Qui connaît methotrexate????

Les traitements du psoriasis

Modérateurs : vimocambor, jessyjess

Rihanna
phasme
phasme
Messages : 18
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 9:00 pm

Qui connaît methotrexate????

Message par Rihanna »

Depuis aujourd'hui je prend le traitement methotrexate qui connaît ?? :oops:
nessy
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 1:40 am

Message par nessy »

Bonjour , je suis sous metho depuis 1ans et demi .
A raison d'une piqure par semaine .
Autant ne pas te le cacher , ces un traitement assez lourd , pas mal d'effet secondaire , mais efficassepour moi.
Ne te decourage pas, au bout de 4/6semaines tu auras l'impression que tes plaques "explose" elle vont grandir , mais la peau au centre va redevenir normal ,jusqu'a rejoindre les exterieurs pour disparaitre .
Coter effet secondaire : grosse fatigue les 2/3jours apres l'injection , diahrée le matin , de bon maux de tete le soir , des sensations tres désagreable au moment de l'injection , peu te faire baisser les globules blancs de facon significative .
Voila mon experience.

Courage frére de galere !
Avatar du membre
Didi67
fourmi
fourmi
Messages : 107
Enregistré le : mer. sept. 19, 2012 2:06 pm

Message par Didi67 »

Ahlala j'espère ne pas être prise de travers mais... je vais juste dire ce que j'en pense, j'ai des plaques depuis une vingtaine d'années, du rhumatisme et pourtant... les effets secondaires sont pour moi bien plus graves sur mon corps et sa santé que le pso ! Les globules blancs baissent oO c'est pas anodin, déjà que les psorisiques ont des tendances suicidaires, pourquoi vouloir s'empoisonner par biais médical ?

J'ai toujours parcouru ce forum, soutenant, essayant d'aider mais là... non... certains traitements sont pires que le psoriasis, il faudrait peut-être y réfléchir plus, essayer les méthodes plus respectueuses de notre organisme, vous ne pensez pas ?

Sujet sensible c'est certain !
Rihanna
phasme
phasme
Messages : 18
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 9:00 pm

Bonsoir nessy

Message par Rihanna »

Moi je prend du métho mais en comprimé pas en injection .... Et tu prend combien de Mgr?? Moi 10 aujourd'hui et effectivement tout les soir migraine c'est horrible... au faite toute les semaine je prend 5 mg de plus et je voulait savoir tu la déjà arrêter le traitement si oui c'est revenue le pso ..... Merci d'avance.....
Rihanna
phasme
phasme
Messages : 18
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 9:00 pm

Message par Rihanna »

Didi67 je vai te répondre .... Je respect complètement ton opinion mais tu c'est j'ai 25 ans mon corp et remplis de pso à 60% marre du regard des gen à un moment tu craque t'en peu plus du moin moi alor je c'est que c'est un traitement dure serte mais si sa le fait disparaître je tente ...... Et moi le méthode je le prend en comprimé .....
butterfly75012
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:18 pm

Message par butterfly75012 »

bonsoir tout le monde,
Je prends du metho depuis Mars 2012 , 20mg au départ . J
'ai vu les effets positifs au bout d'un mois: plaques moins rouges et moins squameuses et un peu de peau saine au milieu de la plaque.
3mois après j'ai du baisser la dose a 10mg car j'avais des diarhées et des nausées le jour et le lendemain de la prise. l'été s'est hyper bien passée, les plaques étaient blanchies a 95% (le soleil+mer ont du aider aussi) , je me suis mis en short pour la 1ere fois a Paris en Aout.
Mais fin septembre les plaques réapparaissent, toujours moins rouges qu'avant et moins squameuses mais bon j'ai remis les manches longues et les pantalons .
Décembre 90% des plaques blanchies sont revenues donc mi-Janvier on a décidé avec le medecin d' augmenter la dose a 15mg,et là j'attends les effets...

C'est un traitement lourd, le jour de la piqure est vraiment désagréable, J'ai la nausée et des sensations bizarres au ventre. Le bilan est mitigé, je fais le point avec mon medecin en mars .Ce traiement a quand même changé ma vie, je desquame 3x moins qu'avant et les plaques se maquillent plus facilement car elle sont roses au lieu d’être rouges...
Chacun réagit différemment , je te souhaite qu'il bon courage j’espère qu'il te conviendra .
Rihanna
phasme
phasme
Messages : 18
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 9:00 pm

Message par Rihanna »

Bonsoir butterfly ... C'est bien je suis contente pour toi si le traitement te convient .... Moi sa fait que 10 jour que je prend le traitement mais en comprimé j'ai vraiment très mal à la tête et très souvent ...... J'ai 2 enfants en bassaje et des bébé donc c'est vraiment très dure avec les pleur mais bon au point ou j'en suis avec cette maladie j'ai vraiment plus le choix ..... J'en et tellement marre de cette maladie j'en pleur vraiment tout les jour encore toute à l'heure avec mon grand frère ..... Mais bon.... Et dit moi tu met des crème en même temp? Moi je met du daivobet à partir du moment ou j'en met sa va mais des que la pommade s'en va c'est répartit pour les plaque sèche .... Bref j'aimerai bien savoir si tu met quelques chose si oui tu peu me dire s'il te plais merci d'avance ...... Et ton traitement cest par injection tu et obliger d'aller à chaque fois chez le médecin ????? Et les prise de sang tu les fait toute les semaine?????? Si ta pas la fleme de me répondre ..... Lol .... Je suis à ton écoute Butterfly ...... Merci d'avance,,,,, :wink:
devlie
phasme
phasme
Messages : 89
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 11:35 pm
Localisation : soissons

Message par devlie »

bonjour rihanna, je n'avais pas vu ton sujet plus tot.

je suis sous methrothexate depuis quelque temps deja (en comprimé au début puis en injection depuis la fin de cet été).

j'ai eu des effets secondaires au début du traitement , mais plus maintenant. Mes bilans sanguins sont redevenus normaux.

Petite précision, le methrothexate améliore le pso mais n'empeche pas une nouvelle poussée.


Tu dis que tu es sous traitement depuis 10jours, j'espere que ton medecin t'a bien informé que c'etait une seule prise par semaine!!.
Normalement on ne prend pas la haute dose des le début, mais le medecin prescrit des doses de plus en plus fortes jusqu'a obtenir une stabilisation. (1/2 comprimé par semaine puis, 1; 11/2 et 2) tout en surveillant tes effets secondaires.
Et tu devrais avoir de la specialfoldine 3 jours plus tard pour eviter la carence en acide folique.

Pour ceux et celles passées en injection je vous invite a faire une injection tres lente en étant assis (c'est comme ca que font mes infirmiers et il n'y a plus d'etourdissements).

Petit truc aussi , j'etais sous metoject 20 et avec la rupture j'ai du passer a methrotexate 25 (injection de 0.8ml) et là meme si j'ai eu que 20mg de methrothexate, c'est plus concentré et l'injection est plus douloureuse et désagréable.

pour le reste je ne sais pas comment tourner mes phrases pour ne pas choquer ou froisser. Mais je vais essayer quand même.
Pour les personnes jeunes, le methrothexate n'est pas super conseillé car il est tératogene et interdit toute envie d'enfants jusqu'à 6 mois apres l'arret du traitement (risque de malformation tres important). Alors j'espere que tu en avais discuté avec ton medecin avant le début du traitement et que tu as actuellement une contraception efficace. Si ce n'est pas le cas, aborde vite le sujet.
stef
phasme
phasme
Messages : 99
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:26 am

Message par stef »

Didi67 a écrit :Ahlala j'espère ne pas être prise de travers mais... je vais juste dire ce que j'en pense, j'ai des plaques depuis une vingtaine d'années, du rhumatisme et pourtant... les effets secondaires sont pour moi bien plus graves sur mon corps et sa santé que le pso ! Les globules blancs baissent oO c'est pas anodin, déjà que les psorisiques ont des tendances suicidaires, pourquoi vouloir s'empoisonner par biais médical ?

J'ai toujours parcouru ce forum, soutenant, essayant d'aider mais là... non... certains traitements sont pires que le psoriasis, il faudrait peut-être y réfléchir plus, essayer les méthodes plus respectueuses de notre organisme, vous ne pensez pas ?

Sujet sensible c'est certain !
Je suis sous methotrexate depuis sept ans. Toujours sous forme de comprimés, avec des doses allant de 10 à 20 mg par semaine.

Ces variations de dose sont dues soit à des poussées, soit à des bilans sanguins pas très glorieux (transaminases notamment)

Ce traitement met trois mois avant de réellement commencer ou finir d'agir, que ce soit pour ses effets bénéfiques sur le pso. A contrario, une prise de sang pas terrible a conduit à une suspension du MTX, les prises de sang n'ont commencé à s'améliorer qu'au bout de trois mois...

Oui le MTX n'est pas un traitement anodin, pas vraiment sain pour le corps, mais dans mon cas pas le choix... c'est ça ou être grabataire (un vrai, pas comme Maurice Papon)
butterfly75012
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:18 pm

Message par butterfly75012 »

hello Rihana,
Pour le corp, e m'hydrate tous les matins avec une crème hydratante de bioderma ( pas trop cher)j'ai arrêté la cortisone avant ma grossesse car ma peau est devenu hyper fine comme du papier a cigarette en revanche je mets toujours diprosalic sur le cuir chevelu 3/4 fois pars semaine. comme je le disais, le metho n'est pas hyper concluant pour moi,c'est mitigé comme bilan. Il n'a pas changé ma vie ,je ne porte toujours pas de short et de manche courte. J'ai hâte de voir mon médecin, car le mercredi le jour de ma piqure est devenu une galère ( j'en peux plus des nausées et de la douleur quand mon mari me fait la piqure.). Petite precision sur mon histoire, j'ai été tranquille enceinte, le pso était léger, les vacances en réalité, mais après l'accouchement c'était une catastrophe..j'ai même arrêté la rééducation du périnée prématurément a cause des réflexions sur mon pso..
bon courage!!!
nessy
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 1:40 am

Message par nessy »

petit conseil a ceux qui prenne du metho en injection ---> essayer en cachet , certes assez chiant dans prendre X en une fois , mais pour ma part j'ai beaucoup moi de diarhée et de maux de tete !
sand31
phasme
phasme
Messages : 39
Enregistré le : lun. déc. 17, 2012 4:33 pm

Message par sand31 »

Alors ce traitement metho?toujours maux de tete?cela commence a fonctionner?
Moi apres 1 mois1/2 je n'ai plus mal a la tete a la prise du medoc et une impression de leger mieux...et vous?
butterfly75012
phasme
phasme
Messages : 60
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:18 pm

Message par butterfly75012 »

hello tout le monde !
j'espère que vous allez mieux/bien.
J'ai vu mon toubib, on arrête le methotrexate car c'est trop contraignant et il n'y a pas assez de résultat. Je commence un nouveau traitement , la cyclosporine plus connue sous le nom de Néoral. Je dois faire des prises de sang avant et si tout va bien je prends les gellule début avril. J'espère que cette fois cela sera convaincant... je vous tiens au courant!!
bon courage a toutes et à tous :wink:
ps:Donnez de vos nouvelles, je vais sur le forum régulièrement.
helene
phasme
phasme
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:41 am

Message par helene »

salut a tous
es-ce que vous vous intéressez aux biothérapies ?
au mois d'avril je vais a l'hôpital pour des controles de santé voir si je peux en bénéficier bien que le dermato est un peu septique pour mon cas,
mais il voit que moralement je suis en soufrance
a bientôt la suite
lederer
phasme
phasme
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 3:30 pm
Localisation : Tours

Message par lederer »

oh là là !! J'ai un RDV pour un traitement métothrexate le 19Juin .. ça m'angoisse bien ce truc. Et au regard des posts pire encore .. je me demande si je ne vais pas rester avec les traitements locaux tous azimuts.
Je comprends que dans les cas graves ce soit une solution mais dans un cas très localisé (les mains) et assez sévère est ce justifié de se rendre malade comme ça avec l'équivalent d'une chimio et son cortège de réactions aussi violentes..
Répondre