medecine chinoise

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Répondre
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

medecine chinoise

Message par gautier »

Qui a déjà utilisé certaines plantes de la médecine chinoise pour contrer le pso ?

Je pense notamment à l'Indigo naturalis et au fameux champignon chenille Cordyceps.

Il semblerait, d'après des études de scientifiques de Tawain que les effets seraient assez spectaculaires.
Il serait intéressant de constater que l'un ou l'autre de ces ingrédients possède une fonction qui régulerait le principe d'auto-immunité qui engendre la surproduction de cellules de peau dans le cas du psoriasis.
Je parle au conditionnel car il faut être prudent avec tous ces traitements ...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
lam
fourmi
fourmi
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 11:42 am
Localisation : Salses-le-Château

Message par lam »

Bonjour,
J'ai fait des recherches à ce sujet. Malheureusement, aucun article donne la composition de ces remèdes. Donc, prudence.
En ce qui concerne le fameux champignon Cordyceps, c'est le mystère complet. Mon conseil : il ne faut pas entrer là dessus sans rien savoir.
Avatar du membre
vimocambor
abeille
abeille
Messages : 1623
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:22 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par vimocambor »

J'avais pris un traitement avec un acupuncteur homéopathe. Il m'avait posé de nombreuses questions, donc le remède avait l'air très personnalisé. Il était fabriqué en pharmacie. J'avais vu les plaques s'estomper mais le médecin a voulu changer la formule et ça n'a plus fonctionné, le retour à la première formule n'a plus rien fait non plus :?:
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

Message par gautier »

Tout d'abord à aucun moment je n'ai indiqué des produits tout préparés élaborés en Chine mais j'ai parlé de 2 plantes utilisées par la médecine chinoise (médecine qui existe depuis plusieurs millénaires !).
Vous interprétez mes propos et vous les déformez.
Vous dites "avoir fait des recherches" à ce sujet, je ne sais pas de quelles "recherches" il s'agit mais il suffit de taper "indigo naturalis" ou "cordyceps" ajouté à "psoriasis" sur Google ou autre et vous aurez accès à de nombreuses informations.
Vous pourrez constater notamment une étude de scientifiques Taiwanais sur l'indigo naturalis (en demandant la traduction en français) et voir qu'ils ont réalisé une étude en double aveugle sur des milliers de patients atteints du pso avec des résultats assez impressionnants.
Vous verrez également que plusieurs forums américains sur le pso parlent de cette plante "indigo naturalis".
Même chose pour le champignon chenille "cordyceps" présent sur plusieurs forums en langue anglaise consacrés au pso ; le cordyceps, selon ces indications, présentant la particuliarité de contrer l'effet dévastateur de la dérégulation immunitaire. (à voir ?)
J'ajoute pour terminer que je me suis procuré plusieurs tubes de crème de marques et composition différentes contre le psoriasis directement en Chine pour tester et voir.
Il est trop tôt pour tirer des conséquences et j'en parlerai en temps utile mais contrairement à ce que vous indiquez la composition des ces crèmes est parfaitement indiquée sur l'emballage et la notice en anglais. Elles contiennent uniquement des plantes et dont les noms sont clairement répertoriés en leur forme latine qui correspondent tout à fait à ce que j'avais déjà étudié et repéré sur internet concernant l'atténuation des effets du pso.
Je pense qu'on devrait regarder avec référence cette médecine chinoise qui n'a rien à envier à la médecine occidentale.

Cordialement
Avatar du membre
lam
fourmi
fourmi
Messages : 113
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 11:42 am
Localisation : Salses-le-Château

Reponse a Monsieur Gautier

Message par lam »

Indigo naturalis est une plante dont l'extrait est un pigment bleu utilisé dans la teinture (de vêtements), et aussi pour le tatouage.

Je ne vois pas utile de continuer les recherches à ce sujet.
Si quelqu'un voulait bien divulguer ce remède, c'est à lui d'en apporter la preuve.
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

Message par gautier »

Pour Iam :

Indigo Naturalis est effectivement une plante qui sert également à teinter les vêtements en bleu, mais où se situe le problème ?
Le safran des indes (curcuma), par exemple, est aussi une plante servant à la teinture (teinture des draps enveloppant les moines tibétains, entre autres utilisations). C'est aussi une puissante plante anti-inflammatoire dotée de nombreuses vertus.
Il y a quantité de plantes médicinales qui ont des utilisations multiples, à la fois soignantes et d'utilisation plus courantes.

Apparemment votre connaissance en plantes médicinales semble très limitée.

Voici un des nombreux liens concernant l'effet de l'Indigo Naturalis sur le psoriasis :
https://translate.googleusercontent.com ... eJ4nBJ4QUw

"MÉTHODES: Une recherche PubMed pour le terme "indigo naturalis" a été réalisée, et la littérature de 2006 au présent pertinent pour l'indigo naturalis et le traitement du psoriasis et du psoriasis des ongles a été revue.
RÉSULTATS: Indigo naturalis partage plusieurs mécanismes thérapeutiques avec des traitements actuels du psoriasis, tels que la régulation de la prolifération et de la différenciation des kératinocytes, la restauration de la fonction de barrière épidermique et la réduction des processus inflammatoires. Cliniquement, il est bien toléré.
CONCLUSION: Des recherches récentes sur l'indigo naturalis suggèrent qu'il s'agit d'un traitement topique alternatif sûr, peu coûteux et efficace pour le psoriasis de la peau et des ongles."


Et, je me répète, il ne s'agit pas de démontrer un quelconque remède mais de discuter de l'efficacité de deux plantes.
Je pense que vous êtes hors sujet.
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

Message par gautier »

Et un autre lien sur la relation psoriasis et indigo naturalis :

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2008 ... -naturalis
gautier
phasme
phasme
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 11:04 pm

indigo naturalis et pso

Message par gautier »

Qu'est-ce que Indigo Naturalis?

Indigo Naturalis est le nom latin d'une famille de plantes qui comprend Baphicacanthus cusia, Polygonum tinctorium (Persicaria tinctoria), Isatis indigotica et Indigofera tinctoria. L'une de ses formes les plus courantes consiste en une poudre séchée cultivée à partir des feuilles fermentées, des fleurs et des tiges de ces plantes. Peut-être mieux connu pour son colorant riche et hautement pigmenté utilisé pour les textiles, Indigo Naturalis a également une longue histoire d'utilisation dans la médecine orientale traditionnelle. Pris par voie orale, il a été principalement utilisé pour traiter l'inflammation, en particulier dans l'estomac et le tube digestif.

Indigo Naturalis obtient sa teinte bleue dynamique en raison du processus de fermentation et d'oxydation. Alors que la plupart des colorants bleus sont maintenant synthétiques, il existe encore une poignée de fermes Indigo à Tokushima, au Japon et ailleurs qui continuent les processus de teinture traditionnels. Une fois que les plantes fleurissent à la fin de l'été, elles sont récoltées et combinées avec de l'eau (et parfois d'autres ingrédients) et recouvertes de tapis de paille épais. Au cours des prochains mois, les enzymes créent un liquide vert profond qui devient bleu avec une exposition à l'oxygène. L'extrait d'Indigo Naturalis peut être ajouté à des crèmes, des onguents, des huiles, etc.
Histoire de l'Indigo en médecine orientale

Indigo Naturalis a une longue histoire au Japon et en Chine. Dans la médecine chinoise à base de plantes médicinales, il est connu sous le nom de Qing Dai (青黛) et est souvent ingéré pour traiter des affections dont la fièvre élevée, l'myélogénie chronique, l'épilepsie infantile, les saignements de nez, les maux de gorge, l'inflammation des gencives, l'amygdalite, les piqûres d'insectes ou de serpents, le psoriasis et plus .

Au cours de la période Edo au Japon, Indigo était l'un des colorants les plus populaires pour les tissus. Les samouraïs portaient une couche de tissu teint indigo sous leur armure pour guérir les plaies. Le colorant était également utilisé pour fabriquer des uniformes de pompiers traditionnels, car l'indigo bleu était considéré comme une couleur protectrice. Indigo est tellement iconique pour le Japon qu'il est communément appelé «Samurai Blue» et «Japan Blue», même aujourd'hui.
Indigo Naturalis pour la peau - une redécouverte

Inspiré par son utilisation historique, Indigo Naturalis est encore utilisé par les herboristes traditionnels pour traiter l'inflammation. Il est parfois pris comme un complément oral pour compléter les traitements stéroïdiens topiques pour les troubles de la peau et pour les affections inflammatoires. Récemment, l'intérêt pour Indigo Naturalis pour traiter les troubles de la peau a repris en médecine occidentale. Les chercheurs documentent les résultats impressionnants de l'utilisation d'Indigo Naturalis comme traitement topique pour les troubles de la peau tels que le psoriasis et l'eczéma. Les effets à long terme de la consommation d'Indigo Naturalis sont inconnus, de sorte que la majorité des études ont porté sur les crèmes et les onguents topiques comme alternatives aux stéroïdes topiques et oraux.

Les stéroïdes peuvent causer de nombreux effets indésirables et, pour beaucoup, avoir un effet systémique sur le corps. Ils peuvent causer des symptômes tels que l'agitation, le gain de poids, l'enflure et l'amincissement de la peau. Certains stéroïdes peuvent également provoquer une «lune face», un état médicalement reconnu où le visage devient plus rond en raison des dépôts de graisse qui se développent sur ses côtés. Ces effets secondaires peuvent provoquer une apparition de la peau dans un vieillissement hyper-accéléré et des changements non naturels de l'apparence. Alors que les stéroïdes répondent à l'irritation de la peau et régulent la réponse immunitaire du corps, ils peuvent souvent laisser la peau superficielle rugueuse et sèche. Chez les enfants, les stéroïdes peuvent avoir des effets secondaires plus forts et peuvent affecter leur croissance. Les effets secondaires des stéroïdes ont encouragé les chercheurs à rechercher des options de traitement plus sûres pour les troubles de la peau, en particulier pour ceux qui sont trop jeunes ou qui ne peuvent pas les tolérer.
Études récentes sur la dermatite et les troubles de la peau apparentés

Le composé actif dans Indigo, l'indirubine, a suscité un intérêt pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le mécanisme exact de la façon dont l'indirubine inhibe une réponse immunitaire déséquilibrée est inconnu, mais il est prometteur pour ceux qui souffrent de troubles prolifératifs de la peau. Les autres actifs chez Indigo, tyrptanthrin et isatin, ont également des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques sur la peau.

Une étude menée par des chercheurs taiwanais en 2008 a traité des patients atteints de psoriasis chronique avec une pommade apaisante contenant Indigo. Après 12 semaines de traitement, près de 75 pour cent des patients ont dégagé ou presque dégagé leur peau de psoriasis.

Dans une étude plus récente de 2012, les patients atteints d'un psoriasis en plaques sévère (où les taches enflammées de la peau sont couvertes de blanchiment blanc et douloureux) ont reçu des onguents Indigo et ont montré une amélioration significative (74%) en seulement huit semaines. Une autre étude a conclu que l'indirubine, l'un des actifs de l'indigo naturalis, a équilibré la production des cellules cutanées les plus externes chez les patients atteints de psoriasis, ce qui réduit leur surproduction, ce qui est symptomatique de ce trouble cutané. Le Journal of the American Medical Association a publié des recherches d'autres scientifiques dont les études ont révélé une amélioration de plus de 81% de la dermatite sévère lorsque la peau a été traitée avec de l'indigo naturel.
Conclusion

Indigo Naturalis est un ingrédient topique prometteur comme alternative aux traitements systémiques et stéroïdiens pour les troubles inflammatoires de la peau sans effets secondaires indésirables. À mesure que les formules s'améliorent, les crèmes avec Indigo ne laissent plus la peau bleue et disparaissent lors de l'application. Pour ceux qui recherchent une pommade apaisante ou une crème qui rétablit la peau sans l'éclaircir, des traitements topiques avec Indigo vaut la peine d'être incorporés dans une routine de soins de la peau régulière.
Sources

Http://www.tcmwiki.com/wiki/qing-dai
Http://dermatologytimes.modernmedicine. ... -naturalis
Https://en.wikipedia.org/wiki/Persicaria_tinctoria
Http://archderm.jamanetwork.com/article ... ultClick=3
Http://archderm.jamanetwork.com/article ... ultClick=3
Http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22721997
Http://dermnetnz.org/treatments/systemic-steroids.html
Http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 1109000590
Répondre