas miraculeux. Pour ma part j'en suis à ma huitième cure , la dernière au mois de juin à Rochefort. Résultats positifs : malgré des traces de pso en partant :) ma peau a continué à s'améliorer après la cure. En plus du thermalisme il y a un effet décontractant qui est loin d'être négligeable. Aujourd'hui après 45 ans de pso je crois en cette solution et bien sur j'y retournerai en 2010.
Ps : J'ai essayé plusieurs possibilités de traitement et celle qui fonctionnait le mieux est la PVB mais...il ne faut pas en abuser et à un moment donné la dose est atteinte.
Bon courage

Posté : sam. août 01, 2009 9:47 pm
par vimocambor
Je pars demain à Avène pas de miracle non plus mais à chaque fois une amélioration et un mieux être.
A dans trois semaines.

Posté : mar. juil. 27, 2010 8:47 am
par vimocambor
Bilan de ma cure 2010, c'est ma 6ème et ça me fait toujours autant de bien même si bien sûr ça ne guérit pas le psoriasis ça m'aide surtout à aller mieux dans ma tête et à me sentir "montrable" en maillot de bain pour quelques temps.
J'ai assisté à une conférence sur le psoriasis à Avène.
Nous sommes 2 à 3 % de la population européenne . Nous n'avons pas tous la même anomalie génétique, il y a une variation entre les expressions clinique ( plus ou moins de psoriasis selon les cas ).
Pour celles et ceux qui veulent des enfants la transmission n'est pas une certitude 15 %, un sur 8.
Pour avoir du psoriasis il faut une prédisposition génétique, certains le développeront d'autres jamais, il y a des facteurs déclenchant divers.
Bon je sais que ça ne va pas plaire à certains mais d'après le médecin qui a fait la conférence 60 % des facteurs déclenchant sont d'origine psychologique .
Certains médicaments déclenchent le psoriasis c'est pourquoi une bonne partie de la population découvre qu'elle a du psoriasis seulement vers 50 ans âge où des maladies apparaissent.( bétabloquant, APS, lithium, IEC, interféron, AINS ...)
Les traumatismes locaux , phénomène de Koebner ( c'est comme si on cicatrisait trop, le corps se défend trop bien )
Les infections ( virus, bactérie, angine, otite, infection urinaire, sinusite...)
Le tabac et l'alcool ne serait pas des révélateurs du psoriasis mais c'est possible qu'ils aggravent le problème.
L'hygiène de vie.

Il semblerait qu'on ait plus de " chance " d'avoir des problème cardio vasculaire et cérébro vasculaire si on a d'autres facteurs comme
l' obésité abdominale par exemple.


Facteurs bénéfiques :

Hygiène de vie, éviction du stress ( qui a la recette ???), soleil ( on évite les heures dangereuses ), traiter les infections, la crème hydratante aurait un effet occlusif qui empêche l'évaporation de l'eau à travers la peau donc on hydrate à fond.

Par contre une peau trop bronzée réagit moins aux effets anti inflammatoire du soleil

C'est le premier médecins qui ne me prescrit pas de cortisone en partant, par contre je vais tester un vernis pour le psoriasis des ongles à l'urée je crois, bon c'est sur 6 mois donc si ça marche l'effet ne sera pas très rapide.
En gros vous deviez déjà savoir tout ça mais moi cette conférence m'a fait du bien il y a au moins des chercheurs qui s'intéressent à nous.
Bisous à tous et bon courage

Posté : mar. juil. 27, 2010 9:09 pm
par Matou
Bonsoir,

Merci pour ce texte que je partage quasi totalement, à part sur le déclenchement du pso causé par l'état psychologique pour lequel je reste septique, car les études dans ce domaine n'ont jamais étés engagées scientifiquement, donc pas de résultats et de conclusions fiables. Pour le moment on en est toujours au stade des suppositions et des idées reçues.
Parmi les éléments qui aggravent ou déclenchent le pso, la liste que tu donnes est parfaitement juste. Tu cite aussi l'APS . C'est quoi l'APS ???
J'ai recherché sur un moteur de recherche bien connu et voici ce que j'ai pu trouver: Algérie Presse Service; Agence de Presse Sénégalaise; Aquitaine Presse Service, je ne pense pas que ça doit être mauvais pour le psoriasis...
Bon courage et bonne détente au soleil pour les vacanciers avec des tendres câlins sur une belle peau douce et satinée.

Posté : mar. juil. 27, 2010 10:08 pm
par vimocambor
pour l'APS j'ai pris des notes en vitesse pendant la conférence je pensais que c'était le nom d'un médicament donc aucune idée.
Je savais que la part psychologique ne plairait pas à tout le monde mais bon les chiffres étaient donnés par le médecin donc je pensais que c'était les résultats d'une étude.

Posté : jeu. juil. 29, 2010 9:14 pm
par gaston
Je pense que lors du premier déclenchement du psoriasis, l'état psychologique prend une part prépondérante, en plus bien sûr de la prédisposition génétique ; après plus autant, la peau étant devenue simplement prédisposée. Cela expliquerait que certains découvrent leur pso à un age avancé, ou même jamais...
Lors de ma 1ère poussée j'effectuai mon service militaire et j'étais assez énervé.