Prise de sang

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
Avatar du membre
vilecoyote
phasme
phasme
Messages : 12
Enregistré le : mer. févr. 11, 2015 9:07 pm

Prise de sang

Message par vilecoyote »

Nous savons tous que le pso est lié à l'alimentation.

Après avoir parcouru en long le forum, je me suis décidé à retourner voir mon médecin pour lui demander une prise de sang afin de contrôler les carences des différentes vitamines entre autres

A ceux qui ont déjà fait une prise de sang, quels sont éléments qui vous ont été prescrit pour analyse ?

j'aimerai n'oublier aucun paramètre à analyser...

Je vous remercie par avance :)
petitegoutte
phasme
phasme
Messages : 81
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 10:34 pm

Message par petitegoutte »

avec vitesse de sedimentation (pas sûre), créatine, tyroide, mononucléose, vitamine d (nous psoriasique sommes souvent en dessous de la norme). Je dois en oublier mais ton médecin saura sûrement te dire !
La goutte de trop
falzar
phasme
phasme
Messages : 76
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 10:55 pm

Re: Prise de sang

Message par falzar »

vilecoyote a écrit :Nous savons tous que le pso est lié à l'alimentation.
)
Pas forcément et pas pour tout le monde , la cause du pso est encore inconnue à l'heure actuelle :
http://francepsoriasis.org/vivre-avec-u ... mentation/
Concernant les analyses de sang même pointues , elles n'ont rien donné pour ma part ..hormis niveau de vitD en dessous de la norme , ce qui ne veut rien dire du tout car j'en connais des personnes qui ont un taux vitD en dessous de la norme et pas de pso pour autant ..
Avatar du membre
vilecoyote
phasme
phasme
Messages : 12
Enregistré le : mer. févr. 11, 2015 9:07 pm

Re: Prise de sang

Message par vilecoyote »

Oui pardon " le pso peut être lié à l'alimentation chez certaines personnes "

Mais je pense qu'avec une analyse sanguine je peux peut être voir si c'est bien chez moi lié ou non à l'alimentation.

Voilà pourquoi je cherche quels éléments sont bons à analyser...
petitegoutte
phasme
phasme
Messages : 81
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 10:34 pm

Prise de sang

Message par petitegoutte »

Si tu penses que ton alimentation joue sur ton psoriasis, il serait peut-être bon de te diriger vers un allergologue. Tu pourrais tester une intolérance au gluten, lactose...
La goutte de trop
Avatar du membre
vilecoyote
phasme
phasme
Messages : 12
Enregistré le : mer. févr. 11, 2015 9:07 pm

Message par vilecoyote »

Pour le lactose, je n'en consomme quasi pas mais je n'avais jamais pensé à un allergologue, merci du conseil :wink:

J'essaie d'écarter toutes les sources qui pourraient nourrir le pso...
petitegoutte
phasme
phasme
Messages : 81
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 10:34 pm

Prise de sang

Message par petitegoutte »

Tu as bien raison, il faut tout essayer ! Pour ma part ce sont les angines qui me provoquent mes crises. Je suis bien tentée de me faire retirer mes amygdales, je manque un peu de courage !
La goutte de trop
kybo
phasme
phasme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:59 pm

Re: Prise de sang

Message par kybo »

j'en connais des personnes qui ont un taux vitD en dessous de la norme et pas de pso pour autant ..
le manque de vitamine D n'engendre par forcement le psoriasis, mais pour des gens atteins de psoriasis avoir un bon taux de vitamine D peut être bénéfique, c'est comme ça qu'il le comprendre...
lazarette
phasme
phasme
Messages : 11
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 2:48 pm

Message par lazarette »

Je rebondis sur le conseil de petitegoutte...
L'idée de vérifier une intolérance au gluten ou au lactose voire protéines du lait est très bonne. Par contre, ce n'est pas un allergologue qui fera ce dépistage mais un gastro-entérologue.
L'intolérance au gluten correspond à une maladie auto-immune qui s'attaque aux villosités intestinales de l'intestin grêle. Cela n'a rien à voir avec une allergie de type épidermique, sauf pour la forme qui s'exprime sous une dermatite herpétiforme (et là, il me semble qu'un dermato de niveau hospitalier est plus apte qu'un allergologue pour le dépister).
Je parle de gastro mais il peut ne pas y avoir de symptômes digestifs du tout. D’ailleurs pour les analyses sanguines, penser au dosage de la ferritine: l'incapacité de fixer le fer est l'un des symptômes de la maladie céliaque "silencieuse".
En premier lieu, c'est un généraliste qui peut prescrire la recherche sanguine de la maladie. Le gastro intervient ensuite, pour une biopsie sous anesthésie, quand l'analyse sanguine est positive. Pour de nombreux généralistes pas bien informés sur la maladie, tu devras pratiquement leur dire ce qu'ils devront marquer sur l'ordonnance pour le labo. J'aurais plein d'exemples effarants à donner...il faut insister car la plupart n'y croient pas et n'ont aucune information récente sur la maladie. On a rit au nez e ma soeur qui demandait les analyses, elle a dû faire le siège de son généraliste et y retourner 3 fois et il lui a finalement prescrit une recherche d'anticorps abandonnée depuis 20 ans...
Il faut chercher les anti-gliadine, anti-endomysium, anti-transglutaminase et faire un dosage des IGA car un déficit pourrait compromettre le diagnostic.
Répondre