Avene Station cure thermale

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
rapthong
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 10:50 pm

Avene Station cure thermale

Message par rapthong »

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum.
Je voudrais savoir si quelqu'un a deja fait une cure a Avene?
Comment ca se passe? Planning des 3 semaines? etc ....
J'ai prévu d'y aller en mai.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bonjour rapthong,
Je dois avoir fait 6 cures à Avène. Il faut d'abord voir son médecin pour faire une demande de cure et dès qu'on reçoit les numéros des médecins de la cure prendre rendez vous. Les rendez vous sont le premier lundi de la cure,après le médecin on va à la cure s'inscrire et choisir ses horaire, en mai on doit avoir moins le choix je pense que c'est juste le matin. Après en fonction de ce que le médecin a prescrit il y a des bain de 20 mn, douche, douche filiforme avec le médecin ( ouille ouille ouille) ..., je ne sais pas si ça vaut la peine en mai et si c'est ouvert comme j'y vais l'été mais je demande aussi le solarium, c'est une terrasse en haut où on peut se mettre nu au soleil sans craindre le regard des autres.
Je suis disponible pour d'autres questions et bonne cure
rapthong
phasme
phasme
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 10:50 pm

Message par rapthong »

Bonjour vimocambor,
merci pour tes réponses.
J'ai été voir mon médecin généraliste mi février, et il a rempli des papiers pour la sécu, mais je n'ai toujours pas de nouvelle.
Mon médecin m'a demandé de chercher un logement, ce que j'ai fait mais je n'ai toujours pas confirmé le studio.
Sais tu combien de temps ca prend cette démarche avec la sécu?

J'ai aussi appelé la station pour l'inscription, et c'est OK pour mai.

Et sais tu si il faut prendre 3 semaine de congé ? ou c'est considéré comme aret maladie?

Merci
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

oui c'est assez long en effet. Moi j'ai du prendre sur mes congés après ça dépend des accords avec les entreprises mais à la mairie où je travaille pas de cadeau de ce genre. Ne tarde pas trop pour confirmer le logement mais bon en mai je pense que c'est moins saturé que l'été.
Dès que tu as les coordonnés des médecins de la cure il faut prendre rendez vous les premiers qui passent choisissent leurs horaires de cure.
Lola63
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:56 pm
Localisation : Puy de dôme

Message par Lola63 »

Je remonte un vieux sujet...

J'ai une cure normalement prévue à Avène cet été. J'ai envoyé ma demande à la sécu, mais comment ça se passe? La sécu envoie son accord, puis on réserve? ou bien faut réserver? La sécu répond elle toujours? Le cadre est il bien à Avene? J'avoue rechercher du calme, du soleil (je sais, ça, c'est aléatoire :lol: ), un centre pas trop grand...
Ont-ils des possibilités de logement directement à la cure? Je psychote grave :lol: faut une première fois, mais si quelqu'un qui a un peu d'expérience peut me répondre... En gros, si quelqu'un pourrait éventuellement me faire un descriptif rapide de l'ordonnance médicale du médecin jusqu'au déroulement général de la cure, je l'en remercie chaleureusement d'avance :D
La connerie est une maladie mortelle : on n'en guérit hélas jamais...
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Je ne me souviens plus pour la sécu mais si je ne me trompe pas si on ne reçoit pas de réponse négative c'est que c'est bon ( à vérifier mais ça le médecin saura répondre). Après il faut s'inscrire à la cure qui envoie la liste des médecins de la cure et il faut prendre rendez vous avec eux le plus tôt possible pour avoir le choix des horaires de cure.
Il y a beaucoup de locations à proximité, pour les riches c'est l'hôtel ,sinon des studios et au village il y a des particuliers qui louent mais bon c'est plus vieillot.
On arrive le dimanche soir, le lundi matin on va voir le médecin à côté de l'établissement thermal, puis on peut aller à la cure et le choix des horaires est en fonction de l'ordre d'arrivée.
La cure dure trois semaines tous les jours sauf le dimanche.
Ca doit faire trois ans que je ne suis plus allée à Avène mais à l'époque il n'y avait pas grand chose au niveau shopping et très peu d'exposants le jour de marché. Par contre la nature est très belle et on prend un autre rythme. Au début c'est déstabilisant mais après on apprécie.
Au niveau des soins ça dépend de ce que demande le médecin de la cure mais en général il y a au moins le bain et la douche, parfois les jets du médecin sur les plaques ( aie aie aie). Si tu aimes le soleil il y a une terrasse sur le toit ou au peu faire de l'intégral ce qui est bien quand on a du pso mal placé mais il faut penser à le demander au médecin au début de la cure sinon on n'y a pas le droit.
Il y a des soins payant du style se faire tartiner de crème mais là c'est au choix. On peut s'inscrire à des ateliers on des conférences en rapport avec le pso.
A oui et la piscine avec Aquagym et si c'est toujours le même maitre nageur bonne ambiance assurée.
Lola63
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:56 pm
Localisation : Puy de dôme

Message par Lola63 »

merci pour les infos :)

Pour réserver l'été, s'y prendre en avril, ce n'est pas un peu court? j'imagine que l'été est la période de fréquentation la plus intense...
Ok pour les détails du cadre, jusque là ça me va très bien 8)
La connerie est une maladie mortelle : on n'en guérit hélas jamais...
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Je m'y prenais en février mais c'est ma personnalité je ne suis pas la reine de l'improvisation, il y a quand même plus de locations qu'avant 8)
Avatar du membre
stef11
phasme
phasme
Messages : 39
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 10:03 am
Localisation : Aude

Message par stef11 »

Bonjour,

Pour avoir été à Avène(en 2011 et 2012) je peux peut-etre t'apporter qq infos:

Pour la sécu,si tu n'as pas de réponse au bout de 3 semaines cela veut dire que c'est accepté. Rassures-toi,s'il leur manque un renseignement,ils te contactent très vite!

J'y suis toujours allée en mai,en louant directement un appart via l'hotel de la station,c'est pas donné mais en mai ça reste raisonnable.(à savoir aussi que certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de ton hébergement)

L'accueil a tjs été sympa,les conseils très bien et les soins supers....maintenant c'est particulier comme ambiance qd on a pas l'habitude,mais au moins si tu as besoin de repos tu es au bon endroit(j'espère que tu as emmené de la lecture!!!!)

Pour le déroulement des soins,ça se déroule comme on te l'a déja expliqué plus haut.

Tu dois certainement y etre....bon séjour alors!

(pas de panique,la cure fait du bien tu le sens qd c'est fini mais surtout 6 mois après....patience!)

A bientot
Stef11
falzar
phasme
phasme
Messages : 76
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 10:55 pm

Message par falzar »

Bonjour , pour ma part je suis à ma 3ème semaine de cure donc bientôt au bout et je n'ai pas noté l'once d'une amélioration quelque part pour un psoriasis par plaques faible à modéré resistant ; je pense que les soins y sont trop basiques bien qu'agréable et très relaxant dignes d'un soin SPA détente mais me semble insuffisant pour des personnes ayant des problèmes de peaux plus sérieux sur 3 semaines ; personnellement , je pense que ça manque de suivi individualisé selon la pathologie et l'importance des symptomes ; évidemment , les gens sont évidemment très ou trop optimistes sur l'avenir de vos plaques , c'est mieux et ça commence à cicatriser... mais réellement rien ne bouge ; En dehors de ça , l'établissement est très bien tenu , personnel sympa et accueillant , mais on y va et c'est l'usine , les soins s'enchainent et on se sent reposé et relaxé en sortant ,c'est déja ça ; pour moi c'était pas le but premier , je ne pense pas y retourner , il me manque un début d'amélioration suffisamment notable pour être convaincu de l'efficacité d'une cure . En même temps , c'était une première ...
Modifié en dernier par falzar le lun. août 05, 2013 9:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

Bonsoir Falzar moi je n'ai eu aucune amélioration la première année et une très bonne sur plusieurs mois la deuxième, je ne sais pas si ce sont les soins qui jouent vraiment quand on n'a pas les même résultats d'une année sur l'autre
falzar
phasme
phasme
Messages : 76
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 10:55 pm

Message par falzar »

oui merci de me faire part de ton expérience pour avène , le mieux pour le psoriasis semble être la cure à la mer morte mais n'est pas remboursé hélas , ça nous éviterait de perdre du temps dans des thermes où l'amélioration est incertaine ; à la limite pour des psoriasis modérés à forts il faudrait un protocole d'accord à une ou deux cures à la mer morte de prime abord et des cures d'entretien dans nos centres thermaux français : encore faudrait il que la sécurité sociale prenne le problème à bras le corps , car dans cette maladie , la plupart des médicaments donnés aux patients manque d'efficacité sur le long terme et bénéficie bien plus aux laboratoires qu'aux patients .
Avatar du membre
stef11
phasme
phasme
Messages : 39
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 10:03 am
Localisation : Aude

Message par stef11 »

attends qq mois et tu pourras vraiment si ça t'as fait du bien ou pas... c'est sur le long terme que tu verras un résultat,mon pso est résistant j'ai eu pas mal de bénéfices! à suivre...
Stef11
Répondre